L’entretien de votre site de self stockage : un avantage concurrentiel indéniable !

En France, le self-stockage est une activité de plus en plus concurrentielle. Le nombre de centre de location box sécurisé continue de croître dans les grandes villes et s’étend maintenant aux villes moins denses. Les grands opérateurs continuent leur croissance, et un grand nombre d’indépendants se lance dans l’aventure. Petit à petit, la France rattrape son retard par rapport aux pays étrangers et la couverture nationale se densifie.

Un grand nombre de centres de stockage à tendance à trop sous estimer l’importance de l’entretien d’un site. Les Français ont de plus en plus de choix pour stocker leurs affaires. Ils sont maintenant plus sélectifs pour choisir leur centre de box à louer. Les petites différences que vous aurez par rapport à votre concurrent feront la différence. Ces différences influenceront vos prospects et détermineront leur décision. Vos futurs locataires font leur ménage au printemps et viennent stocker leurs affaires chez vous. Mais en tant que professionnel du self storage, pour vous aussi, un ménage s’impose !

L’entretien joue un rôle de plus en plus important dans le succès d’un centre de box de stockage.

Peu importe que votre centre soit neuf ou ancien. Si vous négligez l’entretien, les prospects iront ailleurs et vous verrez vos revenus diminuer.

La Propreté : La première impression d’un prospect peut déterminer si oui ou non il viendra louer chez vous. Je comparerai cela au marché de l’immobilier, quand un client souhaite acheter un appartement. Quand il visite, sa décision d’achat se fait dans les 90 premières secondes. Un site de stockage neuf et sale aura moins de chance de signer un contrat de location qu’un site qui est plus vieux et très bien entretenu.

Les contours du Bâtiment : La zone située autour du bâtiment ne doit pas avoir un seul détritus. Pas de déchet humain (bouteilles, canettes, papiers…) et pas de déchets naturels (feuilles, brindilles…) Les mégots de cigarettes sont souvent négligés, ne les oubliez pas car ils donnent une très mauvaises impression aux visiteurs.

Vous ne devez rien stocker en extérieur. Pas de palettes de clients en attente, pas de poubelles… Tout cela doit être rangé dans un box fermé à clé.
Le responsable du centre doit faire un tour de site chaque jour. D’une part, pour des raisons de propreté (le nettoyage quotidien est plus facile et plus rapide). Un prospect peut venir à tout moment, il est donc important que votre site soit toujours propre.  D’autre part, pour des raisons de sécurité. Votre présence sur site rassure les clients et vous pouvez détecter les anomalies beaucoup plus rapidement.
Faîtes aussi attention à votre voisinage. Derrière votre clôture, il est important que cela soit propre.
Le passage des éboueurs : veillez à ce qu’il soit régulier pour ne pas avoir de poubelles qui débordent ! Cela fait très négligé. Si vous avez trop de déchets à gérer, facturez vos clients. Cela a pour avantage de faire baisser votre facture « déchets », ou de vous apporter des revenus complémentaires. N’oubliez pas, vous êtes un gestionnaire de centre de profit. Vous êtes un professionnel du garde-meubles. Votre activité principale n’est pas la gestion des déchets, c’est la location de boxes de stockage.
L’accueil : L’accueil doit être impeccable. Le sol doit être aspiré et lavé une fois par jour. L’hiver, il faudra peut-être le nettoyé plusieurs fois par jour. Le bureau doit être impeccable. Les tapis sont aspirés régulièrement. Le matériel d’emballage et la signalétique dépoussiérés. La boutique doit être bien approvisionnée. Le comptoir ne doit pas avoir de traces de doigts, pas de documents qui traînent sur le bureau. Les vitres sont propres, pas de bris de glace. N’oubliez pas la zone derrière le comptoir, elle doit toujours être propre et rangée. Un bureau en désordre, sale, ou un responsable qui cherche dans une pile de documents pour trouver quelque chose n’est pas du tout professionnel !
Les toilettes : toujours propres ! Il faut toujours du savon, du papier essuie-main.
Espaces verts : Pas de mauvaises herbes, pas de fissures dans l’asphalte. Arbustes, plantes taillés. Pelouse tondue.
Entretien du bâtiment : Faîtes régulièrement le tour de votre bâtiment. Vérifiez les fuites d’eau (surtout après un orage), les fissures dans le bâtiment, l’usure de la peinture, les tuyaux, les lumières…
Détérioration des locataires : Un dommage sur votre bâtiment doit être réparé dès qu’il est découvert.  Un site détérioré donne l’impression de ne pas être sécurisé ! La majorité des dégâts sont dans les coins (choc d’un tire-palette, d’un véhicule…)  En prévention, installez des bollards (tubes métalliques)
Le Toit : Un client qui stocke ses biens chez vous souhaite que ses affaires restent sèches. Inspectez donc régulièrement votre toiture (tous les 2 ans par un professionnel). Faîtes la réparation immédiatement. Un petit problème peut facilement devenir un gros problème avec le temps !
Les Gouttières : Une des sources fréquentes de fuites d’eau et d’inondations provient de gouttières bouchées. Pensez à enlever les feuilles et autres débris dans vos gouttières. Les descentes pluviales doivent être en bon état.
Les Portes : L’alarme lumineuse fonctionne. Une porte difficile à ouvrir engendre un mécontentement de vos locataires. Les grooms sont lubrifiés afin que la porte se ferme doucement, les barres palpeuses sont en état de fonctionnement…Les rideaux des boxes fonctionnent correctement. Les serrures coulissent facilement. Les claviers des portes fonctionnent correctement.
Outils : les gerbeurs et les tire-palettes sont en bon état, bien entretenus.
La peinture : Les portes, les bornes digicodes sont en bon état.
Boxes vides : Les boxes de stockage vident sont propres. Nettoyez vos box de rangement à chaque départ de locataire. Vérifiez les portes, les roll-up (rideau métallique). Pas de trace de fuite dans le box individuel, pas de tâches d’huile….

Quand vous effectuez une visite, vous faîtes rarement visiter le box d’un client ! Veillez à ce que tous vos boxes vident soient irréprochables. Tous vos boxes vident doivent être fermés à l’aide d’un cadenas. Personne ne doit en prendre possession sans votre accord.
La Signalisation : La signalisation de votre site doit être claire et en bon état. Remplacez ce qui est détérioré ou trop usé. Les lumières fonctionnent. Vérifiez les numéros de vos boxes de stockage, les panneaux directionnels…
Le sol/ les murs: Le revêtement utilisé doit toujours être en bon état. Pas de fissures. Balayez régulièrement. Les murs ne doivent pas être graffités.
L’Éclairage : Un bon éclairage intérieur est essentiel (couloir, allée, ascenseur, boxe…). Cela favorise la sécurité sur votre site. Une ampoule ou un néon grillé doit être remplacé dans  les 24h.
Les Barrières et les clôtures : Votre logiciel de gestion des entrées et sorties, votre portail et la clôture de votre site sont les éléments clés de la sécurité de votre centre de self stockage. Veillez à ce que tout fonctionne. Pas de trous dans votre clôture.
Liste de maintenance : Identifiez les éléments à réparer, notez-les sur une liste et prévoyez les réparations. Vérifiez votre budget maintenance et planifiez les interventions. Certaines dépenses sont peu coûteuses (remplacer une ampoule…), d’autres beaucoup plus (toiture…).
La maintenance est l’un des aspects les plus importants du travail d’un responsable de centre de self-stockage. Il est sans fin, il doit être fait régulièrement. Un site bien entretenu est un atout concurrentiel indéniable. Le succès de votre entreprise est entre vos mains. Soyez professionnel !

Une pensée sur “L’entretien de votre site de self stockage : un avantage concurrentiel indéniable !

  • 15 mai 2012 à 6 h 47 min
    Permalink

    Bien le bonjour de Montreal avec un petit merci pour ces infos fraîches et à jour. J’ai apprécié ma lecture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *