L’emballage avant le stockage

L’emballage de vos affaires est la clé d’un déménagement et d’un stockage réussi 

 

  1. Vaisselle : La plupart des dommages aux articles de vaisselle sont dus à un mauvais emballage. Utilisez des cartons spéciaux pour la vaisselle ou des cartons renforcés et n’hésitez pas à mettre de l’adhésif très résistant. Si vous n’utilisez pas de cartons spéciaux pour la vaisselle alors vous devez prévoir de mettre au fond du carton les objets les plus lourds, et au dessus du carton les objets délicats. Commencez par les pièces de vaisselle les plus grandes et mettez les plus petites sur le dessus. Vous avez beaucoup de linges, serviettes, torchons, voir des serviettes de bain? Utilisez-les pour rembourrer vos cartons contenant de la vaisselle et du verre. Emballez chaque objet individuellement avec du papier de soie ou du papier bulle. Remplissez le fond du carton avec du papier chiffonné ou du papier bulle pour amortir des chocs lors du transport.
  2. Plats : Préparez d’abord un carton, en remplissant le fond avec des feuilles de papier bulle pour amortir. Emballez ensuite individuellement chaque plat dans du papier bulle, que vous disposerez sur la tranche dans le carton. Ne laissez pas d’espace entre les plats pour éviter les chocs. Vous pouvez aussi mettre vos plats dans des cartons vaisselles équipés de croisillons à assiettes si la taille le permet.
  3. Assiettes : 2 possibilités, vous pouvez utilisez des cartons vaisselle équipés de croisillons à assiettes, (plus simple et plus sur), ou bien du papier bulle. Dans ce cas pour la mise en carton, procédez comme pour les plats. Ne laissez pas d’espace vide dans le carton pour éviter que le contenu s’entrechoque.
  4. Verres et tasses : utilisez les cartons vaisselle équipés de croisillons à verres ou emballez individuellement chaque verre ou tasse dans du papier bulle. Ne laissez pas d’espace entre les plats pour éviter les chocs. Placez les verres ou les tasses en position vertical.
  5. Verres fragiles et cristal : il est fortement conseillé d’utiliser des cartons vaisselles équipés de croisillons verres. Pour une sécurité optimale, vous pouvez bloquer chaque verre, une fois dans le croisillon, avec du papier bulle pour un maintien total, ce qui évitera qu’il ne bouge et donc le risque de casse.
  6. Bols : Empilez en 2 ou 3 ensemble en mettant une feuille de papier bulle entre chaque bol et enveloppez les comme un paquet entier. Ils peuvent être placés dans un saladier, par exemple.
  7. Nourriture, aliments en boites (céréales, etc…) : fermez au ruban adhésif les boites des aliments qui sont ouvertes. Il n’est pas nécessaire d’emballer vos boites d’aliments avec du papier d’emballage. Note: Si vous comptez mettre vos affaires en garde-meuble, alors vous devrez vous séparer de ces aliments en boite, qui peuvent attirer les rongeurs et les insectes. Les bouteilles de vinaigre, d’huile…sont à stocker dans des cartons bouteilles.
  8. Petit électroménager : regroupez vos petits ustensiles de cuisine (robot, grille-pain, ouvre-boîte électrique, cafetière, mixer…) ensemble dans un ou deux cartons (ou plus si nécessaire) que dans d’autres boites avec d’autres objets. Ainsi, lors de l’ouverture des cartons cela sera plus simple et plus pratique pour vous. Entourez chaque appareil d’une ou deux feuilles de papier bulle. Comblez les espaces avec du papier bulle ou du papier chiffonné pour éviter les chocs entre objet.
  9. Gros électroménagers Les gros appareils d’électroménagers exigent de l’entretien, et de la préparation avant de les débrancher. Vous pouvez très souvent le faire vous-même. Faites attention tout particulièrement en débranchant des appareils au gaz, le raccord flexible est fragile.
  10. Réfrigérateurs et Congélateurs Vous devez les vider de toute nourriture, les nettoyez et séchez toutes les surfaces intérieures pour empêcher la moisissure et la rouille. Les étagères doivent être fixées en place (par adhésif) ou détachées et enveloppées. Vous pouvez laissez une boîte ouverte de bicarbonate de soude pour éviter des odeurs désagréables. Le fil électrique doit être débranché et attaché par du ruban adhésif au dos. S’il y a un fabricant de glace (pour les réfrigérateurs américains), il devrait être démonté de l’arrivée d’eau et être vidangé à l’avance. L’idéal est d’entourer le réfrigérateur avec du film étirable : cela permet de bloquer les portes, de maintenir les fils électriques sans utiliser d’adhésif qui sera difficile à enlever et qui laissera des traces de colle.
  11. Machines à laver Débranchez tous les tuyaux. Si vous choisissez de placer des tuyaux à l’intérieur des machines dans le tambour, envelopper les avec du tissu ou du papier pour éviter d’endommager l’intérieur suite aux rebondissements et vibrations. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. . L’idéal est d’entourer la machine à laver avec du film étirable : cela permet de bloquer les portes, de maintenir les fils électriques sans utiliser d’adhésif qui sera difficile à enlever et qui laissera des traces de colle. Le tambour doit être fixé (voyez le manuel d’instruction pour des détails).
  12. Sèche linge : Débranchez tous les tuyaux. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. L’idéal est d’entourer le sèche linge avec du film étirable : cela permet de bloquer les portes, de maintenir les fils électriques sans utiliser d’adhésif qui sera difficile à enlever et qui laissera des traces de colle. Nettoyez le filtre.
  13. Plantes Les plantes se déménagent facilement si on les met en carton et qu’on cale les pots avec du papier journal chiffonné. Le mieux est de les déménager individuellement. Beaucoup de déménageurs les prendront seulement à condition qu’ils soient déchargés de toute responsabilité.
  14. Livres Utilisez de petits cartons, plus facile à porter. Pour les grands livres, vous pouvez les mettre dans des cartons standards. Vous remplissez le carton à moitié de grands livres et l’autre moitié de linge.
  15. Disques : placés sur leur tranche, dans de petits cartons afin de ne pas peser trop lourd.
  16. Cadres, tableaux, peinture, miroirs : Les petits cadres peuvent être emballés de papier d’emballage et stockés dans des cartons normaux avec d’autres objets. Ranger les verticalement.
  17. Les cadres très larges, doivent être emballés dans des cartons spéciaux. Astuces : pour les grands cadres, vous l’emballer de papier bulle (environ 2 couches) puis vous le glissez dans un carton applati en l’introduisant par une des deux extrémités ouvertes. Ensuite, fermez les deux extrémités du carton applati avec de l’adhésif. Mettez un seul tableau par carton applati.
  18. Pour les miroirs ou le verre, collez du ruban adhésif en forme de x pour renforcer le verre.
  19. Vêtements : Les habits pliés peuvent être rangés dans des valises, des sacs de voyage ou des cartons standards. Les vêtements à suspendre doivent être emballés dans des cartons spéciaux dits penderie, leur cintre sera suspendu à la tringle incluse avec ce type de carton.
  20. Lampes : Enlevez l’abat-jour et l’ampoule. Enveloppez 2 fois l’ampoule. Emballez la base de la lampe avec du papier bulle et remplissez le fond du carton avec beaucoup de papier bulle pour amortir. N’oubliez pas d’inscrire la mention « fragile » sur le carton.
  21. Abat-Jour : Choisissez un carton de taille adapté à vos abat-jours. Les abat-jours doivent, autant que possible, être empilés par deux ou trois par carton. Utilisez du papier bulle (ne surtout pas utiliser de journaux…) comme protection entre chaque abat-jour. Ne rien mettre d’autre avec les abat-jours. Soyez sûrs de marquer sur toutes les faces de votre carton en lettres larges et épaisses les mentions « FRAGILE » et « ABAT-JOURS »
  22. Outils : Toutes les machines-outils contenant de l’essence ou de l’huile doivent être vidangées avant le déménagement. N’emballez jamais ou ne stockez pas les fluides inflammables, comme le gaz ou le pétrole.
  23. Literie : Les matelas, les sommiers doivent être emballés avec des housses de protection plastique spéciales matelas une ou deux place, pour les protéger contre les salissures lors du transport et la poussière lors du stockage. Si vous n’en avez pas enroulez-les dans des couvertures cela les préservera. Les lits démontés, l’encadrement sont à emballer avec du film étirable. Evitez l’adhésif qui laisse des marques de colle. Lorsque vous démontez des lits, marquez tous les morceaux, ainsi vous saurez ce qui va de pair avec votre tête de lit, etc…
  24. Ordinateurs, télévision, ordinateur : l’idéal est d’utiliser l’emballage original, si vous ne les avez plus, utilisez de grands ou moyens cartons et enveloppé bien l’article afin qu’il soit amorti. La télévision ne doit pas être emballée dans un carton, mais déménagée comme un meuble. Utilisez des couvertures et déménagez la individuellement.
  25. Chaussures : pas la peine de les emballer. Utilisez un grand carton et ranger toutes vos chaussures dans le même carton.
  26. Aérosol : ne pas placer de liquides inflammables ou explosifs dans des cartons.

Ces conseils sont fournis à titre gratuit par location-gardemeuble.fr. Cette liste est non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *