Procédure de divorce : quel cabinet d’avocats à Rennes ?

Si vous avez pris la décision de divorcer, alors solliciter un avocat sur Rennes est un passage obligé. Mais quelle procédure envisager ? Comment choisir l’avocat qui convient le mieux dans ce type de situation ? Et quel doit être son domaine de spécialisation ? Voici quelques explications pour mieux vous guider dans votre démarche.

Quelles sont les différentes procédures de divorce ? 

Il existe de multiples raisons qui poussent les couples à divorcer. En revanche, en France, il n’y a que quatre procédures possibles pour mettre un terme à la séparation. La plus rapide étant le divorce à l’amiable alors que les trois autres procédures concernent un divorce en contentieux que ce soit pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou pour le divorce accepté. Ce sont généralement des situations conflictuelles et qui nécessitent de faire appel à un avocat à Rennes pour se faire représenter.

Le divorce à l’amiable par consentement mutuel

Il s’agit de la procédure la plus rapide et la moins onéreuse. Ici, les époux tombent d’accord sur toutes les conséquences qu’entraîne la séparation que ce soit au niveau du lieu de résidence des enfants, de la prestation compensatoire, du partage des biens ou de la pension alimentaire. Quant au choix de votre avocat à Rennes, il faut savoir que les deux époux devront systématiquement être représentés et que la dissolution du mariage pourra être prononcée au bout de 3 mois.

Le divorce pour faute

Pour qu’il puisse y avoir une procédure de divorce pour faute, il faut que la faute invoquée soit suffisamment grave. On pense notamment à l’infidélité, à des faits de violence ou de dénigrement. Ici, votre avocat à Rennes se chargera de constituer un dossier avec des attestations écrites de la part d’amis ou de parents. Il s’agit d’une procédure en contentieux qui peut prendre plusieurs mois.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

C’est une procédure de divorce qui concerne les couples qui ne vivent plus ensemble depuis au moins 2 ans. Votre avocat à Rennes devra donc prouver cet éloignement que ce soit par l’intermédiaire d’une quittance de loyer ou d’une facture EDF.

Le divorce accepté

Enfin, la procédure de divorce accepté est une procédure qui concerne des époux qui sont d’accord pour se séparer, mais qui ne trouvent pas de terrain d’entente sur les conséquences de la rupture. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la garde des enfants, de la prestation compensatoire ou du lieu de résidence. Quoi qu’il en soit, il s’agit là encore d’une procédure en contentieux dont votre avocat à Rennes devra débattre.

Quel cabinet d’avocats à Rennes ?

Si vous êtes fermement décidés à entamer une procédure de divorce, alors il faudra vous tourner vers un avocat spécialisé dans ce type de procédures. Déjà parce qu’il maîtrisera toutes les questions juridiques liées aux droits des familles, mais surtout parce qu’il est doué de certaines qualités indispensables pour bien gérer cette situation souvent conflictuelle.

Un avocat spécialisé dans le droit des familles

Avant toute chose, il est préférable de se tourner vers un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des familles. En maîtrisant toutes les questions juridiques liées, votre avocat pourra donc vous accompagner et vous conseiller au mieux lors de la procédure. C’est surtout vrai si vous décidez d’entamer une procédure en contentieux qui dure plusieurs mois et qui nécessite forcément une gestion parfaite de ce genre de situation complexe.

Des qualités indispensables

Enfin, il est bon de noter que le choix d’un avocat spécialisé dans les procédures de divorce ne doit pas se faire sur le seul critère de sa compétence. Il doit également être doué de certaines qualités pour vous accompagner tout au long de cette étape souvent douloureuse. On pense notamment au sens de l’écoute pour qu’il réponde à vos interrogations et vous conseille. C’est également quelqu’un qui se doit d’être disponible pour vous et surtout pour traduire de manière simple et pédagogue tous les rouages de la machine judiciaire pour que vous puissiez mieux comprendre les différentes étapes et les conséquences que peuvent entraîner certaines prises de décisions.

Nom avocat droit de la famille – divorce à Rennes

Maitre Franck Loyac : titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées et d’un Master 2. Maître Franck Loyac exerce le droit de la famille et ses différents domaines dans son cabinet situé à Rennes.

3 rue des Fossés – 35000 Rennes, Bretagne.

Cabinet Avocats légibretagne : Depuis 18 ans, mes collaborateurs et moi-même défendons vos intérêts dans les conflits familiaux (divorce, contribution alimentaire, succession …) etc.

13 Rue de la Monnaie – 35000 Rennes

Cabinet Maître le jollec : Avocat au Barreau de RENNES et installé à Cesson-Sévigné.

Ce dernier intervient enfin en droit de la famille, des personnes et du patrimoine, en particulier en matière de divorce ( contentieux ou à l’amiable ) ou de droits parentaux ( garde d’enfants et adoption ).

Fervent défenseur de l’accès à la Justice pour tous, Maître LE JOLLEC vous accompagne dans vos démarches au titre de l’aide juridictionnelle.

6 Rue de la Fresnerie – 35510 Cesson-Sévigné

Maitre Armelle Prima-dugast : J’interviens devant les juridictions de la France entière, et suis en mesure de postuler devant le Tribunal de Grande Instance de RENNES et la Cour d’Appel de RENNES. Point fort : Droit de la famille/divorce/filiation/autorité parentale

25 bis boulevard de la Liberté – 35000 Rennes

Cabinet Bocher-desoubry mayzaud guillotin : titulaire du certificat de Spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine mais également d’un D.E.A. de droit pénal et Sciences Criminelles ainsi que d’un D.U. de droit du travail.

Je suis actuellement membre du groupe de défense des mineurs du barreau de Rennes.

Je suis également chargé d’enseignement à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Rennes 1

J’interviens principalement des litiges relatifs aux droits des particuliers (famille, infractions pénales, travail, santé, logement etc.)aussi bien dans le domaine du conseil que du contentieux. 

1 Place Honoré Commeurec – 35000 Rennes

Maitre Béatrice Bobet : 29 rue de Lorient – 35000 Rennes

Maitre Hélène Donnio : Mes champs de compétence sont les suivants :

Divorce : pour faute, altération définitive du lien conjugal, divorce accepté, divorce par consentement mutuel judiciaire ou non judiciaire, liquidation du régime matrimonial, Séparation de corps, Séparation (concubinage et pacs) : liquidation des intérêts patrimoniaux des concubins, Garde d’enfants, (autorité parentale, résidence de l’enfant chez un parent ou résidence alternée, droit d’accueil de l’autre parent, pensions alimentaires), Audition des mineurs devant le Juge aux affaires familiales, Assistance des parents ou des enfants devant le Tribunal pour enfants : assistance éducative, enfants placés, droit pénal du mineur, Droit d’accueil des grands-parents, Reconnaissance ou contestation de paternité, Changement de nom ou de prénom, Droit des successions

J’interviens au titre de l’aide juridictionnelle totale ou partielle.

9 Place du Général Koenig – 35000 Rennes

Cabinet Maître houdusse adeline : Avocate au Barreau de Rennes. Domaines traités : divorce, séparation, filiation, liquidation, droit des victimes, droit des mineurs, assistance éducative. 

J’interviens tant devant le Juge aux Affaires Familiales que devant le Juge des enfants, au côté des parents comme des enfants.

9 Square du Général KOENIG – 35000 Rennes

Maitre Justine Cosnard : 5 rue du Bosphore – 35000 Rennes

Solution de stockage à Rennes en cas de séparation

En cas de séparation, votre situation change. Vous pouvez être amené à déménager dans une habitation plus petite ? Vous pouvez aussi avoir besoin de stocker des documents importants pendant la procédure ? Ou mettre à l’abri des meubles et des souvenirs ?

C’est pour ces raisons que la location de box de stockage à Rennes est souvent une alternative à prendre en compte. En effet, louer un garde meuble à Rennes se fait facilement et dépanne réellement en cas de besoin.

Le lieu est sécurisé. Votre box de rangement est accessible 24/7 gratuitement. Si vous avez besoin de récupérer des documents ou de déposer des petits meubles. Louer un espace peut se faire pour une durée provisoire comme pour de la longue durée. Différentes tailles de box à louer, à partir de 1 m2 sont disponibles. Consultez gratuitement le site Location-gardemeuble.fr pour trouver un box et un prix abordable pour le stockage de vos biens personnels.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *