Où se promener à Rennes ?

Dotée d’un riche patrimoine historique, la ville de Rennes vous accueille pour un week-end ou des vacances en famille. Avec son magnifique style architectural hérité du Moyen Âge de la Renaissance, elle renferme quelques merveilles d’époque à découvrir d’urgence. Pour flâner, découvrir les alentours ou plonger dans son centre historique, voici l’itinéraire des immanquables ! 

cathédrale Saint-Pierre à Rennes

Quel itinéraire pour le Rennes historique ?

Se promener dans le centre historique de Rennes, c’est se laisser surprendre par bon nombre de monuments historiques tels que la cathédrale Saint-Pierre, la chapelle Saint Yves ou les Portes Mordelaises. Voici donc votre itinéraire pour découvrir l’histoire de la capitale de la Bretagne.

La Cathédrale Saint-Pierre

Pendant des siècles, la cathédrale Saint-Pierre a couronné tous les ducs et les duchesses de Bretagne. Avec une architecture classique, elle renferme de magnifiques vitraux et des peintures exceptionnelles qui entourent un orgue imposant qui date du XIXe siècle.

L’hôtel de ville

Véritable bijou d’architecture à lui tout seul, l’hôtel de ville est bâti dans un style typique des années 1720. À l’intérieur, il renferme notamment un Panthéon qui rend hommage à tous les Bretons morts lors de la guerre.

L’opéra de Rennes

Juste en face de l’hôtel de ville, vous pourrez également admirer L’opéra de Rennes. Avec une forme légèrement arrondie, il accueille de nombreuses représentations et des répétitions qui sont ouvertes au public.

La Chapelle Saint-Yves

La Chapelle Saint-Yves a été construite au XVe siècle et elle est décorée avec de nombreuses sculptures dans un très beau style gothique. À l’intérieur, vous découvrirez son histoire puisqu’au fil du temps, elle s’est transformée pour devenir une quincaillerie avant d’être l’office de tourisme de Rennes.

Les Portes Mordelaises

Enfin, il faut savoir qu’initialement, la ville de Rennes était entourée de remparts. Et c’est justement ce dont témoignent les Portes Mordelaises qui servaient initialement de passage aux charrettes et aux piétons. Avec un pont-levis qui est toujours là, c’est un édifice qui témoigne d’une époque d’un autre âge.

Quel itinéraire pour flâner dans Rennes ?

Pour flâner dans Rennes, vous aurez évidemment de quoi faire dans le centre historique qui vous éblouira avec son architecture typique et ses façades colorées. Côté verdure, on s’évade vers le parc du Thabor alors que pour une escapade gourmande, on se tourne vers le 2e plus grand marché de France !

Le centre historique

Le centre historique de Rennes est un véritable bijou d’architecture ! Avec des ruelles pavées, vous allez y découvrir des façades colorées et des maisons à colombages qui font sa réputation. De nombreux cafés et restaurants vous y attendent également pour vous offrir un brin de détente et de dégustation. En bref, c’est le moyen idéal pour flâner et s’imprégner du lieu.

Le marché de la place des Lices

Réputé pour être le 2e plus grand marché de France, le marché de la place des Lices est initialement créé en 1622. Tous les samedis, vous pourrez donc y admirer de nombreux étalages et goûter les fameuses huîtres ou l’incontournable galette-saucisse !

Le parc du Thabor

Pour une agréable balade en famille, rien de tel que de se tourner vers le parc du Thabor. Avec de superbes espaces verts sur 10 hectares, vous pourrez y admirer des jardins botaniques, des bassins ou des cascades tout en profitant d’un agréable brin de fraîcheur en été.

forêt de Brocéliande

Et pour découvrir les alentours de Rennes ?

Riche d’histoire, de contes et de légendes, les alentours de Rennes témoignent encore d’un passé bien ancré dans la culture française. C’est évidemment le cas de la forêt de Brocéliande qui fait revivre la légende du roi Arthur ou le village des Fougères où le temps semble s’être arrêté !

La forêt de Brocéliande

Voici une forêt mythique qui n’est pas sans vous évoquer la légende du roi Arthur ! À 45 minutes de Rennes, vous pourrez donc y plonger et découvrir la superbe forêt de Brocéliande, comme dans les livres !

Le village des Fougères

Enfin, et pour une balade hors du temps, cap sur le village des Fougères ! Digne des plus beaux contes de fées, il s’agit d’une ville médiévale fortifiée et qui a su conserver tout son charme d’époque. À seulement 40 minutes de Rennes, vous auriez vraiment tort de vous en priver !

Contacter l’office de tourisme de Rennes pour découvrir de belles balades et toutes les choses incontournables, insolites, romantiques… Les offices de tourisme sont votre partenaire idéal pour les chambres d’hôtes, une balade organisée, pour un parcours pédestre si vous êtes fan des randonnées à pied, pour une balade à la découverte de Rennes, pour un circuit VTT pour se balader dans la nature, pour les promenades en forêt, une balade en famille, un restaurant pour apprécier la gastronomie locale, pour les sorties nocturnes, pour en savoir plus sur la faune et la flore de la région, pour les itinéraires des pistes cyclables, pour les châteaux, les parcs et jardins, les infos sur les transports en commun, les loueurs de vélos, pour les sites naturels comme les lacs et les étangs, etc

SI vous êtes fan de la promenade familiale ou entre amis, il se peut que votre habitation soit trop petite pour accueillir vos équipements sportifs (chaussures de marche, ballon, vélo des enfants, casque, trottinette, pompe, VTC, bâton de marche, raquettes, porte-bébé, remorque vélo, cerf-volant, canne à pêche, matériel de pique-nique… Louer un box de stockage à Rennes peut être une bonne option. A partir de 1 m2, vous pourrez gagner de la place chez vous et même désencombrer, si vous avez des choses que vous n’utilisez pas au quotidien (appareil à raclette, petit meuble, souvenir…). Location-gardemeuble.fr est le bon endroit pour trouver votre espace de rangement et votre box.

Etre bien équipé permet de profiter pleinement de la pleine nature, des promenades et des balades en groupe. Les richesses et les trésors de Rennes n’attendent plus que vous !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *