Où se promener à Strasbourg ?

Lorsqu’on se promène à Strasbourg, on est immédiatement saisi par la beauté du lieu ! Avec sa cathédrale de style gothique, vous tomberez sous le charme de la Petite France ou de la Grande Île inscrite au patrimoine de l’Unesco. Mais vous aimerez aussi ses nombreux musées ainsi que ses balades en forêt à seulement 5 km de la ville !

La Grande île à Strasbourg

Quel itinéraire pour le Strasbourg historique ?

Avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Strasbourg va immédiatement vous surprendre ! Typiquement médiévale, c’est d’abord la Grande Île qui vous ouvre les portes de la cité pour vous faire découvrir la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ainsi que le charme bucolique de la Petite France. 

La Grande Île 

Pour se promener dans le Strasbourg historique, tout commence par la Grande Île ! Inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle ouvre les portes d’une cité médiévale d’un autre temps. Dans un périmètre très restreint, vous pourrez donc déambuler dans les ruelles de la cité entre la place Gutenberg, la maison Kammerzell et le palais Rohan.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

C’est un incontournable ! Avec 142 m de hauteur, la cathédrale s’affiche dans un style gothique et une couleur particulièrement belle puisqu’il s’agit d’un grès rose qui contraste magnifiquement avec ses très beaux vitraux. À l’intérieur, vous y admirez une horloge astronomique des plus imposantes avant de grimper les 330 marches pour profiter d’un panorama incroyable sur la ville.

La Petite France

Visiter la Petite France, c’est se perdre dans des ruelles médiévales aussi charmantes que hors du temps. Entrecoupées de canaux, elles affichent une architecture typique de l’Alsace avec des maisons à colombages magnifiquement fleuries et qui lui donnent un style d’antan qui fait craquer n’importe quel touriste.

Choucroute de Strasbourg

Quel itinéraire pour un Strasbourg insolite ?

Mais à Strasbourg, vous pourrez également en profiter pour vous promener dans des endroits insolites ! On pense par exemple à la cave historique des hospices civils ainsi qu’au château Vodou qui porte bien son nom !

La cave historique des hospices civils de Strasbourg

La cave historique des hospices civils de Strasbourg, c’est une cave à vin de l’hôpital qui remonte tout de même au Moyen Âge ! À l’intérieur, elle renferme des tonneaux particulièrement imposants qui macèrent des crus de vins alsaciens d’exception. Vous découvrirez également le plus vieux vin du monde conservé dans un tonneau qui date de 1472 !

La Maison de la Choucroute 

C’est un passage obligé ! La Maison de la Choucroute, c’est une petite entreprise familiale qui fermente le chou depuis 5 générations. Alors évidemment, vous y découvrirez l’histoire de ce plat gastronomique incontournable de la région et vous aurez même droit à une petite dégustation.

Le château Vodou

Enfin, vous terminez votre itinéraire insolite par la visite du château Vodou. Comme son nom l’indique, c’est un endroit qui rassemble de nombreux objets liés au culte vaudou d’Afrique de l’Ouest. Des crânes, des statuettes, des amulettes… Niché dans un ancien château à colombages, c’est un petit détour qui vaut le coup d’œil.

Forêt de la Robertsau

Quel itinéraire pour une escapade côté détente ?

Enfin, et pour une escapade détente du côté de Strasbourg, vous serez servis ! Bordé par des lacs, des forêts et de multiples pistes cyclables, il vous suffit de louer un vélo pour vous éloigner de la cité et prendre un grand bol d’air frais.

Découvrir la Neustadt

Dans le quartier impérial ou le quartier allemand, vous découvrirez la Neustadt ! Il s’agit d’un quartier résidentiel et orné d’un magnifique jardin sur la Place de la République. Entre architecture d’époque et plaisir de flâner, vous pourrez en profiter pour déguster une petite spécialité locale dans un restaurant du coin.

Le Parc de l’Orangerie

Pour un week-end entre amis ou en famille, rien de tel que de se tourner vers le Parc de l’Orangerie ! Sur place, vous découvrirez 26 ha de verdure dans un parc particulièrement agréable et où on adore profiter d’un pique-nique. Juste à côté, un mini-zoo gratuit vous attend et vous ouvre ses portes gratuitement pour aller admirer les cigognes alsaciennes.

Pour une balade en forêt

Comme Strasbourg adore les pistes cyclables, vous pourrez facilement louer un vélo pour vous balader dans les forêts des alentours. On pense par exemple à la Forêt de la Robertsau ou de Neuhof qui vous accueillent dans un cadre incroyablement préservé et spécialement pensé pour la promenade. À seulement 5 km du centre-ville, il ne vous faudra que quelques coups de pédale pour vous mettre au vert ! 

Alsacienne, Alsacien, Strasbourgeois ou touristes, l’office de tourisme est une véritable caverne à infos pour les balades et les découvertes de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) au nord-est de la France, et bien sûr de Strasbourg. La ville est connue pour être aussi le siège officiel du Parlement européen. Les offices de tourisme sont très bien pour des informations sur un quartier historique, sur les châteaux, la cathédrale de Strasbourg, la route des vins d’Alsace, les sites incontournables, le marché de Noel, pour une excursion d’un week-end, sur le vignoble Alsacien, les maisons à colombage, sur une visite-guidée de la capitale de l’Alsace, les chambres d’hôtes, les sorties nocturnes, les bateaux électriques, pour trouver une terrasse panoramique, des sentiers, des randonnées, des pistes cyclables pour profiter d’une balade à vélo, une balade familiale, etc.

Strabourgeoise, si vous manquez de place dans votre appartement, sachez que vous pouvez louer un box de stockage à Strasbourg. Pour désengorger votre habitation ou pour garder en lieu sûr votre matériel sportif et de promenade (vélo, VTT, VTC, remorque vélo, porte-bébé, raquettes, bâtons de marche, sac à dos, trottinettes, trousse de secours, ski, planche de surf, pompe, ballon, cerf-volant, canne à pêche, canoe kayak…). Le site Location-gardemeuble.fr est votre allié de confiance pour trouver un espace de rangement de 1 m2 ou plus avec un box de 6 m2 !

Le patrimoine architectural de Strasbourg est plein de richesses et de trésors. Ville pittoresque, de beaux villages aux alentours et des berges idéales pour la promenade, vous attendent !

Pour aller plus loin : En savoir plus sur le marché du box à louer en France

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *