Où se promener à Marseille ?

Se promener à Marseille, c’est certainement découvrir son accent chantant, le patrimoine religieux et historique de la cité phocéenne ainsi que ses incontournables calanques. En bref, voici quelques idées d’itinéraires pour vous laisser surprendre !

Fort Saint-Jean à Marseille

Comment découvrir le Marseille historique ?

Pour se promener à Marseille et découvrir son patrimoine historique et religieux, vous pourrez vous laisser voguer vers l’Abbaye Saint-Victor ou le Fort Saint-Jean, deux places incontournables du côté du Vieux-Port. 

L’Abbaye Saint-Victor 

Pour débuter votre itinéraire, dirigez-vous vers le Vieux-Port. Ensuite, vous cheminez sur la route de l’Abbaye Saint-Victor qui renferme une superbe crypte et des ornements pour une véritable immersion dans la cité phocéenne. En redescendant, vous pourrez passer par le musée du Savon de Marseille qui vous en apprendra un peu plus sur ses vertus ainsi que sur sa fabrication.

Le Fort Saint-Jean

Du côté du Vieux-Port, vous retrouverez de nombreux restaurants pour une halte gourmande avec notamment, l’incontournable dégustation de la bouillabaisse. Pour des envies de panorama exceptionnel, c’est la Grande Roue qui vous tend les bras avec une vue imprenable sur le port et ses alentours. Enfin, votre itinéraire s’achève avec le Fort Saint-Jean, une bâtisse qui date du XIVe siècle et qui abrite un superbe jardin qui vous offrira un agréable point d’ombre en été.

Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy à Marseille

Quel itinéraire pour découvrir le Marseille typique ?

Si vous avez envie de vous aventurer dans le Marseille typique, alors rien de tel que de vous tourner vers la Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy ! 

Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy

Avec ses 8 km de long, vous aurez le choix de le faire en voiture ou à pied pour admirer les superbes îles du Frioul à l’horizon. Tout au long de votre promenade, vous pourrez en profiter pour vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants qui longent le bord de mer et apprécier le panorama qui s’ouvre sous vos yeux. Vous pouvez également faire une halte sur la plus ancienne plage de Marseille : la Plage du Prophète. En fin de soirée, elle vous offre un coucher de soleil à couper le souffle !

Le Vallon des Auffes

En poursuivant plus loin, vous arrivez sur un petit port de pêche typique et qui a su rester traditionnel. Ici, le Vallon des Auffes vous accueille dans un cadre tranquille et résolument en marge de la folie estivale. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’au 7e arrondissement de Marseille et grimper jusqu’en haut de la colline pour admirer un paysage grandiose depuis la basilique Notre Dame de la Garde.

Calanque des Goudes Marseille

Quel itinéraire pour découvrir les calanques ?

Pour découvrir les calanques, vous aurez le choix entre Les Goudes pour une nature particulièrement sauvage et préservée ou bien, la calanque de l’Éverine qui vous mènera vers un véritable havre de paix avec des eaux cristallines.

Les Goudes

Pour atteindre les Goudes, il faudra passer par le Parc National des Calanques. Très prisé par les randonneurs, c’est un sentier qui vous mènera vers un véritable écrin à la nature préservée et particulièrement sauvage. En contrebas, la mer Méditerranée vous tend les bras avec des eaux cristallines et dans lesquelles vous apprécierez de faire un brin de snorkeling.

La calanque de l’Éverine 

Pour pouvoir rejoindre cette petite crique, il faudra d’abord démarrer par Niolon. Sur place, vous pourrez vous offrir une agréable balade sur la colline et faire un petit détour par Le Fort Niolon qui vous offre une vue imprenable sur la rade de Marseille. En continuant, vous atteignez la calanque de l’Éverine dans un véritable écrin de verdure ! Légèrement difficile d’accès puisqu’elle se situe en pente, le paysage vaut néanmoins le détour avec une plage qui n’a absolument rien à envier aux plages les plus paradisiaques du globe.

balades à vélo à Marseille

Pour une escapade pour un week-end en chambre d’hôte ou dans une location de vacances, flâner dans la ville marseillaise et admirer le patrimoine naturel de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme la calanque de Sormiou, la calanque de Callelongue, la calanque de Port Pin… Visiter les calanques de Marseille et admirer l’eau turquoise, les cabanons, les rochers, la faune et la flore… Pour toujours plus profiter des paysages, pourquoi ne pas les voir depuis un kayak, lors d’une activité nautique – ou via une randonnée pédestre, à travers les sentiers et les ruelles. Profitez de la pleine nature ! Et de la vue panoramique qui à coup sûr, sera à couper le souffle. Si vous n’avez l’âme pas d’un aventurier, optez pour les visites-guidées. L’office du tourisme sera de bons conseils. Pour les balades et randonnées, pour les grimpeurs, pour découvrir à pied les parcs et jardins, pour une balade familiale dans une petite plage de sable, pour vous repérer sur le littoral et les hautes-falaises, pour une balade en poney ou pour trouver les grottes, etc. Les offices de tourisme sont les spécialistes de la région. L’histoire de Marseille est riche. L’été vous respirez la bonne odeur des pins. N’oubliez pas une halte dans le quartier du vieux port et promenez-vous sur la Canebière !

Si vous avez des équipements de plage, un canoë, un kayak, un jet ski, une planche à voile, un vélo ou un VTT et que vous ne savez pas où les ranger en toute sécurité, pensez au self-stockage. Louer un box de la taille qu’il vous faut. L’espace de rangement est accessible à tout moment pour pouvoir profiter pleinement de vos activités. Avec un box toujours sous vidéosurveillance, vos équipements seront dans un endroit surveillé 7/7. Consultez le site Location-gardemeuble.fr pour trouver une place de stockage pour vos promenades et votre matériel. Solution parfaite en cas de logement trop petit ou si votre garage n’est pas sécurisé.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *