Qu’est-ce que la sécurité d’un centre de self stockage ?

Vous déménagez ou manquez de place ? Peu importe votre situation personnelle, vous avez besoin de louer un garde-meubles sécurisé près de chez vous. Si vous stockez vos effets personnels ou professionnels, cela veut sûrement dire que vos affaires personnelles ont de la valeur. Sentimentale, émotionnelle ou financière.

Mais, vous ne souhaitez pas trop payer pour la sécurité quand vous recherchez un box de stockage. Pour bien comprendre, vous protégez vos meubles et vos objets dans votre maison. Ce n’est pas différent en location de garde-meubles.

Chaque centre de location self-stockage a une panoplie de systèmes de sécurité. Nous vous conseillons de bien regarder le descriptif de chaque centre de box à louer. Vous trouverez sur le site location-gardemeuble.fr tous les systèmes proposés par les centres de boxes self-stockage. Certains centres de stockage ont des systèmes simples, d’autres beaucoup plus sophistiqués (caméras, digicode, alarme anti-intrusion, alarme individuelle sur chaque box individuel…).

Un autre moyen de bien sécuriser vos mobiliers, souvenirs, cartons de déménagement ou matériel, est d’assurer le contenu de votre box de rangement. Vous assurerez vos biens à leur vraie valeur. Nous vous déconseillons d’économiser sur votre valeur assurée. Même si les centres de location box sont bien protégés, le risque nul n’existe pas.

Votre première décision devrait être de chercher votre box en location sur le site location-gardemeuble.fr. Une fois trouvé, vous pouvez demander un ou plusieurs devis gratuitement et sans engagement.

Votre deuxième décision devrait être d’aller visiter le box de stockage à louer et le garde meuble sécurisé afin de vous assurer que cela vous correspond bien. Il est important de vérifier réellement l’état du centre de stockage et de votre boxe ou container.

Par exemple, y a-t-il des trous dans les clôtures, les couloirs sont-ils bien éclairés, le centre d’entreposage est-il vraiment bien sécurisé…. ? Votre espace ferme à l’aide d’un cadenas. Il s’agit du dernier rempart « sécurité » avant l’accès à vos affaires. Même s’il n’effraie pas un voleur très déterminé, il est fortement conseillé d’opter pour un cadenas de qualité.

Les systèmes de sécurité des garde-meubles varient

Vous devriez choisir un centre qui dispose d’un minimum de sécurité. Voici quelques exemple :

Le système d’alarme général

Il peut être suivi à distance par une entreprise de télé-surveillance, il peut y avoir un gardien sur place. Quelques centres de location de boxes sont munis de systèmes d’alarme individuels sur chaque espace à louer.

Incendie

Un centre de boxes à louer devra au minimum vous proposer un système anti incendie. Il doit y avoir des détecteurs de fumée pour se prémunir d’un gros incendie. Une interdiction de fumée est aussi préconisée à l’intérieur de l’entrepôt.

Système d’accès restreint

Certains centres de stockage disposent d’accès par digicode. Il peut y avoir des zones d’accès différentes. Par exemple, si vous avez un boxe au 1er étage, votre code vous donne accès qu’au 1er étage. Cela limite le nombre de visiteurs par zone de stockage. D’autres centres obligent les visiteurs à passer à l’accueil avant d’accéder à leur box de location. Il ne faut pas que des personnes qui ne sont pas locataires puissent accéder au box de stockage sans la présence du personnel sur place. Si le centre dispose d’un accès par code, il est préférable que ce soit vous qui choisissiez votre code d’accès. Ce code doit être confidentiel. Un garde meuble à Paris propose, par exemple, un système avec votre smartphone. Vous pouvez utiliser votre mobile comme clé digitale et donner accès à d’autres membres de votre famille ou à vos collaborateurs.

Interphone

Le centre de stockage doit disposer d’interphone. Au niveau des zones d’accès, de l’ascenseur…

Caméras de vidéosurveillance 

Un garde meuble temporaire ou longue durée, doit être sous vidéosurveillance 24 h/24 et 7 j/7.

L’éclairage

Un entrepôt sécurisé sera très souvent un endroit bien éclairé. La lumière peut fonctionner par détecteur de mouvement ou fonctionner en continue. L’éclairage doit couvrir aussi bien l’intérieur que l’extérieur du bâtiment.

La clôture 

La clôture qui entoure le centre doit être en bon état. Elle délimite la zone du centre de stockage mais sert surtout à limiter les intrusions.

Le type et l’emplacement du boxe de stockage

Il existe différents type d’espace à louer. Certains sont plus sûrs que d’autres. Suivant l’emplacement, il est plus ou moins accessible. Donc aussi plus ou moins facile d’accès pour un voleur.

Votre cadenas

Certaines entreprises proposent des serrures spéciales pour le box self-stockage. Il s’agit le plus souvent de cylindre anti-intrusion, de cadenas à disque… Ils sont beaucoup plus difficiles à ouvrir qu’un cadenas classique.

Dans une location de container maritime, il se peut que le cadenas soit situé dans un bloc anti-effraction. Cela signifie que votre système de verrouillage est entouré et recouvert d’une partie métallique. Pour un voleur, le seul choix est de tout découper à la disqueuse !

L’emballage de votre cadenas

Vous devez être la seule personne à détenir les clés de votre local sécurisé. Il est important de vérifier que votre cadenas est neuf, sous emballage.

Les contrôles des boxes à louer 

Un bon centre de location de box dispose d’un personnel qui vérifie les espaces de stockage à louer régulièrement. On appelle cela des « lock check ». Le personnel vérifie tous les espaces de rangement à louer, c’est-à-dire s’il n’y a pas eu d’effraction, si les cadenas sont bien mis en place…

Pour trouver un garde-meuble surveillé, le site location-gardemeuble.fr propose le plus grand choix de box sécurisés. N’hésitez pas à visiter ce site.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *