Marché du Self stockage: développement, chiffres, comparatif (PART 1)

Le Self-stockage, pas que pour les américains

Même si le box self-stockage est né aux États unis, ce concept novateur se développe rapidement  dans le monde entier. Maintenant, vous pouvez quasiment  trouver un centre de box à louer sécurisé sur tous les continents !

Le développement de la location box individuel n’est plus dédiée aux grandes villes, il s’étend désormais dans les villes moyennes et plus petites. De nos jours, la demande en espace de stockage professionnelle ou particulière est soutenue et le self-stockage est la solution.  

Les professionnels hors USA, disent que même si ils sont encore loin derrière les USA, le marché du self stockage est en plein expansion et se professionnalise petit à petit. Ils croient fortement au développement de cette industrie dans leur pays respectif, en s’inspirant du modèle américain. 

Ils sont très optimistes. Comme leurs homologues américains,  les acteurs dans le monde sont demandeurs de conseils de pro, de stratégie novatrice pour se développer, et de solutions. Certains vont aux USA participer à des conférences, des séminaires, des salons… ils peuvent ainsi voir les dernières nouveautés, technologies et avoir un aperçu de ce qui se fait aux USA, pionnier du self storage.  

Le concept est né aux États-Unis dans les années 70. Le pionnier du self stockage à plus de 59000 centres sur son territoire. En Europe, le marché poursuit son développement.  

Il y avait 550 centres de self stockage en 2007. Aujourd’hui, plus de 1600 centres de self stockage en Europe. 

Voici une estimation du nombre d’installations de box de rangement en Europe en 2012: Belgique : 30, Danemark: 45, Finlande: 40, France: 250, Allemagne:70, Ireland : 25, Italie : 30, Pays bas : 135, Norvège : 35, Espagne : 95, Suède: 90, Suisse : 15, Royaume unie: plus de 800.    

En 2021, vous pouvez multiplier le nombre de garde-meubles par 4 !

Fort potentiel dans la location box sécurisée en France

Le marché Français est largement sous-développé par rapport à celui du Royaume-Uni. La Grande-Bretagne compte plus de 800 centres de self stockage, soit 1 pour 70 000 habitants, contre 1 pour 200 000 habitants en France. Il y a de la place pour 700 centres de location en France.

Le succès du self-stockage en France s’explique par sa simplicité de fonctionnement. Pour les particuliers, c’est un garde meuble très moderne. Pour les professionnels, c’est un lieu de stockage très flexible. En quelques mots, il s’agit d’un bâtiment composé de box de stockage (1 à 50 m²) en accès libre et gratuit 24 h/24 et 7 j/7 !  

Seul le client à accès à son box de stockage et l’entrepôt est totalement sécurisé (alarme, caméra…). Depuis 2009, le marché du self stockage français est en effervescence. Nous sommes passés de 130 centres gros bâtiments à plus de 250 en 2012. Et plus de 800 en 2020. En 2011, plus de 20 ont ouvert, et on prévoit le même rendement pour les années à venir.

Pour trouver un centre de self stockage, la plupart sont sur le site www.location-gardemeuble.fr (photos, descriptif, disponibilité, horaires…).

En 2011, le chiffre d’affaires généré par le secteur du self-stockage français est d’environ 120 millions d’euros. En 2012, il devrait atteindre environ 160 millions d’euros.  

En France, les grandes enseignes sont Shurgard (56), Homebox (un peu plus de 90), Une pièce en plus (30), Annexx (25 centres de stockage) Locabox (20), Locakase (30). Ces grandes enseignes représentent environ 40% du marché du garde-meuble en libre-accès en France. L’autre moitié est composée de nombreux indépendants comme Atout Box (3), Kikbox (3), Stockez vous-mêmes ( 7), Stockerseul (15), Box Max (3) Flexistockage (4), Box system (1), Innbox (1), Leaderbox (3), Localbox (1), Box Avenue (2), Espace-box (1), Espace en plus (1), A chacun son box (15), Free stock (1), Gmonbox (1), Box plus (1), Stockage self service (1), Easy stockage (1), Local plus (1), Liberty Box (2), Selfbox (1), Bzzzbox (1), Box center (2), Monbox (1)… Ceci est une liste non exhaustive. Si vous souhaitez consulter l’annuaire des centres de self stockage en France, visitez www.location-gardemeuble.fr  

Shurgard est une filiale de Public Storage, numéro 1 du secteur avec plus de 2800 garde-meubles. Shurgard est implanté dans la région Lilloise, Ile de France, Lyonnaise, PACA, Bordelaise. (Son chiffre d’affaires est d’environ 35 millions d’euros en 2010 et son résultat net : environ 14 millions d’euros de bénéfices). Une pièce en plus est une filiale de Safe store (plus de 100 centres de stockage) et est implantée en Ile de France (CA environ 26 millions d’euros, résultat net 2010 : environ 7 millions d’euros de bénéfices). Homebox est une filiale du groupe G7 (CA environ 24 millions en 2011). Annexx est essentiellement implanté dans le sud ouest de la France (Toulouse, bordeaux, Perpignan, Box de stockage Pau…) et à Lyon (CA plus de 4 millions d’euros).  

L’activité du garde meuble est très rentable, entre 20 et 40%. Un centre de self stockage est rentable au bout de 3 ou 4 ans. Pour certains,  le rendement net des capitaux propres est alléchant : 18,6% pour Shurgard en 2010 et 27,7% pour Une Pièce en plus sur la même période. Ces chiffres sont le résultat d’un gros travail et d’un savoir faire élevé. Shurgard et Une pièce en plus peuvent s’appuyer sur l’expérience et le savoir faire de Public Storage et Safestore.  

La majorité des centres ont un taux de remplissage compris entre 85 et 91%. Pourquoi ne sont-ils par rempli à 100% ? Les professionnels du self stockage pense qu’un centre rempli à plus de 95% est un centre mal géré. Il faut laisser de la place pour le turn-over de la clientèle et pour appliquer une politique tarifaire digne d’un professionnel. N’oubliez pas qu’un site de location box  met autant de temps à se vider qu’a se remplir ! Un centre de box à louer sécurisé doit être géré comme et par un professionnel. Comme dans tous les secteurs, il y a un « savoir faire self stockage ». Gérer un centre relève donc d’un travail minutieux. Pour maintenir un haut taux de remplissage, les professionnels se démènent  pour attirer de nouveaux clients.

Récemment, 2  acteurs du marché du self stockage se différencient en proposant une transparence totale vis-à-vis du consommateur. Ces 2 acteurs pionniers en France, proposent un accès libre et gratuit aux prix des boxes de self stockage. Le site location-gardemeuble.fr et l’enseigne Shurgard ont mis en place un système de réservation en ligne gratuit pour les particuliers et les professionnels. Ces 2 pionniers de la transparence et de l’accès aux prix se sont lancés dans l’aventure respectivement en Février 2011 et Novembre 2011. Ce système de prix en ligne est monnaie courante aux Usa et en Angleterre (pionnier du self-storage).

Les premières statistiques de location-gardemeuble.fr révèlent que le nombre de demandes diminue mais que le nombre de contrats signés est identique par rapport à un centre de self stockage qui ne donne pas ses prix en ligne ! Un avantage supplémentaire est que le taux de concrétisation des demandes est passé de 25% à plus de 65%. Il y a beaucoup moins de déchets !!! On note aussi que le nombre de prospects  qui visite le centre est plus élevé (les clients se déplacent directement après vu les prix en ligne). Ce qui permet aux centres de location de box individuel d’optimiser le taux de transformation des demandes via le web et walk-in, et de maximiser les ventes additionnelles (cartons, serrures, assurance….), d’avoir plus de temps pour entretenir le bâtiment et pour le contentieux.

Que des avantages !

Et si vous ne savez pas où en est votre centre de box à louer, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un audit self-stockage ?

2 pensées sur “Marché du Self stockage: développement, chiffres, comparatif (PART 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *