Où se promener à Lille ?

Avec une histoire riche et variée, Lille se situe au carrefour de grandes villes européennes telles qu’Amsterdam, Bruxelles, Paris ou Londres. En plein cœur du centre historique, elle porte une architecture flamande des plus typiques et vous accueille généralement dans une ambiance festive et conviviale. Alors quel itinéraire choisir pour aller à sa rencontre ? Réponse !

La Grand'Place à Lille

Quel itinéraire pour le Lille historique ?

Se promener en plein cœur du centre historique de Lille, c’est évidemment côtoyer une architecture marquée par l’art flamand. Mais c’est aussi flâner dans les ruelles du Vieux-Lille et goûter aux spécialités locales sur La Grand’Place

Le beffroi de l’hôtel de ville

Le beffroi de l’hôtel de ville culmine à 104 m de hauteur et vous promet une vue à 360° sur toute la ville de Lille. Avec une architecture flamande typique, il s’agit d’un point de repère incontournable pour s’orienter dans le quartier historique.

La Grand’Place

En plein centre-ville, la Grand’Place vous attend pour vous faire goûter aux spécialités locales ! Particulièrement vivante, c’est elle qui accueille la grande roue durant les périodes de Noël ainsi que tous les touristes curieux à l’occasion de la grande braderie.

La Vieille Bourse

Juste un peu plus loin, vous pourrez aller visiter la Vieille Bourse, un bâtiment superbe et édifié dans un style flamand. Bâtie en 1652, elle renferme une cour intérieure très fréquentée par les joueurs d’échecs et les amateurs de bons livres et se transforme en véritable piste de danse en été avec des cours de tango.

Le Vieux Lille

Enfin, se promener à Lille, c’est également découvrir le Vieux Lille. Avec des ruelles étroites et des rues pavées, vous plongez en plein cœur d’une architecture flamande qui remonte au XIVe. Entre des galeries d’art, des boutiques de luxe, et des restaurants, c’est le moyen parfait pour s’immerger dans l’ambiance et la culture du lieu.

Le marché de Wazemmes à Lille

Quel itinéraire pour flâner dans Lille ?

Pour flâner dans Lille, rien de tel que de vous perdre du côté du marché de Wazemmes pour échanger avec les petits producteurs locaux. À moins que vous ne préfériez directement goûter à la gastronomie locale avant de vous offrir une petite promenade côté nature dans la Citadelle. 

Le marché de Wazemmes

Réputé pour sa convivialité, le marché de Wazemmes est un incontournable ! Particulièrement populaire à Lille, il attire aussi bien les locaux que les touristes autour de produits issus des petits producteurs locaux. C’est le moyen parfait pour bavarder, échanger autour de quelques recettes et tester les plats de la gastronomie locale.

Goûter à la gastronomie locale

Se promener dans Lille, c’est également croiser de nombreux bars et restaurants pour une découverte dans l’assiette. On pense par exemple à l’incontournable carbonnade flamande, mais également aux très célèbres moules frites et à la tarte au maroilles. Quant à la bière, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque les brasseries sont nombreuses à vous proposer une petite dégustation dans une ambiance festive.

La Citadelle

Enfin, et pour des envies de verdure, rien de tel que de se diriger vers La Citadelle ! Construite en forme d’étoile, elle abrite un très grand jardin pour une belle promenade à prévoir le week-end.

La piscine de Roubaix

Et pour visiter les alentours ?

À deux pas de la Belgique et de la mer du Nord, vous n’aurez que l’embarras du choix pour visiter les alentours de Lille ! 

La Piscine de Roubaix 

Vous n’avez pas besoin d’être fan de natation pour aller visiter la piscine de Roubaix ! Au contraire, c’est un lieu qui s’est transformé en véritable musée d’art à part entière. C’est ainsi qu’autour du bassin, vous pourrez admirer de superbes sculptures ainsi que des tableaux, des bijoux ou des dessins. En bref, un lieu carrément insolite, mais qui mérite d’être vu !

La Côte d’Opale

Les amateurs de randonnées trouveront certainement leur bonheur du côté de la Côte d’Opale. Avec de nombreux sentiers qui longent le bord de mer, vous pourrez admirer une nature particulièrement préservée sur cette partie du littoral. Non loin de là, vous pourrez également vous offrir une petite balade sur le port de pêche de Boulogne-sur-Mer avant de partir visiter Nausicaa en famille.

Cap sur la Belgique !

En seulement 50 minutes, vous basculez en Belgique ! Et la première ville qui mérite le coup d’œil, c’est certainement Gand. Avec une architecture médiévale, vous évoluez dans les petites ruelles pavées pour une balade hors du temps. En plus, vous pourrez encore goûter à la gastronomie locale pour une pause gourmande version Belge.

Où ranger ses affaires de promenade ? Pour les Lillois et les Lilloises, fans de balade à vélo, de randonnées pédestres, de balade en trottinette, en vélo électrique… Et qui ont besoin d’un espace de rangement pour le matériel (casque, vélos, équipements sportifs…), sachez que vous trouverez du box de stockage sécurisé à Lille et dans ses environs sur le site Location-gardemeuble.fr. Votre petit garde meuble pourra aussi servir pour entreposer les autres affaires qui ne servent pas au quotidien, pour gagner une place précieuse dans votre logement. Si vous n’avez ni cave, ni garage, louer un box se fait à partir de 1 m2 !

La région lilloise, la commune de Lille, regorgent de trésors et de richesses. Consultez les offices de tourismes pour une balade bucolique, pour des locations dans Lille-centre, pour des circuits de randonnée dans la capitale des Flandres, pour trouver de beaux panoramas, pour la vie nocturne, pour des balades en forêt, pour des restos insolites, pour des idées de balades au bord de l’eau, pour pique-niquer dans la métropole de Lille, pour la braderie de Lille, pour les pistes cyclables, pour une balade familiale ou romantique, etc

L’office de tourisme est capable aussi de vous aiguiller sur les itinéraires en VTT, sur les transports en commun, etc.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *