Louer un box de stockage, oui. Mais, de la bonne taille

Il se peut que vous ayez du mal à remplir certaines tailles de box à louer dans votre garde meuble. Pour améliorer vos revenus et la valeur de votre centre de self stockage, il serait peut-être bien de modifier des tailles de boxes. Nous allons voir quelques exemples de ce que l’on peut faire :

Gérer son unit mix est un moyen efficace d’améliorer positivement la valeur de votre société. Au départ d’un projet de self-storage, nous partons souvent sur un unit mix standard, donné par un fournisseur de self-stockage. Mais une fois venu le temps de l’exploitation, il se peut que certains réglages soient impératifs. Imaginez que les surfaces de stockage à louer soient un puzzle. Le jeu comprend des tailles et des types de box. Le but du jeu est de trouver une solution pour débloquer les « revenus cachés ». Si vous y arrivez, vous augmenterez votre taux d’occupation et augmenterez vos revenus.

Mais, qu’est-ce que cela signifie « gérer son unit mix » ?

Chaque marché est différent. Chaque ville, chaque aire urbaine dispose de son offre et de sa demande. Certaines tailles de pièces de stockage sont plus rentables que d’autres. Parfois, il faut combiner de petits espaces à louer en grandes superficies. Ou l’inverse, transformer de grands emplacements de stockage, en les partitionnant en de petits espaces de stockage.

Nous allons voir deux exemples de cas pour illustrer ces propos.

transformer un local ou un grand box en plusieurs petits garde-meubles

Transformer un grand box de rangement en plusieurs petits

Imaginons que vous avez un centre de stockage avec 500 box garde-meubles. Vous avez du mal à atteindre les 90% de taux d’occupation. Consultez vos rapports et regardez les six derniers mois. Vous allez découvrir que les pièces à louer de 3 m2 et de 1,5 m2 sont occupées à 100% et que les espaces de rangement qui ont principalement un taux d’occupation faible sont des 15 M2.

Il paraît évident que vous êtes sur un marché qui réclame des unités de stockage de petites superficies. Vous avez sûrement refusé des locations de boxes de stockage, faute de disponibilités sur les petites surfaces à louer. Pour pallier au problème, il est intéressant de se pencher sur un repartitionning. Demandez un devis à un fournisseur qui aménage les espaces de self-stockage pour connaître le prix de l’investissement pour construire de petits espaces. C’est aussi simple que cela !

Partons sur un exemple :

Un box de 15 m2 est loué 150 euros par mois. Le prix d’un box de 1,5 m2 est à 35 euros et celui de 3 m2 est loué 60 euros. Avec le mélange ci-dessus, on arrive à mettre 5 boxes. 1 de 3 m2 et 4 de 1,5 m2. Vu notre étude, on sait que nous allons probablement louer les espaces sécurisés de petites tailles très rapidement. C’est ce que révèle notre marché. Cela donne donc en revenus potentiels pour les petits espaces : 200 euros chaque mois. Contre 150 pour le 15 m2. Les petites pièces de stockage à louer vont ainsi générer un gain d’environ 33% par rapport au box de 15 m2.

Même si votre centre est entièrement occupé, cette théorie fonctionne. Dès que vous avez une grande taille de box qui se libère, optez pour un aménagement de ce dernier en petits espaces sécurisés. Les grandes enseignes nationales de self-stockage l’ont bien compris. C’est exactement ce qu’elles font. En effet, si vous faîtes cela tout au long de l’année, en fonction de la demande des consommateurs de votre marché, vous aurez indéniablement un effet positif sur vos revenus. N’hésitez pas à faire une simulation avec vos tarifs, à faire une simulation sur plusieurs années.

construire un grand garde meuble à la place de petits box à louer

Plusieurs box garde meuble pour en faire un grand

Nous allons ici prendre un autre exemple. Votre site de stockage comprend 400 boxes à louer. Le taux de remplissage ne dépasse pas les 91%. On examine toujours avec nos rapports les six derniers mois. Nos données nous disent que les 3 m2 ne dépassent les 45% de taux d’occupation. En plus, vous en avez en grande quantité. A contrario, sur la même période, les emplacements de 15 mètres carrés sont pleins à 100% et c’est toujours le cas. Vous aviez un unit mix avec beaucoup de petites superficies. Il est évident que vous en avez trop en stock pour le marché où vous avez implanté votre société de garde-meubles à louer.

Il est intéressant de se pencher sur le fait de convertir ces petits boxes en grande place de stockage. Vous avez sûrement un plan de l’ensemble des box en location. Repérez les meilleurs lieux de stockage pour effectuer les changements. Il y a peut-être un mur qui gêne, etc.

Bien gérer le stock de ses boxes de stockage 🙂

Pour bien gérer les stocks de boxes, il faut prendre le temps de comprendre votre unit-mix et la demande sur le marché où vous êtes. La première étape est de déterminer les tailles qui sont demandées. La deuxième étape est de trouver les tailles de box fermé à louer qui sont en sous-performance (que ce soit en terme de prix au m2 que de taux de remplissage). Avec un peu d’efforts, vous trouverez la bonne combinaison pour optimiser l’occupation physique de vos locaux sécurisés. Gardez à l’esprit qu’un box vide ne rapporte rien. Un bon taux d’occupation correspond à plus de revenus. Un prix au m2 élevé augmente la valeur de votre installation de stockage…

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *