Où se promener à Toulouse ?

Véritable fief de l’Occitanie, Toulouse est une ville au patrimoine historique particulièrement riche et qui abrite de nombreux monuments. Entre la place du Capitole et la Garonne, votre itinéraire vous mènera également dans des lieux insolites comme La Cité de l’espace. Enfin, n’oublions pas une escapade côté détente en famille sur les berges du canal du Midi pour un pique-nique aussi romantique que champêtre ! 

quais de la Garonne à Toulouse

Les incontournables dans la ville de Toulouse ?

Entre la place du Capitole et les quais de la Garonne, Toulouse vous ouvre les bras de son centre historique qui commence avec la Basilique Saint-Sernin.

La Basilique Saint-Sernin

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Basilique Saint-Sernin est un haut lieu de pèlerinage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite entre le XIe siècle et le XIIIe siècle, elle renferme de nombreuses peintures et le sarcophage de Saint-Sernin.

Le couvent des Jacobins

Juste entre la place du Capitole et la Garonne, vous pourrez vous offrir une petite visite dans le couvent des Jacobins. Édifié en 1229 et avec les fameuses briques roses, il s’agit d’un monument historique emblématique de la ville de Toulouse. À l’intérieur, vous découvrez les reliques de saint Thomas d’Aquin, la chapelle de la Vierge ou le superbe cloître pour un véritable havre de paix et de tranquillité.

Les quais de la Garonne

Tous les chemins de Toulouse mènent aux quais de la Garonne ! Il faut dire qu’ils sont aussi imposants que magnifiques à traverser. De l’autre côté, c’est la place Saint-Pierre qui vous attend avec une vue imprenable sur le fleuve, ses berges et ses nombreux bars et restaurants.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Parmi les autres monuments religieux à découvrir sur Toulouse, on pense également à la cathédrale Saint-Étienne. Construite au Ve siècle, sa façade extérieure mélange différents styles d’époques différentes alors qu’à l’intérieur, vous y découvrirez des vitraux splendides et des orgues magnifiques.

La Place du Capitole

Enfin, comment ne pas parler de la Place du Capitole, le centre historique de Toulouse ? Avec 12 000 m² d’espace, vous pourrez admirer les dessins de Raymond Moretti qui a notamment réalisé la galerie des Arcades. L’intérieur est aussi accessible avec de très belles expositions et des fresques qui évoquent l’histoire de la ville.

La Cité de l'espace à Toulouse

Quel itinéraire pour le Toulouse insolite ?

Du musée d’art contemporain à la Cité de l’espace, Toulouse vous embarque pour une découverte aussi insolite qu’exaltante entre les premiers dinosaures et la station spatiale Mir !   

Les abattoirs

Dans le quartier de Saint-Cyprien, vous pourrez faire un détour vers le musée d’art contemporain de Toulouse. À la fois insolite et terriblement moderne, il abrite notamment une célèbre toile de Picasso qui date de 1936.

Le muséum d’histoire naturelle

Pour une balade en famille, rien de tel que de se tourner vers la visite de muséum d’histoire naturelle. Sur 3000 m², vous redécouvrez l’histoire de la planète Terre en vous baladant entre d’immenses squelettes de dinosaures et des ossements d’oiseaux.

La cité de l’espace

Dans la périphérie proche de Toulouse, vous pourrez également faire un petit détour par la cité de l’espace. Particulièrement touristique, c’est une attraction qui attire jusqu’à 300 000 visiteurs par an et qui vous promet une immersion aussi atypique qu’extraordinaire ! Par exemple, vous pourrez entrer dans la réplique de la station spatiale Mir ou découvrir la fusée Ariane 5 plus vraie que nature.

balade en péniche sur le Canal du Midi

Quel itinéraire pour un brin de détente ?

Mais la ville rose, c’est aussi de vastes espaces où il fait bon se détendre le week-end, en famille ou entre amis.

Le Jardin des Plantes

Juste à côté du muséum d’histoire naturelle de Toulouse, vous pourrez découvrir le Jardin des Plantes. À la fois paisible et terriblement charmant, les enfants pourront profiter de nombreuses aires de jeu, du petit train ou d’une promenade en calèche entre deux pique-niques au bord du plan d’eau.

Le canal du midi

Enfin, si vous avez envie de vous offrir une croisière pas comme les autres, rien de tel que d’embarquer à bord d’une péniche sur le canal du midi ! Avec un environnement particulièrement protégé et propice à de nombreuses balades, c’est le moyen parfait pour s’évader hors du temps et profiter d’une petite croisière sur la Garonne.

balade en famille à Toulouse

Pour les balades en famille ou pour se balader à pied, consultez aussi l’Office du Tourisme de Toulouse. Vous y trouverez de nombreuses idées : itinéraires VTT ou vélo, randonnées pédestres, les belles balades à privilégier, les visites-guidées, des parcours pédestres ou une balade au bord de l’eau, des trajets pour du cyclotourisme, de nombreuses richesses sur le patrimoine naturel, des sorties, et de la dégustation toulousaine, etc

Si vous êtes un adepte de la randonnée à vélo, de la balade à vélo pour une promenade familiale, sachez que si vous n’avez pas d’endroit pour stocker en toute sécurité ces derniers, vous pouvez louer un petit box de stockage à Toulouse. Vous disposerez donc un local de rangement pour votre matériel. Vous pourrez également désencombrer votre appartement toulousain et ranger les biens qui ne servent pas au quotidien (casque de vélo, chaussures de randonnées, sac à dos, trottinette, serviettes et même un appareil à raclette ou votre équipement sportif…). Votre espace de rangement est accessible 7/7 à n’importe quelle heure. Vous pouvez donc déposer ou récupérer votre matériel à votre guise. Pour trouver un box de rangement, consultez le site Location-gardemeuble.fr.

Pour une balade dans la nature (balade dans la forêt, balade dans un parc, ou ailleurs), pour admirer les panoramas, la ville de Toulouse ne manque pas d’atouts.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *