Où se promener à Paris ?

Se promener dans Paris, c’est inévitablement tomber sur des monuments chargés d’Histoire ! Des Champs-Élysées jusqu’à Saint-Germain-des-Prés, en passant par Montmartre et le Quartier latin, voici quelques idées d’itinéraires pour découvrir les immanquables de la capitale.

Quartier du Marais à Paris

Quels sont les quartiers incontournables de Paris ?

Un brin bohème du côté de Montmartre, carrément chic pour les Champs-Élysées ou hors du temps dans le Quartier latin, voici l’itinéraire incontournable pour découvrir la ville de Paris, en Ile-de-France !

Le Marais

Entre le 3e et le 4e arrondissement de Paris, le Marais est l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Avec de magnifiques hôtels particuliers, vous déambulez dans des ruelles typiques entre la célèbre rue des Rosiers et celle du Roi de Sicile. Juste à côté, c’est le centre Pompidou qui vous accueille et vous tend les bras avec un style architectural qui détonne et dont les murs renferment des toiles de grands Maîtres.

Le Quartier latin

En arrivant par Saint-Michel, vous découvrirez la sublime fontaine au milieu de la place qui vous ouvre les bras du Quartier latin. En continuant votre balade, vous passerez par la rue de la Huchette, très connue pour ses théâtres tout en vous dirigeant vers la Sorbonne avec un passage par le musée Cluny. En passant par la rue Soufflot, vous tomberez probablement sur la place du Panthéon, un monument incontournable de la ville de Paris. Quant à vous offrir une pause gourmande, c’est certainement vers la rue Mouffetard que vous trouverez le plus grand nombre de restaurants et de bars.

Les Champs-Élysées

Véritable symbole de la ville de Paris, impossible de se promener dans la capitale sans passer par les Champs-Élysées ! En démarrant par la place de l’Étoile, vous continuerez à pied vers l’Arc de Triomphe avant de poursuivre vers la place de la Concorde. Entre les deux, vous pourrez admirer toutes les plus belles façades des maisons de couture française qui vous accompagneront tout au long de votre balade.

Montmartre

Tout en charme et en romantisme, le quartier Montmartre est indéniablement le quartier des artistes ! Tout commence par la basilique du Sacré-Cœur avec ses 222 marches à grimper pour une vue imprenable sur la ville de Paris. Ensuite, vous pourrez déambuler dans les petites ruelles pavées avant d’arriver sur la place du Tertre pour prendre la pose devant un artiste peintre. Enfin, côté découvertes, on fait le tour de l’Espace Dali avant d’embarquer pour une escapade nocturne du côté du Moulin-Rouge.

Saint-Germain-des-Prés

Côté rive gauche, c’est le superbe quartier de Saint-Germain-des-Prés qui vous attend. Évidemment, le Café de Flore est un passage presque obligé tout comme le Jardin du Luxembourg avec ses 400 espèces d’orchidées. En famille ou entre amis, c’est un endroit où il fait bon vivre et qui regorge de découvertes en tous genres. 

La Tour Eiffel Paris

Quels monuments incontournables dans Paris ?

Outre l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur et le Panthéon, il existe d’autres monuments incontournables à découvrir dans la ville de Paris. En bref, voici donc où devrez vous mener votre prochaine promenade dans la capitale.

La tour Eiffel

Indissociable de la Ville de Paris, la tour Eiffel culmine à 312 m de haut que vous pourrez grimper par ascenseur ou par des escaliers. Situé sur le Champ-de-Mars, vous pourrez également en profiter pour jeter un coup d’œil à ses magnifiques jardins juste après la visite.

Les Invalides

Dans le 7e arrondissement de Paris, les Invalides est un musée de 8000 m². Avec des collections permanentes, vous pourrez donc découvrir toute l’histoire militaire de la France, de l’Antiquité, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

C’est l’un des monuments les plus visités de la Ville de Paris ! Situé à l’extrémité de l’Île de la Cité, vous serez guidés au fil des siècles entre sa construction qui date de 1163 jusqu’au sacre de Napoléon Bonaparte en 1804.

Le Louvre

C’est l’un des musées les plus célèbres du monde ! Situé dans le premier arrondissement de Paris, le musée du Louvre vous accueille avec différentes collections d’œuvres d’art que ce soit du côté de l’art occidental du Moyen Âge, des civilisations antiques ou de l’art nouveau. Et bien évidemment, vous pourrez y admirer quelques œuvres incontournables comme le tableau de la Joconde ! 

office de tourisme Paris

Pour visiter Paris, il vous faudrait une vie entière ! Il y a tant de choses à voir : les balades sur la Seine, la Villette, les Tuileries, le Trocadéro, Montparnasse, l’opéra Garnier, les quais de Seine, le jardin-des-Plantes, Palais Royal, la cité des Sciences, le cimetière du père lachaise, le musée Grévin, le musée d’histoire naturelle, la place des Vosges, les catacombes, le musée Branly, la Bastille, les Buttes-Chaumont, l’aquarium de Paris, le pont Alexandre III, le pont des Arts, Bercy, les restos, le Grand-Palais, le musée d’Orsay, un zoo … La ville lumière est unique. Il y a 1000 choses à faire à Paris !

Pour vous guider, renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme. Pour des attractions, pour Paris avec des enfants, pour les monuments de Paris, un cabaret, une vue panoramique, pour les bonnes adresses de la capitale française, les pistes cyclables, les idées de sorties, pour un Paris en famille, pour les lieux incontournables ou un Paris autrement, pour un jeu de piste, pour des activités ludiques, pour Paris la nuit, pour les parcs et jardins, les musées parisiens, pour une randonnée pédestre insolite, pour une croisière sur la Seine, pour une dégustation sur un bateau-mouche, un Paris romantique, pour voir le patrimoine historique ou une balade en poney… Et même pour le château de Versailles pour un week-end !

Et si vous en avez marre de vous faire voler votre vélo à Paris ou en région parisienne, ou que vous n’avez ni cave, ni garage sécurisé, ou pas assez de place chez vous pour garder votre matériel de balade : optez pour la location d’un box de stockage à Paris pour conserver vos biens en bon état. Et surtout dans un endroit surveillé 7/7. Question accès ? Pas de problème. Vos équipements sportifs ou de balade (trottinette, vélos et VTT, roller, casques…) seront bien au chaud dans un espace de rangement. Pour trouver le meilleur, consultez le site Location-gardemeuble.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *