Retraite à Bordeaux : comment compenser la baisse de revenus ?

Voilà enfin la tant attendue retraite : après plusieurs dizaines d’années à travailler durement, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre temps libre et de vos passions. Pour cela, vous avez choisi la ville de Bordeaux ou le petit Paris comme on l’appelle parfois. Cependant, pour avoir l’occasion de faire toutes ces choses dont vous rêviez depuis plusieurs années, il va falloir régler un petit souci : la baisse de revenus. En effet, lorsque l’on quitte le monde du travail, on perd en moyenne 25% du salaire lors de la vie active. Voyons ensemble comment compenser cela.

Comment réduire ses dépenses à la retraite ?

La première chose à faire est donc de réduire vos dépenses. En effet, si vos revenus baissent, il faut s’adapter avant que les choses n’empirent. Ainsi, nous recommandons donc de lister toutes vos dépenses mensuelles. Si vous avez des dépenses récurrentes qui sont plutôt annuelles, rapportez-les au mois en divisant par douze : c’est souvent le cas avec les impôts ou l’assurance. D’ailleurs, pour les impôts, signalez-leur votre baisse de revenu, cela vous évitera de payer plus que vous ne le devez. En listant toutes vos dépenses, vous pourrez donc voir ce dont vous n’avez plus l’utilité et que vous continuez de payer. Par exemple, si vous avez un abonnement pour un parking près de votre ancien travail à Bordeaux, est-il réellement nécessaire de continuer à le payer alors que vous n’y allez plus ? Bref, faites le point.

Ensuite, il vous faut réduire le plus possible vos dépenses contraintes. De quelles dépenses parle-t-on ? Des abonnements à internet, des consommations énergétiques, du carburant ou encore de l’alimentation. Avec quelques astuces simples, il est possible de réduire sensiblement ces dépenses, sans pour autant rogner sur votre confort de vie. Par exemple, il est possible de changer votre chaudière avec les aides du gouvernement, de changer l’éclairage pour du LED, voire de passer à une voiture électrique ! Bref, faites le point, et chassez la moindre dépense.

Comment augmenter ses revenus en vivant à Bordeaux ?

Une fois que vous avez réduit toutes vos dépenses, sans pour autant vous priver, nous tenons à le rappeler. Il est temps pour vous de passer à l’étape suivante : augmenter vos revenus. La première chose qui peut nous venir à l’esprit, c’est de trouver un travail d’appoint. Dans une ville comme Bordeaux, il est aisé de trouver ce genre de travail, mais si vous êtes à la retraite, c’est certainement pour profiter plutôt que de repartir au travail non ? Bref, sachez qu’il existe de nombreuses autres façons de gagner de l’argent en Gironde, sans pour autant remettre votre costume de la vie active tous les matins.

Pour cela, il faut mettre en avant les choses que vous possédez déjà. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un logement à Bordeaux, vous pouvez sans souci mettre en location tout ou partie de ce dernier. Si vous partez en vacances, en week-end ou chez de la famille, vous pouvez tout à fait louer votre logement à la nuit sur des sites comme Airbnb, Abritel ou même Leboncoin. Bordeaux est une ville recherchée par les voyageurs, vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire pour quelques nuits… Vous pouvez aller encore plus loin en louant votre voiture à la journée (n’ayez crainte, ce genre d’opération est entièrement sécurisée). Bref, faites le point sur ce que vous avez en votre possession, et comment en tirer des bénéfices (dernière idée : louer votre cave ou garage comme box de rangement à des particuliers).

Vous l’aurez compris, si vous commencez votre vie de retraitée à Bordeaux, il est essentiel de travailler le plus vite possible sur la façon de compenser votre baisse de revenus. Dans un premier temps veillez à réduire, voire supprimer toutes les dépenses inutiles, puis de trouver une façon d’augmenter vos revenus.

Pensez self-stockage pour votre retraite !

De tous les événements majeurs de la vie, la retraite est probablement le plus sous-estimé. Tout le monde est enthousiaste à l’idée d’emménager ensemble, de se marier et d’avoir des bébés, et les gens sont généralement très compatissants si vous perdez un être cher ou si vous vous séparez d’un partenaire. Pourtant, il semble y avoir moins de reconnaissance sur l’impact de la retraite après une vie de travail. La retraite peut être quelque chose que vous attendiez avec impatience, ou cela peut être une chose que vous redoutiez. Quel que soit votre sentiment, la retraite est un événement majeur de la vie, et vous devrez prendre le temps de vous y adapter.

Solution de stockage à court terme

Dans les jours et les semaines qui suivent votre départ à la retraite à Bordeaux, vous pouvez ressentir un sentiment d’urgence et avoir du mal à reporter les tâches à accomplir. Alors que cela peut attendre.

C’est le moment idéal pour organiser votre maison. Vous aurez toujours de l’énergie. Vous passerez plus de temps chez vous. Réorganisez vos placards, faîtes un bon nettoyage…

Si vous décidez d’entreposer des choses ailleurs que dans votre logement, louer un box de stockage à Bordeaux est parfait. L’endroit est sécurisé. Avec le site Location-gardemeuble.fr, vous trouverez des lieux de stockage près de chez vous, accessibles à tout moment. Si vous avez besoin de récupérer quelque chose, c’est possible. Généralement, un retraité va stocker des vêtements hors saison, des outils de jardinage, de la décoration de Noel…

Option stockage pour le long terme

Une fois l’euphorie de la retraite qui commence à retomber, vous aurez peut être envie de déménager. Avec l’âge, on aimerait éviter les escaliers, les portes étroites, les commerces trop loin… Si vous allez dans un logement plus petit et que vous ne voulez pas vous séparer de trop de choses. L’option de louer un garde meuble sécurisé à Bordeaux, et accessible à tout moment, est une excellente idée. En attendant que vous ayez besoin d’un article, ou dans l’attente qu’un de vos enfants récupère quelques chose, le self-stockage dépanne bien.

Et si vous voulez investir dans un secteur porteur, fiable, pensez à investir dans le box à louer !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *