L’utilité des garde-corps en maison ou immeuble

Encore appelés garde-fous ou balustrades, la principale utilité des garde-corps en maison ou immeuble est d’empêcher les chutes depuis les espaces en hauteur.

Formant une sorte de barrière de protection, ils sont généralement installés à une fenêtre, un balcon, une terrasse ou sur les rampes des escaliers, intérieurs comme intérieurs.

Mais aujourd’hui, leur rôle va bien au-delà de simples garde-fous. L’utilité des garde-corps en maison ou immeuble est aussi esthétique.

Garde-corps en maison ou immeuble : un élément esthétique et fonctionnel

Un garde-corps assure la sécurité des habitants d’une maison ou d’un immeuble. Son installation est donc indispensable sur différents types de structures. Conçus en différents matériaux, ils doivent, pour cela, respecter un certain nombre de normes, aussi bien dans leur conception, que dans leur pose et leur entretien.

En plus de ce rôle sécuritaire, les garde-corps en maison ou immeuble jouent également un rôle esthétique majeur. Ils ont en effet souvent partie des premiers éléments visibles d’une construction. Il est donc important de les choisir en tenant compte du résultat esthétique recherché. Le choix proposé sur le marché est très large, avec des formes et des finitions qui s’adaptent vraiment à tous les goûts.

Les différents types de garde-corps et leurs avantages

Selon le matériau dans lequel ils sont fabriqués, les garde-corps présentent des avantages et des avantages spécifiques. Pour faire le bon choix et acheter un garde corps pas cher, mais durable, il est donc important d’en tenir compte.

L’acier

Les garde-corps en acier peuvent être installés en intérieur comme à l’extérieur, car ils résistent parfaitement à l’épreuve du temps et aux intempéries. Ils présentent également quelques atouts majeurs :

  • Niveau design, ils sont disponibles en finition brute, brossée, polie ou brillante et se marient très bien avec le bois ou le verre ;
  • Ils résistent parfaitement à l’oxydation, aux corrosions et aux chocs. Ils ne présentent pas de risques d’altération ;
  • Ils sont faciles à entretenir : il suffit d’un chiffon et d’un peu d’eau savonneuse pour leur rendre leur éclat.

Le bois

Les balustrades en bois offrent des possibilités de personnalisation quasi infinies. Elles sont généralement composées de panneaux ou de lames et s’intègrent dans tous les types d’environnement. Les garde-corps en maison ou immeuble en bois sont d’excellents choix pour donner de la chaleur et de la convivialité à un espace intérieur tout en assurant la sécurité des habitants et des visiteurs, mais également pour se protéger des regards curieux. Pour les installations extérieures, le choix doit être porté sur des matériaux qui ont été traités en usine pour résister aux intempéries.

Le verre

En escalier, en terrasse, autour d’une piscine, au balcon ou en mezzanine, le garde-corps en verre apporte une touche raffinée et épurée à toute construction. La pose se fait sans poteaux sur un profilé encastré au sol. Une telle barrière de protection permet de profiter de la vue sur l’extérieur en toute sécurité.

Le PVC

Les balustrades en PVC sont accessibles aux petits budgets. Ces garde-corps en maison ou immeuble sont faciles à entretenir, mais offrent un choix limité en termes de couleurs et d’options de personnalisation.

Les normes à respecter pour installer son garde-corps

Afin d’assurer effectivement la sécurité des habitants d’une maison ou d’un immeuble, un garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 1 m lorsqu’il est installé sur une mezzanine ou à l’étage. Si son épaisseur est supérieure à 50 cm, la hauteur peut être abaissée à 80 cm.

De plus, la mise en place doit être faite de sorte que la barrière résiste à des vents très forts. Enfin, il est recommandé de confier les travaux d’installation des garde-corps en maison ou immeuble à un professionnel pour un résultat sûr, esthétique et fiable. Cliquez ici pour lire un autre article qui parle aussi de l’utilité des garde-corps en maison ou immeuble.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *