Quelle puissance électrique nécessaire pour mon logement ?

 

Calculée en kW (kilowatt) ou en kVA (kilo voltampère), la puissance d’un compteur électrique est la quantité maximale d’énergie à laquelle les appareils électriques d’un logement peuvent accéder simultanément par unité de temps. Pour être plus précis, c’est la capacité de votre installation à alimenter vos appareils électriques de façon simultanée. En tant que tel, la puissance du compteur électrique de votre logement ne doit pas être choisie au hasard, mais au regard de certains paramètres techniques que nous nous sommes fait le devoir de vous présenter dans cet article.

 

Puissance électrique et consommation énergétique : la différence

Il faut pouvoir faire la différence entre la « puissance électrique » qui s’exprime en kVA (kilovoltampère) et la « consommation électrique » qui s’exprime en kWh (kilowattheure).

A pleine puissance, par exemple, une cocotte-minute de puissance électrique 1 kW (ou 1000 Watts) consommera, au maximum, 1 kWh pendant une heure. En d’autres termes, votre consommation d’électricité est limitée par la puissance électrique disponible dans votre logement et ne doit pas y être supérieure pour que votre compteur ne disjoncte pas trop régulièrement.

Inversement, si la puissance électrique est démesurément supérieure à la consommation d’énergie, votre facture d’électricité sera inutilement chère. Il faut donc trouver le juste milieu.

Dans tous les cas, pour les particuliers, il existe 9 niveaux de puissance électrique (de 3 kVA à 36 kVA). Quelle que soit la puissance que vous aurez choisie, nous vous recommandons Hello Watt, un comparateur d’énergie, pour avoir la meilleure offre. En effet, le prix de l’abonnement dépend de la puissance électrique de votre compteur. Et Hello Watt étant une plateforme dont le but premier est de vous faire faire des économies sur vos factures d’énergie, vous y trouverez entre autres solutions, des comparateurs d’énergie qui rassemblent les offres actualisées des meilleurs fournisseurs d’énergie, en plus de conseils d’experts pour éclairer vos prises de décision.

 

 

 

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire pour un logement ?

Pour connaître la puissance électrique nécessaire pour votre logement, il faut calculer la puissance cumulée de vos appareils électriques qui peuvent fonctionner au même moment. D’ordinaire, pour faire ce calcul, on tient compte :

  • Du chauffage ;
  • Du chauffage d’eau ;
  • De l’éclairage ;
  • Des appareils électroménagers, notamment la télévision, la machine à laver, le réfrigérateur, etc.

Chacun de ces appareils porte une puissance électrique indiquée sur leur carrosserie. Il suffira d’additionner ces puissances pour avoir une idée de la puissance électrique nécessaire pour votre logement. Ça, c’était la 1ère méthode.

 

Toutefois, il existe une méthode plus simple ; une 2ème méthode.

Méthode simple pour connaître la puissance électrique nécessaire à un logement

Rechercher les puissances électriques de chaque appareil et les additionner peut paraître quelque peu fastidieux. Pour aller plus vite, vous pouvez vous fonder sur les caractéristiques du logement afin de déterminer vos besoins pratiques.

3 kVA pour les petits logements

3 kVA, c’est la puissance électrique minimale proposée par les fournisseurs d’électricité. Elle convient aux logements de surface inférieure à 30 m².

Avec cette puissance, vous pourrez juste utiliser une télévision, un frigidaire et un micro-onde simultanément. Pour le chauffage et pour la production d’eau, il vous faudra trouver une autre source d’énergie.

6 kVA, la moyenne française

La plupart des ménages français utilisent des compteurs de puissance 6 kVA. Ils sont pratiques pour les logements standards, de surface comprise entre 30 m² à 80 m².

Cette puissance électrique conviendra aussi aux logements de plus de 80 m² qui disposent de sources d’énergie alternatives comme le solaire.

9 kVA pour les logements tout électriques et les pompes à chaleur

Une puissance électrique de 9 kVA peut faire fonctionner plusieurs appareils électriques simultanément dans les logements de plus de 80 m². Vous en aurez surtout besoin si votre logement dispose d’une pompe à chaleur.

12 à 36 kVA pour les plus grands besoins en énergie

Plutôt coûteux, les compteurs de 12 kVA sont destinés aux grandes installations et aux maisons de surface supérieure à 150 m² et qui n’utilisent que l’électricité comme source d’énergie.

De leur côté, les puissances plus élevées (15 à 36 kVA) sont souvent choisies par les personnes disposant dans leur logement de plusieurs climatiseurs qui doivent fonctionner au même moment, d’une piscine et de plusieurs autres appareils énergivores.

 

 

Déterminez la puissance qui convient à votre logement et utilisez le comparateur d’énergie de Hello Watt pour trouver la meilleure offre sur le marché.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *