Où se promener à Nantes ?

Pour se promener à Nantes, rien de tel que de commencer par le centre historique pour découvrir l’histoire de la ville. À mesure de votre balade, vous pourrez ensuite vous laisser porter jusqu’aux musées, en passant par un brin de détente du côté du Jardin des Plantes ou sur les bords de l’Erdre.

La tour Lu à Nantes

Quel itinéraire pour le Nantes historique ?

En plein cœur de la ville, impossible de passer à côté du château des Ducs de Bretagne ! Avec ses remparts et ses douves, vous entrez dans un édifice pour une balade dans le temps qui se poursuit entre la tour de Lu et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. 

Le château des Ducs de Bretagne

En plein cœur du centre historique de la ville de Nantes, le château des Ducs de Bretagne est un édifice aussi superbe qu’immanquable. Bâtie entre le XIV et le XVIIIe siècle, il est classé monument historique et vous ouvre ses portes pour vous faire visiter ses différentes salles. Surtout, n’hésitez pas à grimper jusqu’en haut des remparts pour admirer la ville, de jour comme de nuit !

La tour Lu

En dépassant le château des Ducs de Bretagne, vous pourrez continuer votre visite du centre historique par la tour Lu. Il s’agit de l’ancienne usine des petits gâteaux chocolatés célèbres. Avec des magnifiques couleurs bleues et or, ses escaliers vous mèneront jusqu’au Gyrorama, une invention de Jules Verne pour admirer la ville !

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul 

Avec un magnifique style gothique, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul n’est pas sans rappeler celle de Notre-Dame de Paris. À l’intérieur, vous y découvrirez des cryptes avec une magnifique exposition retraçant l’histoire de la cathédrale, mais également le tombeau de François II ainsi que l’orgue qui domine la nef.

Musée Jules Verne à Nantes

Quel itinéraire pour se rendre au musée ?

Mais se promener à Nantes, c’est également profiter de ses nombreux musées ! Dans tous les styles, vous n’aurez que l’embarras du choix entre de l’art contemporain, une immersion dans le monde de Jules Verne ou celui de l’histoire naturelle.

Le musée d’art de Nantes

Juste à côté de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, vous passerez devant le musée d’art de Nantes. À l’intérieur, vous découvrirez des photographies, des vidéos, mais également des peintures d’art ancien et contemporain.

Le musée Jules Verne

Tout en haut de la butte Sainte-Anne, le musée Jules Verne est installé dans une maison bourgeoise pour rendre hommage à l’écrivain. Vous découvrez donc une exposition qui retrace sa vie avec des objets qui lui ont appartenu ainsi qu’une collection d’œuvres originales.

Le musée d’histoire naturelle

Enfin, le musée d’histoire naturelle vous attend pour vous faire découvrir toutes les merveilles cachées des origines de la terre et de l’espèce animale. Dans une section minéraux, vous vous émerveillerez devant d’incroyables pierres très bien conservées avant d’atteindre la galerie zoologique et ses 1000 animaux vertébrés.

Bords de l'Erdre à Nantes

Quel itinéraire pour un brin de détente ?

Enfin, pour une balade côté détente, la ville de Nantes vous accueille et vous offre de nombreux endroits où flâner. Du Jardin des Plantes jusqu’à l’île de Versailles en passant par les bords de l’Erdre, vous pourrez même vous offrir une petite croisière romantique à bord d’un bateau électrique.

Le jardin des Plantes

Pour une balade en flânant, rien de tel que de se diriger vers le jardin des Plantes de Nantes. Au milieu de 7 ha de verdure, vous profiterez de 50 000 fleurs à chaque saison pour une véritable explosion de couleurs et de senteurs. Idéal pour se reposer, c’est un lieu où on profite également d’un brin de fraîcheur en été. 

L’île de Versailles

L’île de Versailles n’a rien de royaliste puisqu’au contraire, c’est une île entièrement transformée en jardin japonais. Vous faites donc un bond à des milliers de kilomètres entre des cascades, des cerisiers japonais et un paysage tout en zen attitude.

Les bords de l’Erdre

Enfin, vous continuez votre balade détente sur Nantes en arrivant sur les bords de l’Erdre. Très bien aménagé, c’est l’endroit parfait pour découvrir la ville côté romantique entre sa rivière et les petites embarcations qui la jonchent. En allant vers le sud, vous arriverez sur un vaste plan d’eau pour essayer le canoë ou un bateau électrique, histoire de s’offrir une petite croisière pleine de charme. 

Les offices de tourisme sont de véritables alliés pour vos balades. Tout comme le site Location-gardemeuble.fr qui vous aidera à trouver un box de stockage pour ranger votre matériel de promenade (canoe, kayak, vélos, trottinette, casque, sac à dos, matériel pour pique-niquer, les raquettes…). Tout ce qui prend de la place chez vous peut être stocké dans un espace de stockage de 1 m2 à Nantes ou aux alentours.

L’office de tourisme de Nantes est habilité pour vous renseigner sur les itinéraires de VTT, les circuits des randonneurs, les randonnées pédestres… Pour les balades dans un parc naturel, pour trouver les plus beaux panoramas de la ville, pour vous aiguiller sur la faune et la flore en pleine nature, pour le bon chemin pour une belle balade familiale sur les pistes cyclables, pour une balade au bord des berges, pour les balades autour de Nantes, les sorties équestres, les sentiers balisés… Pour une balade d’une journée ou pour un week-end, Nantes est pleine de richesses remarquables. L’air est bon et les possibilités de balades sont nombreuses. profitez pleinement des trésors de la ville !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *