Où vivre à Bordeaux ?

En 20 ans, la ville de Bordeaux n’est plus trop la belle endormie. En effet, avec l’essor de Bordeaux Métropole, la ville, les quartiers et les communes proches ont beaucoup évolué. Vous êtes nombreux à vouloir emménager à Bordeaux. La conséquence est que les prix de l’immobilier ont augmenté et que les offres se raréfient.

Mais avant d’en arriver là, savez-vous dans quel quartier de Bordeaux ou communes à côté, vous voulez habiter ? Que vous vouliez investir à Bordeaux, vivre en famille, en couple ou en célibataire, vous n’aurez pas les mêmes critères de recherches et vos aspirations seront bien différentes. Nous allons vous décrire un panel de ce qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi choisir en ayant un maximum d’éléments afin de prendre la bonne décision et pourquoi pas rejoindre la ville du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.


Une famille qui grandit et vous avez besoin de place. Envie de plus de verdure ? Nous allons commencer par lister les villes attractives à moins de 10 kilomètres de Bordeaux où il fait bon vivre. Après, nous étudierons les quartiers de Bordeaux.

Mérignac

Villes attractives à côté de Bordeaux


Mérignac


Le site Seloger l’avait classé en 2018 comme ville où il faut investir dans l’immobilier. La commune est dynamique. Il y a un pôle d’activité économique près de l’aéroport, Bordeaux Aéroparc. Les entreprises affluent dans cette ville attractive. Les familles aiment vivre près de Bordeaux, à proximité de leur travail et de nombreuses activités. Mérignac est bien équipée : écoles, sport, parcs, etc. Et à 8 kilomètres seulement de Bordeaux !  Les secteurs de la santé et de l’aéronautique sont les principaux pôles d’emploi de la région.


Bègles


Un vrai village dans la ville à l’entrée de Bordeaux ! Vous bénéficierez d’une bonne qualité de vie en vivant à Bègles. Ville dynamique, à 6 kilomètres de Bordeaux. La ligne C du tramway, les lignes de bus, l’A 63 et la gare SNCF… Desservent Bègles. C’est un bassin d’emploi intéressant. Bègles dispose de tous les équipements pour vivre confortablement : espaces verts, écoles, équipements sportifs, centre commercial Rives d’Arcins, etc. 


Pessac


La ville de Pessac séduit aussi par sa qualité de vie. Elle est bien desservie par les transports en commun de la métropole (TBM). Pessac est connu pour ses vignobles et ses châteaux. Il y a une université. Pessac est une ville étudiante. Pessac est aussi un excellent choix pour habiter non loin de Bordeaux. Il y a de nombreux étudiants et des milliers d’entreprises. Ville très agréable à vivre. 


Talence


A juste 5 petits kilomètres de Bordeaux. Desservie par le tramway, de jeunes actifs choisissent d’habiter à Talence. Une résidence principale est plus facile à trouver que dans un quartier hyper-centre bordelais. Il y a tout pour bien vivre. Parfait pour votre petite famille ! Une autre excellente raison de choisir cette ville est sa richesse culturelle. Le miroir d’eau. Les places publiques et les monuments en sont les principaux constituants. Cette ville est également un pôle universitaire. Il y fait bon étudier. C’est une ville qui attire ! Aux portes de Bordeaux, Talence est aussi bien équipée. Il y a aussi un IUT, une école d’ingénieurs, une médiathèque, etc.

Gradignan


Pour une vie douce, en toute sécurité.


Cenon


Proche du Centre-ville bordelais, cette ville vous offre de belles opportunités dans les annonces immobilières. Elle dispose du Parc Palmer pour les promenades en famille. Des espaces verts, etc.


Arcachon


A proximité de l’océan atlantique. Très touristique. Elle est très convoitée. L’attractivité de la ville est forte. Si vous souhaitez investir dans une résidence secondaire ? De belles résidences vous attendent ! N’hésitez pas à consulter une agence immobilière du coin. La qualité de l’air est meilleure que dans le centre de Bordeaux. 

Saint-Médard-en-Jalles


A proximité du bassin d’Arcachon, son territoire est vaste. C’est un cadre de vie idéal pour les familles. C’est à 13 kilomètres du centre-ville de Bordeaux mais elle offre, par bien des côtés, une meilleure qualité de vie. Pour une ambiance familiale, privilégiez aussi Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan ou Cestas et Bègles.

carte de Bordeaux

Où il fait bon vivre à Bordeaux ?


Le climat est doux. Vivre à Bordeaux est plutôt agréable : cette ville fait partie des villes ensoleillées, même si elle est également très humide. Bordeaux est proche de la mer, à 1H de voiture du Bassin d’Arcachon ou de Lacanau. Le département de la Gironde est pourvu de stations balnéaires comme Hourtin, Arcachon, Soulac, Andernos-les-Bains. La région Nouvelle-Aquitaine allie à la fois excellente qualité de vie, large réseau de transports, Dynamisme économique.

8 quartiers Bordeaux

Bordeaux est subdivisé en huit quartiers

Bordeaux Centre 

Le Centre ville offre un concentré de Bordeaux : joyau patrimonial, coeur administratif et commercial mais aussi lieu de déambulation touristique.



Bordeaux Maritime  

Le plus vaste quartier de Bordeaux offre un double visage : celui d’un espace en pleine mutation, symbole du renouveau urbain comme aux Bassins à flot mais aussi le visage d’un quartier riche de son histoire maritime et fluvial.

L’îlot Castéja est un projet structurant pour le quartier avec la création de logements, de commerces, d’une école maternelle et d’une crèche.

Horaires mairie de quartier Bordeaux Centre

Les horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Les démarches administratives se font à l’Hôtel de ville et à la Cité municipale.

Adresse Mairie de quartier Centre ville – 19 rue Père Louis de Jabrun – 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 24 57 68 90



Bordeaux Sud

Situé entre gare et Garonne, le quartier de Bordeaux Sud entame une mutation spectaculaire, portée par les grands projets structurants de l’agglomération comme Euratlantique. Le projet d’amélioration de l’aménagement de la place du Cardinal Donnet vise à favoriser la désimperméabilisation des sols, la plantation d’arbres et la renaturation des espaces pour faciliter la biodiversité, la fraîcheur et les usages. 
Le franchissement Simone Veil, dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc, s’inscrit pleinement dans le projet d’aménagement de Bordeaux Euratlantique.


Mairie de quartier Bordeaux sud, Horaires
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
Les mercredis : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h

Adresse Mairie de quartier Bordeaux Sud – 6 cours de la Marne – 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 24 57 68 70



Caudéran

Quartier résidentiel par excellence, avec 45 000 habitants, Caudéran est le quartier le plus peuplé et le plus vaste de Bordeaux. La place Frédéric Ozanam est un lieu de passage très important au centre de Caudéran. Les riverains, commerçants et usagers ont souhaité un réaménagement de cette place en réfléchissant à une meilleure redistribution et valorisation des espaces verts de la place. : le nombre de places de stationnement a été optimisé et les voies de circulation repositionnées pour permettre de réduire la vitesse là où des excès ont été constatés (sens de la rue de l’église vers la rue Gambetta).

Mairie de quartier Caudéran Horaires

De 9h à 16h30 du lundi au vendredi. (rendez-vous obligatoire pour les CNI et passeports)

AdresseMairie de Caudéran – 130 avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux

Téléphone : 05 24 57 68 40




Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

Ce quartier  offre une identité et un schéma urbain contrastés mettant l’accent sur la qualité de vie. Le projet de renouvellement urbain du Grand Parc s’inscrit dans le cadre du projet urbain, structurant, de la Ville de Bordeaux. Pour mieux relier le quartier avec son environnement immédiat, aménager les places du quartier en lieux de rencontre, rendre les espaces verts aux habitants, habiter, valoriser le patrimoine existant.

Horaires mairie de quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Formalités administratives : du lundi au vendredi de 9h à 16h30
(rendez-vous obligatoire pour les CNI et passeports)
Tél. : 05 24 57 68 54

Adresse Mairie de quartier du Grand Parc – Place de l’Europe – 33300 Bordeaux

Téléphone : 05 24 57 68 30



La Bastide

Seul quartier de Bordeaux situé sur la rive droite de la Garonne, la Bastide est en plein développement démographique et économique. Il y a le projet Brazza, Niel.

Horaires mairie de quartier La Bastide du lundi au vendredi de 9h à 17h

Formalités de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30 (rendez-vous obligatoire pour les CNI et passeports)
Adresse Mairie de quartier La Bastide – 38 rue de Nuits – 33100 Bordeaux

Téléphone : 05 24 57 68 80

Fax : 05 24 57 65 76


Nansouty – Saint-Genès

Des bords de la Garonne jusqu’aux boulevards, les 212 hectares et 30 000 habitants du quartier offrent un concentré multi-facettes de la vitalité bordelaise.
Réaménagement du parvis Saint-Nicolas. Au niveau du parvis va être installé un grand plateau surélevé pour sécuriser la vitesse devant le parvis, des arbres seront plantés en quiquonce de part et d’autre de la voie, des arceaux vélos et motos seront installés sur la rue pour éliminer le stationnement motos sur le parvis, le chemin d’accès au Pain de l’amitié sera refait dans le même matériau que le parvis, des assises seront installées autour des fosses d’arbres, les bornes à verre seront déplacées et un éclairage de qualité installé.


Horaires mairie de quartier Nansouty – Saint-Genès

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Adresse Mairie de quartier Nansouty – Saint Genès – 250 rue Malbec – 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 24 57 65 65


Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux

Véritable trait d’union entre le centre et l’ouest bordelais, le quartier abrite notamment le stade Chaban-Delmas et le Centre hospitalier universitaire, premier employeur régional.
Le projet de la future halle Lescure prévoit : La reconstruction d’un atelier de maintenance des bus de 2 000 m2, des vestiaires (500 m2) et un local de restauration pour le personnel, 6 000 m2 de bâtiments pour les activités administratives, la rénovation, la réorganisation et l’optimisation des espaces de stationnement de bus, le maintien des fonctions techniques essentielles au site : station-service, tunnel et station de lavage haute pression…


L’école Loucheur. Pour renforcer l’offre d’équipements de proximité à l’attention des familles dans le quartier Saint-Augustin Tauzin Alphonse Dupeux et pour répondre aux besoins identifiés dans le secteur scolaire, la mairie de Bordeaux a décidé d’augmenter la capacité d’accueil de l’école élémentaire Loucheur

Horaires mairie de quartier Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeuxle lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30

Adresse Mairie de quartier Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux – 18 place de l’Eglise Saint Augustin – 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 24 57 68 15

Qualité de vie à Bordeaux, Pont-de-Pierre

Bordeaux et la qualité de vie


Vivre près de l’océan, près de la forêt des Landes, avec du soleil et des températures modérées, prendre le tramway, avoir un coût de la vie moins onéreux que sur Paris, côtoyer des habitants moins métro-boulot-dodo, bénéficier d’une offre culturelle riche et de nombreux commerces, être toujours à deux heures de la capitale, profiter des pistes cyclables, flâner sur le Pont-de-pierre… Toutes ces choses font de Bordeaux une ville convoitée, une des villes les plus attractives et agréables à vivre. Du coup, se loger à Bordeaux est plus difficile et les villes proches en bénéficient. La demande de logement est en hausse, partout. Cependant avec la ruée vers la qualité de vie bordelaise, les appartements du centre se font plus rares et les loyers plus élevés. La colocation se répand. Comme à Paris, des familles nombreuses sont obligées de s’excentrer, hors rocade. Les logements dans l’aire urbaine sont plus sollicités. C’est aussi dans la communauté urbaine que l’on peut trouver plus facilement des logements neufs à bon marché. Contrairement à la vieille-ville. 

Bien vivre à Bordeaux


Les quartiers où il fait bon vivre à Bordeaux


Le Centre-ville

Chics et situés dans l’hyper centre, les quartiers de l’Hôtel de Ville, des Quinconces proposent de sublimes appartements. Votre bien immobilier ne sera pas donné !
Plus populaire et cosmopolite, le quartier de Saint Michel reste proche du centre. Il accueille traditionnellement les populations migrantes, mais les générations et les cultures y cohabitent de façon harmonieuse. Vous y trouverez également de nombreux commerces, marchés, puces et brocantes.


Situé au nord de la ville, les Chartrons sont prisés. Autrefois dévolu aux négociants en vin et au trafic d’esclaves, le quartier est aujourd’hui ultra dynamique. Les anciens chais et entrepôts tout comme les confortables maisons de négociants ont été transformés en loft et en appartements. De nombreux espaces de co-working et autres incubateurs s’y sont installés. De tendance plutôt bobo et bio, le quartier accueille l’un des plus anciens marchés bios de France. On y trouve aussi des espaces d’art et de nombreux bars et restaurants. En dépit des nombreux logements construits récemment, il est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants d’inscrire leurs enfants dans les écoles du quartier.


Les quartiers prometteurs


Le quartier des Bassins à Flots, Floirac, le quartier de Brazza. Pour bien décider, regarder son lieu de travail car les transports sont de plus en plus bondés et les embouteillages existent réellement sur les routes bordelaises.

Où acheter à Bordeaux ?

Dans quel quartier acheter ?


Chartrons – Grand Parc – Jardin public


Tout proche du centre-ville de Bordeaux et de son coeur historique, les quartiers Chartrons – Grand Parc – Jardin public attirent une population de cadres aisés. Les biens immobiliers à vendre sont de belles maisons et des appartements de standing.


Centre-ville


Avec ses quais larges, bien réaménagés, les belles pierres de taille des bâtiments, le tramway, ses rues piétonnes et ses petits troquets, le Centre-Ville de Bordeaux est un quartier très agréable et animé le soir. Quartier apprécié des étudiants, certaines de ses rues peuvent être bruyantes. Les appartements à vendre sont des biens anciens pour la plupart rénovés. Une partie importante du centre ville est en partie fermée à la circulation des voitures. C’est surtout le cas des quartiers composés de petites rues.


Grands Hommes – Quinconces 


Dans le quartier des Grands Hommes et autour de la place Quinconces, vous trouverez les biens immobiliers à vendre les plus chers de Bordeaux. Délimité par les places de la Comédie, Tourny et Gambetta, l’immobilier, les biens à la vente sont des appartements de haut standing, prestigieux avec de très beaux volumes. Bâtiments historiques et boutiques de luxe attirent touristes et clientèles fortunées.


Saint-Seurin


Prix plus doux que les deux précédents. A la limite du centre-ville, c’est un petit village dans la ville. Centré autour de la basilique, la quartier Saint-Seurin offre l’immense avantage d’être bien desservi. Quartier paisible, il attire des familles et des couples aux revenus confortables. Il mixe les élégants et typiques immeubles en pierre de taille bordelais à des architectures plus récentes, tout en conservant son caractère propre.

dans quel quartier  de bordeaux faut il acheter


Tous les quartiers bordelais


Saint-Genès, le Bordeaux du 19ème siècle


On y trouve de nombreuses maisons bourgeoises du 19e côtoyant des villas plus récentes. Quelques jardins publics dont celui des Dames de la foi (jardin anglais de 8 hectares).
Dans le quartier Saint-Genès à Bordeaux, il y a la résidence Aroeven (CROUS), le lycée Polyvalent Etat François Magendie, l’école primaire publique Jacques Prévert, Ecole Maternelle Solferino, Ensemble Scolaire Albert Le Grand, Ensemble Scolaire Privé Saint-Genès, Collège Alain Fournier, École d’Aides-Soignantes, Ecoles Maternelles Argonne, Tram B, arrêt Bergonié et barrière Saint-Genès…

Quartier Nansouty


On y trouve des logements qui vont de la copropriété à l’échoppe. Attention, tout de même aux bruits fait par les étudiants, même si c’est moins que le quartier Victoire. Il y a des restaurants, des supérettes, fleuristes, des écoles, etc.


Marne / Saint-Jean : un quartier d’avenir


Le Quartier Saint-Jean, Marne, Paludates est un quartier particulièrement vivant, à toute heure. Souvent peuplé de fêtards ou de voyageurs.
La gare Saint-Jean fait l’objet d’une extension après avoir déjà bénéficié d’une réfection conséquente. Une opération d’aménagement nommée Bordeaux-Euratlantique fait changer le quartier. Il y a des écoles, un lycée, un internat, Rock School Barbey, la poste, le musée des Compagnons du Tour de France, l’arrêt de Tram C, le Secours Populaire Français, le Marché d’Interêt National de Bienne, les Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine, l’Office de Tourisme, Gare Saint-Jean, l’INSEE… Quartier d’avenir mais il faut attendre un peu !


La Bastide rive droit, un quartier en plein essor


Un quartier plein de projets desservi par les transports en communs. Le pôle universitaire et de grandes entreprises font de ce quartier un lieu dynamique du point de vu économique. Le choix de biens immobiliers est large. De l’immobilier ancien ou de l’immobilier neuf. Il y a dans ce quartier Tramway A : Stalingrad, Jardin Botanique, Thiers Benauge, Galin, le Jardin Botanique, Esplanade Linné, l’Eco-Système Darwin, 87 Quai des Queyriers, Sud-Ouest Impression, Quai de Brazza, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, 71 Allée Jean Giono, l’IAE Bordeaux & IUT Bordeaux-Montesquieu, le Cinéma Mégarama, TV 7 Bordeaux, Caserne des pompiers de la Benauge, des lycées, etc. Quartier situé sur l’autre rive de la Garonne, mais qui est desservis par la ligne A du tram.


Les Chartrons

Quartier emblématique autour de la cité mondiale du vin, de la halle des Chartrons. Il y a de nombreuses écoles privées ainsi que des Hangars. Petits commerçants, fromager, boulanger, antiquaires rue Notre Dame… Vous retrouverez aussi Quai des Marques, Le consulat d’Espagne et des USA, l’EFAP, l’agence Erasmus, INSEEC, ECV Bordeaux, Bordeaux Musique, des écoles supérieures, Citysurf, La Croix Rouge Française, les Archives départementales de la Gironde, le musée du vin et du négoce, l’église Saint-Louis des Chartrons, Cap sciences… Quartier très résidentiel et assez éloigné des transports.


Bordeaux Nord, le grand changement


Quartier hétérogène composé des ensembles du Grand Parc, du lac et de Ginko.
Un quartier atypique avec de grands ensembles des années 1960-70. La cité du Grand Parc, c’est 4 000 logements construits et organisés autour d’un grand espace vert où l’on trouve la majorité des équipements de la cité : le centre commercial Europe, la chaufferie, la salle des fêtes, la maison des jeunes, l’église de la Trinité, une crèche, une école maternelle, primaire, un collège et un lycée, une bibliothèque.
Un quartier renouvelé avec la rénovation de trois nouveaux bâtiments devant accueillir 530 logements sociaux, de la construction de la résidence arc-en-ciel, et des « diversités », qui font de Bordeaux Nord un quartier d’architecture contemporaine très dynamique. Le développement s’accentue avec le quartier du Lac et de Ginko un peu plus au Nord.
On y trouve la Maison de la justice et du droit, le conseil général de la Gironde, l’inspection académique DSDEN, la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion, une piscine…

Tivoli, Croix de Seguey, Croix Blanche

De beaux quartiers résidentiels avec la clinique Tivoli, le parc Rivière, un institut culturel, Insup Aquitaine, la Lyonnaise des eaux, le service départemental d’incendie et de secours, France 3 Aquitaine, GRETA Bordeaux…

Saint Bruno

Ce quartier, au paysage urbain et à l’ambiance animée, abrite 3808 habitants qui ont une moyenne d’âge de 35 ans, On y trouve collège, supermarché, IPSO Bordeaux, l’institution régionale sourds et aveugles, lycée, la gendarmerie, la chambre des métiers et de l’artisanat de région Aquitaine, le Tram A, Hôtel de police et Saint Bruno – Hôtel de Région, le commissariat, un cimetière…

Ornano, un quartier entre deux


On trouve à la fois des constructions modernes, empiétement de Mériadeck, et de petites échoppes bordelaises. Il y a dans ce quartier la caserne de pompiers d’Ornant, une clinique vétérinaire, la chambre des métiers et de l’artisanat, la caserne des Xaintrailles, la résidence Maison des étudiants (CROUS)…

Sainte-Croix, quartier culturel


Aujourd’hui c’est un centre culturel qui accueille l’école des beaux arts, le conservatoire André Malraux, le théâtre nationale d’Aquitaine, etc.  Le quartier Sainte-Croix offre un cadre unique : celui du vieux Bordeaux aux noms de rues évocateurs – rue des Bouviers, rue du Four, rue de l’Abattoir, du Noviciat, etc. Il y a le tram C Sainte-Croix, le musée de l’imprimerie, lycée, collège, un IUT (Bordeaux Montaigne), un square, etc.

Saint Michel, un quartier vivant et en mouvement


Quartier populaire et cosmopolite en pleine mutation, comme Saint-Jean, Bastide ou Bordeaux Nord. Plus de 2000 logements ont été réhabilités et le prix du mètre carré a doublé en 10 ans, passant de 1500 à 3000€ en moyenne. Le symbole de ce changement est certainement la rénovation de la place Cantaloup qui accueille depuis le XVe siècle la Flèche de la Basilique Saint-Michel, l’une des plus haute d’Europe. On y trouve un lycée, théâtre, tram C, le parc des sports… Faire quand même attention à certains secteurs pas toujours très bien fréquentés.


La Victoire

Un quartier hétéroclite. C’est le cœur festif de la ville. La place de la victoire est un lieu d’avenir puisque les étudiants s’y réunissent, y discutent, et y passent de longues soirées festives. La place et les rues autour sont pleines de cafés et de bars. Quartier bruyant.
Ce quartier est étudiant avec le lycée Michel Montaigne, le lycée du Mirail et l’antenne de l’université Victor Segalen (Bordeaux II). Il y a le tram B, carrefour market, la poste, la maison du vélo, le musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux, le conservatoire national des arts et métiers en Aquitaine, théâtre, halle des Douves, la caisse sociale de développement local, etc.


Sainte Eulalie


On y trouve l’hôpital St André et de nombreuses administrations et institutions de justice dont le Palais de justice et l’école Nationale de la magistrature. Cette dernière au sein du fort du Ha illustre la transformation de la ville de Bordeaux, de Moyen âge avec son fort puis sa prison, au Bordeaux moderne avec cette grande école publique. Quartier paisible, proche du centre commercial Mériadeck et de la mairie. On y trouve le tribunal administratif, le TGI, la cour d’appel de Bordeaux, l’université Bordeaux 4, l’école des avocats, les prud-hommes, l’ordre des vétérinaires, collège, lycée, 


Saint-Paul

Le coeur historique de Bordeaux offre un superbe cadre de vie. C’était le centre intellectuel et religieux de la ville avec le collège de Guyenne, le chemin de St Jacques de Compostelle et de nombreuses églises. Montaigne résida dans ce quartier et y fréquenta La Boetie. Au Moyen Age, il y avait la demeure des ducs d’Aquitaine qui s’appelait alors le « palais de l’Ombrière » Plus tard Mauriac y naîtra.
Les atouts ne manquent pas comme la proximité des 3 lignes de tramway. Le quartier a bénéficié d’une réfection générale en commençant par la Place Lafargue en 2004 et de la place du Palais en 2010 où, depuis, les commerces particulièrement de bouche, ont fleuri. Bientôt le Palais des Sports sera réhabilité et participera lui aussi au dynamisme de ce quartier si attrayant. On y trouve le musée d’Aquitaine, théâtre… C’est dans ce quartier que ce trouve la « Grosse Cloche », monument historique de Bordeaux que tous les Erasmus vont connaître car il y a une grande résidence universitaire juste à côté.


Saint-Pierre, le quartier branché


C’est un des plus beaux quartiers de la ville avec la place de la Bourse, la place du parlement, la porte Cailhau, etc. C’est là aussi que se trouve beaucoup de cafés et de bars ainsi que la plupart des restaurants de la ville. Beaucoup de bordelais sont sous le charme de ce lieu représentatif de la cité Bordelaise et aimeraient y habiter. Les prix de l’immobilier du secteur tant à la location qu’à la vente sont élevés. On y trouve le tram B, C et A, le greffe du tribunal de commerce de Bordeaux, la CCI, la porte Cailhau, théâtre, le musée national des douanes… C’est l’un des plus vieux quartiers de la ville composé uniquement de petites places et de petites rues. 


Quartier de l’hôtel de ville – Pey Berland – Saint Christoly


Ce secteur offre un cadre historique 18ème très agréable et assez huppé. Il est doté d’infrastructures modernes. Quartier assez majestueux mais donc aussi un peu cher. On peut cependant y trouver quelques bonnes affaires, notamment autour de la rue du Temple ou près du Musée d’Aquitaine.
Un quartier réaménagé avec un ensemble de 15 000 m2 de commerces et de 10 000m2 de logements qui viennent d’ouvrir autour de la toute nouvelle place Sainte Catherine. L’implantation de l’hôtel Mama Shelter dans l’immeuble anciennement occupé par Gaz de Bordeaux, conçu par Philippe Starck, participe également au regain de dynamisme de ce quartier.
C’est aussi un quartier culturel avec le cinéma de L’Utopia, le Musée des Beaux-arts, des arts décoratifs, le centre Jean Moulin, le théâtre Fémina, la librairie Mollat, de nombreuses galeries d’Art… Il y a la nouvelle « cité municipale », derrière le Palais Rohan qui abrite la mairie, qui renforce également le lieu comme étant celui du pouvoir : Mairie, Rectorat, Tribunal de Grande Instance et administratif, école de la magistrature, DRAC, Maison de l’Avocat… ainsi que du savoir puisque l’Université retrouve place dans l’hyper-centre avec le Pôle Juridique et Judiciaire de l’Université de Bordeaux. On y trouve aussi la promenade Sainte-Catherine, le tramway A et B… 


Mériadeck est un quartier ancien

Il porte d’ailleurs le nom du commanditaire du palais Rohan, actuelle mairie de Bordeaux : le Prince cardinal de Rohan, Ferdinand Maximilien Mériadeck.
C’est un quartier commercial, administratif et résidentiel. Rénové  dans les années 1960-70 sous l’impulsion de M. Chaban-Delmas. On y retrouve l’urbanisme du 20e siècle.  Il ne manque pourtant pas d’homogénéité avec 1000 logements, des espaces verts de deux hectares, un centre commercial, le passage du tramway A, la poste, Bordeaux Métropole, la patinoire, une bibliothèque, le rectorat de Bordeaux, la préfecture de Bordeaux, etc. 


Le quartier Gambetta

L’épicentre. On y trouve des apparts pas mal. La place Gambetta est aujourd’hui l’une des plus emblématiques de Bordeaux et c’est d’ailleurs ici que se situe le « point zéro » de la ville. 
Gambetta, est un ensemble uniforme complet de Bordeaux. Autour de cette place Gambetta se trouve un quartier aujourd’hui très prisé. Celui que l’on pourrait appeler Saint-Sernin,
Gambetta, retrouve un dynamisme. De nombreux commerces se sont bien développés rue du Palais Galien, rue Huguerie, judaïque, etc., renouvelant le paysage du quartier. La proximité immédiate du quartier des grands hommes et de Saint Seurin apporte également des commerces de qualité. On y trouve cinéma, jardin public, les ruines du palais Gallien, le tramway B, l’auditorium de Bordeaux, école, etc…

quartier des grand hommes bordeaux théatre

Le « triangle » Bordelais, le quartier des Grands Hommes


Le quartier des Grands hommes, surnommé le triangle, est délimité par les prestigieuses Places de la Comédie, Tourny et Gambetta. C’est sûrement le quartier le plus huppé de Bordeaux. Le Grand théâtre est le joyaux de ce quartier. On y voit bien la richesse voulue par le Duc de Richelieu. Aujourd’hui quartier Bourgeois, commercial et touristique, plutôt tourné vers le luxe, ce secteur est difficilement abordable pour les petits budgets.
On y trouve cinéma, la chambre des notaires de la Gironde, théâtre Fémina, le Grand hôtel de Bordeaux, centre commercial, la cour Mably, l’opéra…

Place des Quinconces Bordeaux


Les Quinconces

Pour vivre dans un monde et un quartier historique et vivant. Cette place de 12 hectares, la plus grande d’Europe, est au cœur d’un quartier calme où coexistent bâtiments du 18ème et du 19ème abritant bureaux, banques et copropriétés bourgeoises. À deux pas du jardin public et du grand théâtre, c’est un quartier cossu et un centre d’animation important, de la fête foraine à la brocante, des épicuriales au marché de Noël sans oublier le CAPC. Les loyers sont chers. On y trouve a place des Quinconces qui accueille le centre du réseau Tramway et Bus, le monument des girondins, le tram A, B et C, La Croix Rouge, école, ambassade, la chambre d’agriculture de la Gironde, le conseil des vins du Médoc, le musée d’Art contemporain de Bordeaux, l’agence France presse, le musée de l’Europe Bordeaux Aquitaine, etc…

Palais Gallien


Le Palais Gallien : quartier antique


Petit quartier à la grande Histoire puisque les ruines du Palais Gallien sont les plus anciennes de Bordeaux. Le cadre est exceptionnel. C’est un quartier résidentiel avec de nombreux commerces, rue Fondaudège et très calme. Un endroit parfait pour vivre en famille, en toute tranquillité. Il y a une école maternelle, le marché de Ferme, un gymnase, ISO-Bordeaux, la Lyonnaise des eaux…


Le jardin public

Le poumon vert de la commune de Bordeaux. Au-delà de ce jardin qui fait le bonheur des bordelais, on trouve aussi de belles maisons avec jardin, de magnifiques immeubles. Les numéros pairs de la rue d’Aviau et les numéros impairs de la rue Emile Zola, sont très prisés. De nombreux commerces de proximité sont aussi présents. Il y passe le tramway C. On y trouve également le muséum d’histoire naturel, un lycée, école primaire et maternelle, collège, les compagnons du devoir, Goethe Institut, l’institut national information géographique forestière, Insup, poste, etc.


J’espère que ce petit tour de Bordeaux saura vous aiguiller. Selon vos aspirations, votre situation familiale et votre budget, vous trouverez de multiples annonces sur les sites internet spécialisés dans le logement et dans les agences immobilières de quartier de Bordeaux.

garde meuble à Bordeaux

Lieu de stockage


Et si vous manquez de place car vous achetez un petit logement à Bordeaux ? Ou si vous déménagez à Bordeaux et que vous n’avez pas encore d’endroit sécurisé pour entreposer vos meubles et affaires personnelles ? Sachez que louer un box de stockage est une solution qui permet de garder à l’abri, pour le temps nécessaires, tous vos articles. La location de garde meuble est aussi très prisée à Bordeaux, tout comme l’immobilier.

Pour trouver une adresse de qualité et à bon prix, consultez le site Location-gardemeuble.fr. Vous trouverez du box garde-meuble à Floirac, un espace sécurisé à Bègles, un box à louer à Saint-Médard-en-Jalles, un espace de stockage à Carbon-Blanc, un excellent tarif à Pessac, etc. La taille du box en location peut aller de 1 à plus de 50 m2. La location de box est aussi bien pour les particuliers, les étudiants et les professionnels. Pour des mois de stockage ou pour quelques jours, le self-stockage propose une offre flexible et adaptée à tous les budgets. 
Louer un garde-meuble à Bordeaux permet ainsi d’emménager sereinement ou de gagner des mètres carrés précieux, en plus de votre logement. 

Bordeaux, ville attractive

Classement


Si vous souhaitez vivre à Bordeaux, la ville française est bien classée dans les villes du monde et les villes européennes.

Il y fait bon travailler ! Selon une enquête de Great Place to Work, Bordeaux est la ville la plus attractive de France pour travailler.

Sur le premier semestre 2018, l’observatoire de l’immobilier LPI-Se Loger a désigné Bordeaux comme la ville la plus chère de province.

Le palmarès date de 2016mais selon Lonely Planet, Bordeaux est la ville la plus touristique de la planète !

Selon le site my-pharma.info, en 2018 et pour la troisième année consécutive, la capitale girondine était la ville de France ayant la plus grande densité d’établissements de restauration rapide. Dommage pour la haute gastronomie du sud-ouest de la France !

Pour l’attractivité immobilière, il est surprenant de voir Bordeaux sortir son épingle du jeu quand on sait que c’est la ville en France qui a subi la plus grosse augmentation des loyers en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *