Le déménagement, une sacrée histoire !

Désencombrer avant de déménager

En hiver, pensez à l’été. L’été est une période chargée en déménagement. Il est fortement conseillé de bien s’organiser et de commencer à faire un tri. Pour ceux qui auront besoin d’un garde-meuble, il faudra regarder ce qu’il sera entreposé dans le box de stockage. Prévoyez une journée pour cela. Dès le mois de mai, la saison du déménagement est lancée !

Plus de la moitié des français pensent que leur logement est encombré et près des 2/3 pensent qu’un déménagement est la meilleure occasion donnée pour désencombrer le logement.

Beaucoup de français gardent des objets car ils ne souhaitent pas les jeter

Généralement, le français a du mal à se débarrasser des cadeaux, d’un héritage familiale, de vêtements portés rarement, de photos, des dessins des enfants…

L’encombrement monopolise beaucoup d’espace dans notre logement, mais il nous prend également du temps. Près d’un tiers des français passent au moins deux heures par semaine à chercher un objet égaré dans le logement.

 

2-heures

 

Pourquoi souhaitons-nous garder nos objets et autres articles ?

Les raisons sont diverses mais nous pouvons noter de grandes tendances comme :

  • Au cas où j’ai besoin de ce truc à l’avenir
  • Raison sentimentale
  • Pour les vendre au cas où je souhaite le donner à quelqu’un

Très peu de personnes gardent par paresse de les jeter. On a toujours une bonne raison de ne pas jeter !

Le psychologue vous dira que l’on garde nos « trucs » pour s’accrocher au passé, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Nous tenons à nos affaires car elles nous rappellent un moment heureux, une relation passée, notre enfance, mais aussi parce que nous allons avoir besoin de telle ou telle chose comme un vêtement trop petit, les jouets des enfants…

Si vous décidez de faire un tri, il faudra vous séparer de certaines choses. Il est conseillé de prendre le temps. Se débarrasser de choses personnelles peut-être riche émotionnellement. Si vous souhaitez réfléchir, prendre votre temps, nous vous conseillons de louer un petit garde-meuble pour les ranger et de faire le tri petit à petit.

 

jouet4

 

En couple ?

Se débarrasser de certaines affaires quand on est en couple n’est pas chose facile. La plupart des personnes qui déménage avoue que s’il n’y avait pas de conséquences, elle se débarrasserait de plus de choses ! Mais la réaction de monsieur ou de madame est dissuasive et on garde.

Mais comme toujours, il y a le revers de la médaille !

1 personne sur 3 et 1 sur 2 chez les plus jeunes admet qu’elle sera prête à rompre une relation si le conjoint jette une chose qu’il leur appartient et qui a une valeur sentimentale pour elle.

 

2-heures3

 

Le compromis est donc crucial ! Nous vous conseillons d’entreposer ces choses dans un petit box de stockage jusqu’à ce que le stress et les émotions redescendent.

 

jouet5

 

Déménager avec des enfants

Les parents pensent qu’ils peuvent se débarrasser d’un tiers des jouets de leurs enfants, en moyenne, sans que cela soit remarqué. Et un autre tiers va jusqu’à 50% des jouets !

 

jouet

 

Pourquoi déménageons-nous ?

Très souvent, la raison du déménagement est lié à un emploi (1/3). Le coût de la vie est aussi un facteur de déménagement (1/3). Une plus petite partie change de lieu d’habitation pour des raisons tout autre comme la météo, les embouteillages, les problèmes dans le quartier (drogue, vol etc) (1/10), des voisins bruyants, la qualité de la réception du téléphone portable, la maison hantée, pas d’environnement adapté à l’animal de compagnie (chien, chat…)…

En cette période électorale !

Et comme en France, la primaire de la droite est finie avec le couronnement de Monsieur Fillon et que nous allons avoir celle de la gauche avec sûrement Monsieur Valls, Macron, Mélenchon…, puis juste après l’élection présidentielle en mai 2017, sachez que 68% des américains, avant l’élection présidentielle, pensaient sérieusement à changer de pays si un candidat était élu. Donald Trump, en champion, faisait fuir 41% d’entre-eux contre 25% pour Hillary Clinton.

Et, 51% des démocrates envisageaient de déménager si Donald Trump prenait le pouvoir contre 38% des républicains si Hillary Clinton était élue.

 

jouet2

 

Aujourd’hui, nous savons que le président américain est Donald Trump, mais je ne peux vous dire combien sont passés ou passeront à l’acte du déménagement.

Peut-être que les instituts de sondage français nous révélerons des statistiques sur les projets de déménagement des français si tel ou tel candidat à l’élection présidentielle est élu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *