Mairie de Bordeaux

logo mairie de bordeaux 33

Naissance


Le maire de Bordeaux dirige une ville qui a une histoire très intéressante. En effet, le 30 avril 1206, Jean sans Terre crée la commune de Bordeaux. La naissance de Bordeaux se passe ainsi : il envoie une lettre au maire, aux jurais et aux fidèles de Bordeaux, suite à l’attaque de la ville par le roi d’Angleterre. Dans cette lettre, il annonce la désignation du nouveau sénéchal de Gascogne. Ce document atteste que Bordeaux s’administre sous la forme d’une commune à part entière, avec ses propres magistrats. Peu de temps après, 50 magistrats et juristes élisent le premier maire connu de la ville : Pierre Lambert. La mairie de Bordeaux a été construite juste à côte de la cathédrale Saint André.


Le saviez-vous ? Michel de Montaigne, le célèbre écrivain, philosophe et humaniste de la Renaissance est en 1556 au parlement de Bordeaux pour occuper un poste de conseiller pendant 13 ans. Il a eu le privilège de diriger la commune bordelaise.


En 1620, le roi Louis XIII décide de supprimer la place de maire de Bordeaux pour la remplacer par une coalition de trois jurats qui s’occuperont de gérer logistiquement les attentes des habitants et de la ville.
Plus tard, le roi Louis XIV désignera un nouveau maire pour résoudre l’état actuel de la cité et surtout pour renflouer les caisses de l’Etat. C’est en 1692 qu’il vend la mairie à la famille d’Estrades.


A la révolution de 1789, le territoire bordelais se divise en trois départements. Et Bordeaux sera réunifiée en 1805.


Ensuite, les maires de Bordeaux sont élus démocratiquement. Ce sont de grandes personnalités. Des personnes influentes.

incendie hôtel de ville de bordeaux le 13 juin 1862

Aujourd’hui


Aujourd’hui, la ville de Bordeaux se situe dans le département de la Gironde (33), en région Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Les Bordelais et les Bordelaises vivent dans une commune qui s’étend sur environ 50 km2. Le nombre d’habitants est d’environ 260 000.

Depuis 1999, la population ne cesse de grandir et l’attrait de la ville ne devrait pas faiblir. La ville est surnommée la Belle endormie. Ce n’est pas parce que les Bordelais aiment le sommeil. Bordeaux tient son surnom car c’est la 2ème plus grande ville après la capitale à avoir le plus de monuments historiques classés !

La ville a différents surnoms. C’est une ville portuaire développée le long de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, d’où le surnom poétique de : Port de la Lune. Bordeaux est la ville qui porte le nom et la couleur de son vin. La commune est entourée de vignobles, et réunit les saveurs les plus raffinées de  France.

miroir d'eau, place de la bourse à bordeaux, gironde


Située à 10 mètres d’altitude, le Fleuve La Garonne, le Ruisseau de la Moulinette, et le Ruisseau d’Ars, sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Bordeaux. En vous promenant au bord du fleuve, vous découvrez la troisième plus grande attraction de la ville moderne : le Miroir d’eau. Situé Place de la Bourse, il s’agit du plus grand miroir d’eau au monde, mais également le site le plus photographié de cette ville française.


Entourée par les communes de Talence, Le Bouscat et Bègles, Bordeaux est située à 5 km au sud-est de Mérignac.


L’université de Bordeaux compte plus de 50 000 étudiants et 4 000 enseignants-chercheurs. Il s’agit de la plus grande université de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle dispose de plusieurs sites à l’intérieur de la métropole de Bordeaux, notamment au sein du domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan, mais aussi dans les villes d’Agen et Périgueux.


La commune est proche du parc naturel régional du Médoc.


La ville est jumelée avec 16 autres villes dans le monde qui implique la municipalité dans le domaine culturel.

rôle de la mairie avec Pierre Hurmic

Le rôle de la mairie


Les attributions exercées par les autorités communales concernent : le registre de l’Etat-civil, l’urbanisme, le logement, la voirie et le transport, la lutte contre le feu, le ravitaillement de la ville en eau, les halles, marchés, les écoles et leurs équipements, les activités culturelles et ludique, la santé, l’attribution des aides sociales, les séniors, les jeunes… Mais aussi, les permis de construire, le plan local d’urbanisme avec la répartition du sol en zones constructibles, les espaces verts, les zones industrielles, les sites protégés, la gestion de la sécurité (police municipale)… 

Elle est gérée, en plus du maire, par différents agents territoriaux qui ont chacun un poste bien précis qui nécessite polyvalence et adaptation.
Les pouvoirs et devoirs d’une mairie sont donc très distincts et il est important que des intervenants et gestionnaires de toutes sortes interagissent entre eux constamment. C’est une véritable ville à l’état miniature et de la qualité de sa gestion dépend le bien-être et la satisfaction des habitants.

adresse mairie bordeaux

Adresse de la mairie de Bordeaux


Place Pey-Berland
33045 Bordeaux Cedex

Horaires d’ouverture de la mairie :


Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 17h00
Le Samedi : de 9h00 à 12h00 sauf en été (accueil uniquement sur rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité)

Contacter la mairie de Bordeaux


Téléphone : 05 56 10 20 30
Courriel : contact@mairie-bordeaux.fr 
Site officiel de Bordeaux : bordeaux.fr 

Horaires de la mairie de Bordeaux


La mairie de Bordeaux est ouverte :
Du lundi au vendredi : de 08h30 à 17h00
Le samedi : de 09h00 à 12h00 (accueil uniquement sur rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité)

Ce site est desservi par les lignes A et B du tramway de Bordeaux : station Hôtel de Ville


Ou par les lignes de bus 1, 4, 15, 16 et 83 à l’arrêt Palais de Justice.
Située en plein coeur de la cité atlantique, la mairie est le centre de la ville.

Autre adresse utile (Préfecture pour Bordeaux)

Préfecture de Bordeaux
2 esplanade Charles de Gaulle
33077 Bordeaux
Téléphone : 05 56 90 60 60
Fax : nc
E-mail : prefecture@gironde.gouv.fr
Site web : http://www.gironde.pref.gouv.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h30

salle du conseil municipal du palais rohan

Le conseil municipal


Il y a 65 conseillers municipaux sous l’autorité du maire de Bordeaux. Les élections se font tous les 6 ans, au suffrage universel. Il y a deux tours. Le conseil municipal se réunit au moins une fois tous les trois mois. La séance a lieu dans l’habituelle salle du Conseil, au palais Rohan, qui est assez exiguë. Il est déjà arrivé que la séance soit délocalisée à l’auditorium de Bordeaux, cours Clemenceau. Par exemple, lors de la crise sanitaire du Covid-19, cette séance a marqué l’entrée officielle dans la fonction de maire du vainqueur de l’élection de 2020, Pierre Hurmic.

Les services municipaux accueillent chaque année plus de 250 000 personnes aux guichets de l’Hôtel de ville (aussi appelé Palais Rohan) et de la Cité municipale, 50 000 dans les 8 mairies de quartier. Le standard, accessible 24h sur 24, reçoit une moyenne de 1 200 appels par jour.

quartiers de bordeaux et mairies annexes

Mairies annexes et de proximité de Bordeaux


Mairie de quartier Bordeaux maritime, Mairie de quartier Bordeaux Sud, Mairie de quartier Caudéran, Mairie de quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public, Mairie de quartier La Bastide, Mairie de quartier Nansouty Saint Genès, Mairie de quartier Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux, Mairie du quartier Bordeaux Centre.

La ville de Bordeaux est divisée en huit quartiers administratifs avec un maire adjoint et un conseil de quartier. Cette organisation permet un meilleur lien entre les Bordelais et leurs élus ainsi qu’un traitement plus efficace des problèmes locaux.

Les compétences d’intérêt intercommunal telles que transports en commun, voirie, assainissement, ordures ménagères, propreté, sont assumées par Bordeaux métropole.

Liste des conseillers municipaux de Bordeaux

L’équipe municipale est composée de : Claudine BICHET, premier adjoint. Stéphane PFEIFFER, second adjoint. Emmanuelle AJON, troisième adjoint. Bernard Louis BLANC, quatrième adjoint. Camille CHOPLIN, cinquième adjoint. Didier JEANJEAN, sixième adjoint. Delphine JAMET, septième adjointe. Mathieu HAZOUARD, huitième adjoint. Harmonie LECERF, neuvième adjoint. Amine SMIHI, dixième adjoint. Sylvie SCHMITT, onzième adjoint. Dimitri BOUTLEUX, douzième adjoint. Nadia SAADI, treizième adjoint. Bernard BLANC, quatorzième adjoint. Céline PAPIN, quinzième adjoint. Olivier CAZAUX, seizième adjoint. Pascale BOUSQUET-PITT, dix-septième adjoint. Olivier ESCOTS, dix-huitième adjoint. Fannie LE BOULANGER, dix-neuvième adjoint, etc. 

Liste maires de bordeaux

Nom du maire de la ville avec sa période de mandat.

2020 – 2026Pierre Hurmic, nommé maire en 2020.
2019 – 2020Nicolas Florian
2006 – 2019Alain Juppé
2004 – 2006Hugues Martin
1995 – 2004Alain Juppé
1947 – 1995Jacques Chaban-Delmas
1944 – 1947Fernand Audeguil (président de la délégation municipale, puis maire)
1925 – 1944Adrien Marquet
1919 – 1925Fernand Philippart
1912 – 1919Charles Gruet
1908 – 1012Jean Bouche
1904 – 1908Alfred Daney

Pierre Hurmic est né en 1955. Il est élu maire de Bordeaux à la suite des élections municipales de 2020, faisant basculer la ville, bastion historique de la droite depuis 73 ans, dans le camp des écologistes et de la gauche. (mandat 2020-2026).

La commune de Bordeaux fait partie de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole regroupe 28 communes réparties sur les deux rives de la Garonne. Elle compte actuellement 749 595 habitants autour de sa ville centre, Bordeaux (243 626 habitants)L Sa superficie est de près de 58 000 hectares. 


Quelques chiffres clés de Bordeaux Métropole


1425 kilomètres de pistes cyclables. 138 000 voyages minibus. 77 kilomètres de tramway. 2 651 kilomètres de voirie gérés et entretenus. 170 millions de voyageurs sur le réseau TBM. Il est donc aisé de se déplacer correctement !
C’est aussi, près de 4 000 logements locatifs sociaux agréés par an. 5, 5 millions d’aides par an pour la réhabilitation de logements anciens privés. 
Pour le point économique et de l’emploi, 4 pôles de compétitivité, 450 000 emplois sur Bordeaux Métropole, 2 universités, 16 grandes écoles, 176 exploitations agricoles. La qualité de vie et le cadre de vie sont renforcés avec 140 kilomètres de balades, 150 parcs et espaces naturels, 92% de déchets valorisés sous forme de matière biologique et énergétique, une diminution de 7% de la consommation d’eau entre 2010 et 2015, 551 espèces de faune, 1 285 espèces de flore…

Bordeaux Métropole, qu’est-ce ?

C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 28 communes de la banlieue bordelaise.


C’est un service de proximité des déchets, eau, assainissement, transports. Son président et ses équipes dirigent des activités et de grands projets d’aménagement à l’échelle de l’agglomération (ponts, voirie, urbanisme…). Le but est de faire des économies d’échelle.


Les projets sont votés chaque mois en Conseil de Métropole. Ces séances sont ouvertes au public et ont lieu à l’Hôtel de métropole, esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux. Elles sont également diffusées en direct sur le site internet.


Le siège de Bordeaux Métropole est implanté dans le quartier Mériadeck à Bordeaux et regroupe les principaux services administratifs.
4 pôles territoriaux sont répartis sur le territoire pour renforcer la proximité avec les habitants et les communes.

Bordeaux Métropole

Qui fait parti de Bordeaux Métropole ?


Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bouliac, Bordeaux, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-du-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence, Villenave-d’Ornon.

La métropole bordelaise demain


Les arbres

Pour améliorer la qualité de vie et la santé des habitants et face aux enjeux climatiques, Bordeaux Métropole lance une opération d’ampleur : planter au cours des prochaines années 1 million d’arbres sur son territoire. Pour améliorer la qualité de l’air et pour relever le défi du changement climatique via la production d’oxygène. Et pour lutter contre les îlots de chaleur et réduire la température en ville.
Les espaces boisés abritent de nombreuses espèces animales et végétales et enrichissent les sols en matière organique. L’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement est facilité.
1 arbre = 5 climatiseurs !

Bordeaux Aéroparc 


Les objectifs de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc. Un grand quartier de l’aéroport, au milieu des arbres, desservi par le tram et un bus à haute performance. Le développement de la filière d’excellence aéronautique-spatial-défense, ce sera la création de 10 000 emplois.

Bordeaux Inno Campus (BIC)

Sur les 1 300 ha de son périmètre se concentrent équipements universitaires, hospitaliers et entreprises innovantes. BIC articule pour ce faire opérations d’aménagement urbain, nouvelles mobilités et innovation économique définis dans une feuille de route à 2035 : le projet partenarial d’aménagement (PPA)
48 500 emplois dont 6 000 emplois métropolitains supérieurs, 66 000 étudiants et 4 200 chercheurs, 8 centres hospitaliers dont les 3 principaux sites du CHU. Berceau de 50% des entreprises innovantes de la grande Région. Ecosystème des agences régionales de développement : ADI, Unitec, SATT, Aquitaine Science Transfert.

Bordeaux Euratlantique

Cela transformera cinq quartiers sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac d’ici 2020. Il s’agit du plus grand projet urbain de France, hors région parisienne. Les aménagements concernent des bureaux, des logements, des équipements culturels, sportifs, scolaires… des hôtels, des commerces… Cela comprend un aménagement global des espaces situés autour de la gare Saint-Jean.

Pour plus d’informations, contactez La Maison du projet de Bordeaux Euratlantique

Espace ouvert d’exposition et d’éclairage pédagogique, libre d’accès.
74-76 rue Carle Vernet – 33800 Bordeaux Tramway ligne C – Station Carle VernetCourriel : maisonduprojet@bordeaux-euratlantique.fr 

Téléphone : 05.57.14.44.80

Opération Campus de Bordeaux

Elle vise à rénover et redynamiser les sites universitaires pour créer de véritables lieux de vie et accroître leur visibilité internationale. Le campus universitaire est présent sur 4 communes : Bordeaux, Pessac, Talence et Gradignan. Le campus situé à Pessac-Talence-Gradignan est un des plus grand d’Europe avec 235 hectares.

Démarches administratives

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Bordeaux, que ce soit pour la délivrance d’un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d’état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n’hésitez pas à consulter l’hôtel de ville de Bordeaux situé Place Pey-Berland aux horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l’adresse e-mail de la mairie. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d’une carte d’identité ou d’une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l’urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d’aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

garde meuble bordeaux et box de stockage à louer

Déménagement Bordeaux


Si vous déménagez à Bordeaux ou dans une ville de la métropole de Bordeaux, il se peut que vous soyez entre deux logements. Si vous manquez de place pour entreposer vos meubles, il est possible de louer un box de stockage à Bordeaux. A partir de 1 m2 et allant jusqu’à plus de 50 m2, un espace de stockage est capable d’accueillir vos affaires personnelles, pour le temps que vous voulez (des jours, des mois de stockage ou des années). Vous utilisez un box à louer comme vous le sentez. Pour du stockage provisoire ou comme garde meuble longue durée dans le 33. Pour trouver une adresse fiable de garde-meubles, consultez l’annuaire Location-gardemeuble.fr. Qualité, bon plan, excellent tarif… tout est fait pour dénicher le bon endroit pour stocker mobiliers et effets personnels. Avec un accès 24/24 et 7/7, vous pourrez emménager, déposer ou récupérer vos articles quand vous le souhaitez ! Sans frais supplémentaire.

Une fois vos cartons et biens personnels à l’abri, promenez-vous dans le quartier Saint-Pierre, le « cœur historique de la ville », dont les rues portent le nom de métiers anciens, à l’image de la rue des Bijoutiers. On trouve également la place Saint-Pierre, sublimée par l’église Saint-Pierre, la toute première jamais construite dans la ville. Allez à la Cité du Vin ou voir les Girondins de Bordeaux jouer au football… Et n’omettez pas de vous inscrire sur les listes électorales, pour élire le futur maire en 2026. Vous avez juste besoin d’une carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

Palais Rohan, Bordeaux, vue des jardins

Le Palais Rohan – Hôtel de ville

Ensemble réalisé dans un style néoclassique monumental, sobre et équilibré, le palais Rohan abrite la mairie de Bordeaux. Il a été construit construit entre 1771 et 1784 à l’initiative de l’archevêque de Bordeaux, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan. Dans les jardins de l’ancien archevêché, un groupe de bâtiments collé à l’extrémité ouest de la cathédrale Saint-André. la construction du nouveau palais est approuvée par le roi Louis XV en 1772. Le chantier débute en 1773 mais s’éternise. Il n’y a pas suffisamment d’argent. Ferdinand Mériadec de Rohan, qui a commencé la construction du palais, n’y habitera jamais

Le palais Rohan devient Hôtel de ville en 1835 après avoir été Hôtel de l’Archevêché, Hôtel du département, siège du tribunal révolutionnaire, hôtel de la préfecture, palais impérial de Napoléon 1er et château royal de Louis 18. La façade est de style Louis 16. Derrière se trouve un des plus beaux escaliers de France, un vrai chef-d’oeuvre de taille de la pierre ! Il y a aussi des salons époustouflants et la salle du conseil municipal. Cette dernière a été aménagé en 1889. L’architecture est caractérisée par la troisième République. Le décor de boiseries date donc de cette époque.


La palais ressemble à un hôtel particulier avec cours et jardin
Le palais est classé aux monuments historiques. En 1997, pour le palais avec sa cours d’honneur. Et en 1997, pour les façades, les toitures et différentes pièces du Rez-de-chaussée.
Le jardin prend son image actuelle en 1880. De chaque côté il y a deux galeries qui accueillent le Musée des beaux-arts. En 2019, la mairie inaugure la sculpture (un arbre de résine et métal) nommée, Strange Fruit de Sandrine Plante-Rougeol. Cette sculpture évoque le déracinement et l’enracinement des gens pendant la période de l’esclavage. En effet, Bordeaux à prix une part active dans l’esclavagisme. 

Aujourd’hui, le palais Rohan est un hôtel de ville ouvert à tous. Il intègre une partie des services de la mairie de Bordeaux. Le rez-de-chaussée est le lieu des réceptions et des réunions. Les étages et les deux ailes basses sont des bureaux et différents services municipaux. Le jardin de la mairie, dispose d’un bassin central. C’est un lieu de flânerie, ouvert à tous. Lieu convivial et de repos. Le jardin accueille souvent des manifestations culturelles. Les ailes latérales abritent le Musée des Beaux-Arts (peintures, sculptures, dessins…).

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *