Où se promener à Montpellier ?

Surprenante, authentique et tout en contraste, la capitale de l’Hérault vous attend et vous tend les bras pour vous offrir une balade aux 1000 découvertes. De son centre historique à ses musées, en passant par ses parcs et ses quartiers typiques, voici quelques idées pour savoir où vous promener à Montpellier !

promenades à Montpellier

Quel itinéraire pour découvrir l’histoire de Montpellier ?

Montpellier est une ville chargée d’histoire et qui date de l’époque médiévale ! Alors pour plonger au cœur du patrimoine de la cité, rien de tel que de commencer à se promener dans le centre-ville !

Place de la Canourgue

À la fois romantique et un brin bucolique, la place de la Canourgue est une magnifique entrée en matière ! Vous y découvrirez de magnifiques hôtels particuliers qui datent du XVIIe siècle comme l’hôtel du Sarret, l’hôtel de Cambacérès ou l’hôtel Richer de Belleval. Juste à côté trône la superbe Fontaine des Licornes au milieu d’un jardin chichement fleuri avec une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Pierre.

Place de la Comédie

Changement de décor avec la Place de la Comédie ! Ici, vous plongez en plein cœur d’une immense place piétonne qui reste d’ailleurs le plus vaste d’Europe. À l’opposé, vous aurez une vue imprenable sur l’opéra Comédie et l’architecture des bâtiments du XIXe siècle aux alentours. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un café en terrasse pour admirer la fontaine des Trois Grâces, un véritable emblème à Montpellier ! Petite balade agréable garantie !

Le quartier de l’Écusson

Dans le quartier de l’Écusson, vous vous promènerez dans des ruelles édifiées au XIIIe siècle et qui ont notamment vu passer Rabelais et Voltaire ! Au détour d’une rue, vous tomberez aussi sur l’Arc de Triomphe de Montpellier, érigé en l’honneur du roi Louis XIV. Un peu plus loin, vous atterrirez dans le quartier des Arceaux et son incontournable marché de brocante avant de remonter du côté de l’incontournable cathédrale Saint-Pierre. Avec un surprenant style gothique, vous aurez même la possibilité de gravir ses 200 marches pour atteindre le sommet.

La Faculté de médecine

Enfin, votre promenade pour découvrir l’histoire de Montpellier s’achève avec la Faculté de Médecine qui fête aujourd’hui ses 800 ans ! Fondée en 1289, vous y découvrirez un amphithéâtre d’époque avec une superbe cour intérieure digne des plus beaux jardins à la Française. Enfin, le musée d’anatomie vous ouvre ses portes pour passer à la découverte de plus de 5 600 pièces anatomiques amassées depuis le début de l’histoire de la médecine.

Quel itinéraire pour découvrir les musées ?

Mais Montpellier, c’est également la culture ! Avec des collections permanentes, vous n’aurez que l’embarras du choix entre Le Musée Fabre, La Panacée ou le Musée Languedocien ! 

Le Musée Languedocien 

Avec le Musée Languedocien, découvrez l’histoire de la civilisation méditerranéenne dans un cadre exceptionnel ! À l’intérieur de l’ancien Hôtel des Trésoriers de France et l’ancienne maison de Jacques Cœur, vous plongerez dans l’histoire des Arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle au travers d’une exposition de tapisseries, de peintures et d’objets d’art. Pensez aux visites-guidées !

Le Musée Fabre

Avec le Musée Fabre, vous pourrez admirer bon nombre d’artistes peintres du XIXe siècle. On pense par exemple à Delacroix ou à Gustave Courbet et Frédéric Bazille. Quant à l’édifice, il s’agit d’un monument d’exception qui traverse à la fois le collège des jésuites du XVIe siècle et l’hôtel particulier de Massililan. 

La Panacée

Enfin, pour un bond dans le temps, n’hésitez pas à vous offrir une petite visite du côté de La Panacée. En plein cœur du Centre d’Art Contemporain de Montpellier, vous découvrirez l’art numérique, les arts visuels tout en rencontrant les artistes et en vous offrant un délicieux moment de détente dans la superbe cour intérieure.

Quel itinéraire pour un brin de détente ?

Avec la mer à deux pas et de grands parcs en plein cœur de la ville, Montpellier vous accueille également pour vous offrir une balade hors du temps et propice à la détente !

le tramway permet de se déplacer facilement !

Pour une balade à la plage

Simplement en prenant le tramway, le bus ou un vélo à la location, vous pourrez rejoindre les vastes étendues de sable qui longe la mer Méditerranée. Non loin de là, vous pourrez également découvrir le port de pêche typique de Palavas les flots, les incroyables installations balnéaires de La Grande Motte ou encore vous offrir un brin de sensations fortes du côté de Port-Camargue avec du jet-ski, du canoë kayak ou du ski nautique. Activités ludiques à coup sûr !

Le Parc Méric

En plein cœur de la ville de Montpellier, le Domaine de Méric s’ouvre sur une vaste prairie au bord du lac de Lez. Idéal pour une escapade version champêtre et un pique-nique en famille, vous en profiterez pour vous détendre seul ou en famille grâce à de nombreuses aires de jeux pour les enfants.

Le Parc Rimbaud

Avec des platanes centenaires, un vaste parc aménagé et de grandes pelouses, le Parc Rimbaud est l’endroit idéal pour s’offrir une balade en plein air. Le long de la rivière qui coule le lac du Lez, c’est un parc arboré qui vous offre une agréable zone d’ombre en période estivale pour vous ressourcer. Facilement accessible en tramway, il accueille également des festivals en été pour découvrir un Montpellier by night inoubliable. Et oui, la vie nocturne existe bien !

jardin du Peyrou à Montpellier

Que vous souhaitiez planifier des balades à vélo ou en VTT et utiliser les nombreuses pistes cyclables, ou entreprendre une randonnée pédestre en pleine nature, en bord de mer, ou dans les vignes… Pour contempler la faune et les trésors de Montpellier. Faire des balades demande souvent d’être équipé de bonnes chaussures, d’un vélo, de bottes, de trottinettes, casque, serviette de plage, matériel de pique-nique pour profiter des espaces verts… Si vous manquez de place pour ranger ce matériel chez vous, optez pour la location d’un garde meuble. Il existe de la location de box de stockage à partir de 1 m2 pour entreposer vos affaires en vue d’une balade en famille, une balade à cheval, etc. L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’heure. Votre espace de rangement est accessible 24/24 et 7/7 ! Pour trouver un espace sécurisé près de Montpellier pour ranger vos affaires de promenade, utiliser le site Location-gardemeuble.fr, c’est gratuit. 


N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme pour les itinéraires des balades et randonnées remarquables. Le patrimoine naturel est riche dans le Languedoc Roussillon. De beaux sites, parfois insolites, un parc animalier pour toute la famille, ou pour découvrir à pied Montpellier, il sera vous guider sur les richesses en Occitanie et dans les adresses incontournables ! Et même pour de la gastronomie, les parcs et jardins, les chambres d’hôtes, les restaurants au bord de l’eau, les sorties (cinéma, théâtre, opéra…). Tout ce qui concerne les plus beaux sites, les promenades à faire, les itinéraires des randonnées, les excursions dans l’agglo de Montpellier. Inspirez-vous des multiples idées données sur le site pour se balader à pied, pour flâner, faire du tourisme en Occitanie, pour voir le patrimoine historique, pour une balade à la découverte de Montpellier en un week-end, pour faire de belles-balades en une demi-journée, des balades en famille, une balade dans un parc, une balade pédestre ou une visite-guidée. Les offices de tourisme sont parfaits pour faire une petite promenade dans la ville ou pour des idées de sortie…

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *