Le Self stockage dans le pays de la coupe du monde de football 2014 et sa région…

Le monde entier a les yeux rivés sur l’Amérique Latine et en particulier sur le Brésil avec la coupe du monde de football 2014. Mais l’Amérique Latine est aussi très intéressante pour les opérateurs de self-stockage. L’Amérique Latine est en plein développement de centres de box self-stockage. Ces garde-meubles nouvelle génération sont très sollicités. La zone comprend de nombreux pays qui connaissent une amélioration au niveau économique, des changements culturels et un afflux de visiteurs étrangers durant les dix dernières années. La location de box sécurisé est un concept relativement nouveau mais qui est porté par ces facteurs. L’Amérique Latine comprend des pays comme le Brésil, le Mexique, l’Argentine, Le Pérou, le Panama, le Chili, Cuba, la Colombie…

 

 

 

L’économie favorise le self-stockage

 

L’amélioration des conditions économiques en Amérique Latine fait du self-stockage un investissement très rentable pour les opérateurs qui se lancent. La « classe moyenne »  se développe fortement. Il reste dorénavant un peu d’argent après les factures, les impôts et autres nécessités de bases.  La classe moyenne prospère et beaucoup de petites entreprises peuvent désormais se lancer. Ce sont deux grandes cibles du marché de la location box ! Pour vous donner une petite idée, la population du Brésil est de 193 millions d’habitants et au Mexique 112 millions !

 

L’augmentation de la classe moyenne a un impact sur les conditions de vie. Autrefois, les familles nombreuses vivaient sous le même toit, pour des raisons financières et de tradition. Aujourd’hui, de nombreux jeunes quittent la maison familiale. Les constructions d’appartements sur de grandes hauteurs sont récemment construites. Ces nouvelles résidences sont abordables financièrement mais offrent peu d’espace. D’où l’intérêt du self-stockage. Un box à louer est une solution au manque de place. Certaines nouvelles zones de constructions sont basées sur le modèle suivant : des appartements, des commerces et des garde-meubles à proximité !

 

Comme la croissance est continue et que les revenus sont plus stables, les petites entreprises prospèrent. Beaucoup de propriétaires d’entreprises ont dépassé leur capacité de stockage à la maison ou dans leurs entreprises. Au lieu d’acheter une maison plus grande ou de déménager les bureaux dans des locaux plus grands et plus chers, il est très souvent plus économique de louer un espace de stockage supplémentaire pour stocker les fournitures ou les meubles. Les garde meubles utilisent ce créneau en proposant des services additionnels aux entreprises. Les centres d’entreposage louent des petits bureaux, avec ventilation, photocopieur, wifi gratuit… et bien sûr, ils sont proches du box de stockage ! 

 

Les changements culturels contribuent au développement de la location de box

 

Il ne faut surtout pas oublier les changements culturels et religieux. Ils ont joué un rôle majeur dans le développement de l’industrie du box self-stockage en Amérique Latine. Dans ces pays, principalement catholiques, les personnes seules vivaient avec leurs parents jusqu’au mariage. Non seulement, en raison de contraintes financières, mais aussi pour des raisons religieuses. Les comportements changent. De nombreux célibataires quittent la maison familiale pour emménager dans leur appartement personnel. Certains déménagent avant le mariage avec leur future femme. Le garde meuble temporaire est donc une solution demandée.  Aussi, les divorces sont plus courants, il est accepté socialement et culturellement en Amérique Latine. Pour votre information, le Chili a été le dernier pays de la région à légaliser le divorce en 2004. Le self-stockage est encore une fois une solution dans ce type de situation. 


Visiteurs étrangers

 

Avec ou sans la Coupe du monde de football 2014, beaucoup de personnes, venant du monde entier, visitent l’Amérique Latine pour des raisons professionnelles ou personnelles. Le box self-stockage est également utilisé par ces personnes. Après la coupe du monde football, le Brésil va accueillir en 2016, les Jeux Olympiques d’été. Cela va encore favoriser le développement de la location de boxes. Beaucoup d’entreprises auront besoin d’espaces supplémentaires. Beaucoup de familles loueront un espace de rangement pour une courte ou une longue durée.
Le dernier Pape catholique est originaire d’Argentine. Son premier voyage officiel en tant que Pontife était au Brésil. Il prévoit plus de voyages en Amérique Latine. Beaucoup de fidèles viendront en pèlerinage. Cela est un facteur de développement pour l’Amérique Latine.
Le Machu Picchu est au Pérou. Construit par les Incas vers 1450, il s’agit d’une destination les plus prisée par les amateurs d’histoire et les archéologues. Le Canal du Panama est aussi en Amérique centrale. C’est un passage maritime très important. Cela crée des intérêts commerciaux du monde entier. De somptueuses plages sont dans les Caraïbes : Lunes de miel, voyages d’affaires et résidences secondaires affluent.
Le Mexique est proche des États-Unis. Il existe environ 200 centres de self-stockage au Mexique. Ce pays ouvre la voie aux autres.
L’Amérique Latine à de belles années garde-meuble devant elle. L’augmentation de locataires potentiels, le manque de concurrence, la rareté des logements avec de grands espaces de stockage favorisent le développement du self stockage.

Le saviez-vous ? Un centre de box à louer de 12 étages existe au Panama ! C’est un des plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *