Les 8 meilleures astuces pour trouver un logement à Lille

La recherche d’un logement à Lille nécessite un minium d’organisation. Si de nombreux particuliers n’y parviennent pas, c’est surtout parce qu’ils s’y prennent mal. Dans la suite, découvrez nos 8 conseils pour trouver le bon logement à Lille.

Choisir un quartier adapté à son budget

Tous les quartiers lillois ne sont pas logés à la même enseigne. Le prix au m² dans certains quartiers est plus élevé que d’autres. Trouver le bien idéal à Lille revient d’abord à bien définir son budget et ensuite à sélectionner le quartier qui correspond à la fourchette de prix.

Qu’il s’agisse d’une collocation à Lille, d’une location meublée ou d’une location nue, prenez toujours le temps d’identifier vos besoins. Superficie, prix, nombre de chambres, commodités, etc., de nombreux critères doivent être pris en compte dans votre recherche immobilière. En procédant de la sorte, vous pourrez trouver l’appartement de vos rêves adapté à votre budget.

Consulter les sites d’annonces immobilières

Bien’ici, Paruvendu.fr, Seloger.com, Pap.fr, etc., sont les plus importantes plateformes pour consulter des annonces immobilières à Lille. Pour trouver un logement dans les meilleurs délais, scrutez attentivement chacune des offres de ces adresses. Et n’oubliez surtout pas que ces sites de petites annonces proposent des outils pour affiner vos recherches à partir de vos critères. Par conséquent, vous pourrez plus facilement identifier les logements qui correspondent à vos exigences.

Déposer des annonces immobilières inversées

Avez-vous déjà entendu parler des annonces immobilières inversées ? Au lieu que ce soit le locataire qui recherche un bien à louer, c’est au propriétaire-bailleur de le faire. Sur une plateforme spécialisée, vous déposez votre fiche en expliquant ce que vous recherchez et en retour, vous êtes contacté par un propriétaire qui propose le type de bien qui vous correspond, Les annonces inversées permettent d’élargir les possibilités et aident à gagner un temps considérable.

Bon à savoir : comment bien négocier son prêt immobilier.

Utiliser les applications de recherche immobilière

À l’ère du tout numérique, les applications de recherche immobilière apportent une réponse contraire aux futures locataires. Depuis leurs smartphones, ils peuvent découvrir les photos des différents biens, avoir une idée précise de leur localisation grâce à Google Maps et consulter l’ensemble des caractéristiques du logement.

L’avantage de ce type d’application permet de se simplifier la vie au maximum, en profitant par exemple d’une visite virtuelle ou de notifications push. En quelques secondes, il suffit d’entrer ses critères de recherche pour obtenir la liste de toutes les locations à Lille.

Créer des alertes mails personnalisés avec Google

Google Alertes est un service qui permet de créer des alertes spécifiques afin de les recevoir par courriel. Gratuitement, indiquez les mots-clés qui vous intéressent (appartement à louer Lille, location à Lille, etc.) et recevez une notification à chaque fois que du contenu susceptible de vous intéresser est publié. Par exemple, lorsqu’une agence immobilière publiera une annonce correspondant à vos besoins, Google Alertes vous préviendra par mail.

Bien se préparer avant chaque visite

Nombreux sont les locataires qui voient leur dossier être refusé parce qu’ils se sont très mal préparés. Voyez-vous, la visite d’un logement est tout un art, celui de la séduction. En vous rencontrant, il est crucial que le propriétaire-bailleur perçoive en vous l’image d’une personne fiable, qui saura honorer ses engagements. Au moment de la visite, présentez-vous sous vos plus beaux jours, prouvez que vous disposez de suffisamment de revenus et faites preuve d’amabilité face à votre interlocuteur.

Se dégager du temps pour réaliser les visites

Il serait malencontreux de louper un bel appartement bien situé à Lille parce que vous n’avez pas le temps de le visiter… En période de recherche, prenez quelques jours de congés ou confiez la tâche à une personne de confiance, capable de vous représenter valablement.

Recourir aux services d’un chasseur immobilier

Engager un chasseur immobilier permet de gagner un temps considérable sur ses recherches. Il connaît bien le marché local, a parfois accès à un réseau d’agences immobilières, et surtout, il réalise les visites à votre place. Après lui avoir fourni tous vos critères, votre chasseur immobilier prend le relais en cherchant à votre place le bien parfait.

Quelques agences immo Lilloises

AGENCE DE LILLE – Agence immobilière Lille – Achat , location, vente, estimation · 17 Place Philippe Lebon · 03 20 14 01 40

Lille Immo · 122 Rue Solférino · 03 20 15 20 61

Immosens , immobilier lille · 5 Place de Strasbourg · 03 20 55 48 48

AGENCE IMMOBILIERE A LILLE FAELENS IMMOBILIER Lille Jean Baptiste Lebas – Moulins · 149 Rue d’Arras · 03 20 49 01 73

AGENCE IMMOBILIERE FAELENS IMMOBILIER LILLE NATIONALE VAUBAN, 214 Rue Nationale · 03 20 95 58 19

EXPERT IMMO Lille · 83 Rue Jacquemars Giélée · 06 50 11 16 50

Immobilière de Lille · 51 Rue Basse · 03 20 15 15 35

ORPI BCS IMMOBILIER Lille · 40 Rue Léon Gambetta · 03 20 57 97 37

Citya Descampiaux Immobilier Lille Vauban · 58 Rue de Turenne · 03 20 22 36 36

Agence FAELENS IMMOBILIER LILLE saint Michel / Wazemmes Expert et Meilleur Agent · 5 Place Jeanne d’Arc · 03 20 07 37 33

JLW Immobilier – Vieux Lille · 36 Rue Royale · 03 20 51 50 50

Sotheby’s Lille – Nathalie Forest – Agence immobilière Lille · 21 Rue Basse · 03 20 67 94 84

Agence Immobilière Lilloise · 175 Avenue de Dunkerque · 03 20 22 95 67

Vacherand Immobilier – Lille Vauban/Nationale · 255 Rue Nationale · 03 28 38 00 38

Citya Descampiaux Immobilier Lille Centre · 94 Rue du Molinel · 03 20 14 52 00

ORPI BCS IMMOBILIER Lille · 144 Rue Nationale · 03 20 57 97 17

Stéphane Plaza immobilier Lille · 55 Boulevard de la Liberté · 03 28 36 18 18

CONCEPT IMMO LILLE · 50 Rue d’Inkermann · 03 20 38 10 00

L’AGENCE EXCLUSIVE – agence immobilière Lille · 66 Rue du Molinel · 06 59 72 00 58

Nexim Immobilier · 133 Rue Nationale · 03 20 55 05 55

Avez-vous pensé au garde meuble Lille ?

La location d’un garde meuble à Lille est une solution fréquemment utilisée comme solution de dépannage. Entre deux logements, on a parfois besoin de stocker dans un espace de stockage proche de chez soi. Le box à louer se décline en différentes tailles. Selon la quantité d’affaires à stocker, vous pouvez louer un box de stockage de 1 m2 , de 2 ou de 10 m2. Toutes les surfaces de stockage à louer sont possibles. Vos affaires ont sûrement de la valeur à vos yeux, c’est pourquoi le site Location-gardemeuble.fr propose uniquement des lieux sécurisés et sains, sans humidité. Autre avantage, vous louez le temps que vous voulez. La location de box sécurisé se renouvelle par tacite reconduction chaque mois, vous êtes libre de partir à votre convenance. Si vous cherchez un nouveau logement, vous pouvez être dans une des situations suivantes. Et vous aurez peut être besoin du self-stockage :

  • Préavis donné et vous devez libérer votre location. Pour avoir un endroit sain pour la garde de ses meubles, on va louer un petit box.
  • Si vous avez besoin pour quelques jours ou pour des mois d’un espace supplémentaire car votre nouveau logement n’est pas prêt à la bonne date (travaux, pas les clés, pas de rdv à temps chez le notaire…).
  • Si votre nouvelle adresse est plus petite que l’ancienne. Vous souhaitez garder dans un petit box, des effets personnels.
  • Si votre nouvelle habitation n’a pas de cave saine ou de garage à l’abri de vols.
  • Si vous souhaitez vider votre ancien logement à votre rythme, vous allez entreposer objets et mobiliers dans le box.
  • Si vous allez vivre chez des amis ou de la famille, pour ne pas encombrer leur pièce à vivre ou leur grenier, vous allez faire appel au garde-meubles.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *