Où se promener à Bordeaux ?

Se promener à Bordeaux, c’est découvrir une ville mondialement reconnue pour son savoir-faire viticole ! Mais à l’intérieur de la cité, vous tomberez également sous le charme de ses quartiers historiques, de son brin de créativité version street art ou de ses alentours pour une escapade côté nature. 

La Flèche Saint-Michel à Bordeaux

Quel itinéraire pour découvrir le Bordeaux historique ? 

Entre architecture classique et attraction d’un nouveau genre, votre promenade dans le centre-ville de Bordeaux vous fera faire un bon dans le temps pour un univers tout en contrastes et en surprises !

La Porte Cailhau

Avec une architecture qui date de 1494, la Porte Cailhau est un passage obligé dans la ville de Bordeaux. Entre charme gothique et renaissance, la bâtisse avait été initialement construite pour servir de porte d’entrée dans l’enceinte de la cité. Aujourd’hui, vous pouvez la visiter et même grimper jusqu’en haut avec une vue imprenable sur les quais et la Garonne. Les monuments historiques à Bordeaux sont nombreux. Mais celui-là permet de découvrir la région bordelaise sur une facette originale.

La flèche Saint-Michel

Et justement, si vous avez envie d’une vue panoramique, n’hésitez pas à vous rendre du côté de la flèche Saint-Michel. Avec ses 114 m de haut, l’escalade donne le tournis avec jusqu’à 230 marches en colimaçon. En profondeur, vous pourrez également aller découvrir sa crypte qui renfermait 70 momies à l’époque du XVIIe siècle et qui suscitait notamment la curiosité de Victor Hugo ou de Gustave Flaubert.

Le Miroir d’eau

Changement de décor avec le miroir d’eau de Bordeaux ! En plein cœur de la ville, la fontaine tapisse la place de la Bourse et met magnifiquement en valeur la beauté du lieu. Idéal pour de jolies photos, c’est également un endroit très prisé par les Bordelais en pleine saison estivale.

La cité du vin

Parce que c’est un passage obligé ! En effet, impossible de passer du côté de Bordeaux sans s’intéresser à son patrimoine viticole. Avec la cité du vin, vous allez découvrir une architecture futuriste et tout en contraste avec le reste des bâtiments de la ville. À l’intérieur, c’est un musée qui vous apprend tout le processus de fabrication du vin ainsi que sa culture et son évolution dans l’histoire. Et tout cela se termine évidemment par une dégustation !

Quel itinéraire pour découvrir le Bordeaux street-art ? 

Mais à côté de ses bâtiments de style renaissance et gothique, vous pourrez également admirer de magnifiques fresques urbaines dans la ville de Bordeaux. Évidemment, il existe des quartiers qui s’y prêtent plus que d’autres mais vous pouvez aussi lever le nez pour vous laisser surprendre ! 

espace Darwin Bordeaux

L’espace Darwin

L’espace Darwin est une ancienne caserne militaire de 20 000 m². Côté rive droite, c’est un quartier volontiers urbain et branché avec des brocantes, des galeries d’art version street-art et des petits restos typiques où on aime se retrouver entre amis ou en famille.

Les bassins à flot

L’autre endroit incontournable pour admirer des fresques urbaines, c’est certainement les bassins à flot de Bordeaux. Non loin des rives, de gros hangars apparaissent avec de magnifiques dessins colorés et impressionnants qui ne demandent qu’à être photographiés ! En vous promenant un peu plus loin, vous tomberez sur la Halle des Bacalans avec ses nombreuses terrasses et ses restaurants de tapas pour une halte gourmande.

Où se promener autour de Bordeaux ?

Autour de Bordeaux, il existe également certains lieux incontournables à visiter pour une escapade riche en découvertes et en dépaysement !

La Dune du Pilat

La dune du Pilat

Juste à côté de Bordeaux, la dune du Pilat se dresse comme une curiosité incontournable, mais qu’il vous faudra tout de même escalader ! Préparez-vous donc à une randonnée de 20 km avant de pouvoir profiter d’un paysage splendide entre océan Atlantique et forêt de pins. En contrebas, vous pourrez même vous offrir une pause bien méritée avec une petite séance bronzette sur la plage. Un des sites naturels exceptionnels à faire une fois dans sa vie ! A couper le souffle et pour un vrai bol d’air frais !

Lacanau 

Véritable temple du surf, il ne vous faudra que quelques minutes en voiture pour rejoindre les grandes étendues de sable de Lacanau ! Au programme ? De multiples activités sportives en bord de mer, entre du bodyboard, de la planche à voile ou du jet-ski. Vous pourrez également faire un petit tour du lac à vélo ou tout simplement en profiter pour vous délasser sur la plage et dans le creux des vagues. Profitez de la pleine nature !

faire du vélo à bordeaux

Que vous souhaitiez faire une balade à vélo de ville, en VTT, tramway, à pied, en trottinette… mieux vaut être bien équipé. De bonnes chaussures pour la randonnée, un vélo confortable avec un anti-vol pour les arrêts, un casque pour la sécurité en vélo… Si vous allez faire une balade autour de Bordeaux, à la Dune du Pilat, n’oubliez pas les sots et les pelles pour les enfants, une serviette de plage…

Si vous manquez de place pour ranger chez vous votre matériel de balade et de promenade pour une demi-journée ou un week-end, pensez au self-stockage avec Location-gardemeuble.fr. Vous pouvez louer un box près de chez vous, à partir de 1 m2 pour stocker votre matériel. Le local est sécurisé et accessible 24/7 au cas où vous ayez besoin de partir en excursion à l’improviste. Ou si la balade se prolonge tardivement. De nombreuses pistes cyclables sont à votre disposition, profitez en pleinement !

Si vous optez pour une location de vacances à Bordeaux, pensez aux chambres d’hôtes. Elles sont parfaites pour découvrir les vignobles, les monuments, les musées, les églises, les châteaux de la Gironde. Même en un week-end. Bordeaux est une ville qui regorge de trésors. Flâner est un vrai plaisir, surtout dans la vieille-ville. Admirez les façades, les ruelles pavées… Visitez la région Nouvelle-Aquitaine, elle est riche et les activités sont variées. N’omettez pas un passage au bassin d’Arcachon, pour déguster les huîtres. Pour d’autres idées de sorties et les itinéraires, contactez l’Office du Tourisme de Bordeaux. Ce sont les spécialistes pour les visites et balades, les lieux insolites, pour une activité typique, pour découvrir de superbes sentiers balisés, les parcs et jardins, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *