La signalisation de votre self stockage est une des clés de la réussite

Depuis la préhistoire, l’homme a toujours utilisé des signes pour s’identifier, communiquer, prévenir, diriger, séduire… Dans le marché du garde-meuble en libre service, le « self-stockage », l’utilisation efficace de la signalisation peut faire la différence entre un succès et  un échec. La signalisation a une importance capitale pour votre centre de location de box pour plusieurs raisons :

Pour attirer de nouveaux clients : Avez-vous jamais entendu  un nouveau client dire : « Je suis passé des centaines de fois devant votre centre de self-stockage et je ne savais pas ce que vous faisiez ! » ou « je suis passé devant votre garde meuble et je ne vous avais pas remarqué ! ». La majorité des locataires d’un garde-meuble, d’un centre de box à louer, vit à quelques kilomètres de votre entreprise. Mais, pourquoi vos clients potentiels ne vous remarquent pas ? La réponse se trouve chez vous !  Les consommateurs sont exposés à une multitude d’informations : panneaux d’affichage 4 x 3, spots télévisés, mailing, spots radios… Un cabinet sérieux estime que le consommateur  voit près de 5 000 messages par jour ! Ne déprimez pas, car le cerveau humain est bien fait : le cerveau humain ignore ce qui ne l’intéresse pas.  Par exemple, si vous avez besoin d’une voiture, vous remarquerez les publicités automobiles. De la même façon, une personne qui n’a pas besoin de self stockage ne remarquera pas votre enseigne. Le problème est qu’une personne va avoir besoin de stocker des affaires, des meubles…, elle ne se souviendra pas de qui vous êtes. Le plus souvent, elle ira sur Internet chercher sa solution de stockage. Vous serez alors en concurrence avec les autres. Les plus visibles seront alors à l’honneur. Une chance pour vous, le site location-gardemeuble.fr est  le site où vous devez être pour être visible. Soyez là où vos clients vous cherchent. Ayez une longueur d’avance sur vos concurrents… ou rattrapez-les si ils sont déjà référencés sur ce site internet et que votre centre de stockage n’est pas présent.
Pour améliorer votre visibilité : en supposant que le nom, le descriptif de votre activité, votre numéro de téléphone ou l’adresse du  site web de votre centre de self-stockage soient faciles à lire depuis la route. Je dis en supposant car malheureusement, la réalité prouve le contraire. Vous pouvez quand même améliorer cela. Le mouvement attire l’œil. Pourquoi ne pas installer une signalisation électronique ?  Pourquoi ne pas installer une signalisation gonflable qui bouge avec le vent, en plus d’être ludique. Pourquoi ne pas installer  une série de drapeaux comme font les concessionnaires automobiles ? Ne surtout pas faire : J’ai vu des enseignes masqués par des haies non taillées ! Quel est l’intérêt d’avoir une enseigne ? 
Pour inviter les clients potentiels avec des offres sans stockage : une personne qui est déjà venue dans votre centre de location de box (sans louer de box de stockage) a beaucoup plus de chances de se souvenir de vous, quand elle aura besoin de stocker ses meubles ou autres. Donnez-lui une raison de venir chez vous. Par exemple, vendez des cartons déménagement, louez des véhicules, des bureaux, proposez un service de domiciliation, soyez un point relais pour les colis, louez des places de parking… Vous verrez que le bénéfice pour votre centre de stockage est réel. Si vous avez de la place autour de votre garde-meubles, pourquoi ne pas proposer un événement.  Par exemple, une collecte de jouet en partenariat avec la mairie de votre ville….
La signalisation intérieure : Une signalisation à l’intérieur de votre centre de self stockage est une des clés pour déclencher une vente, pour augmenter votre panier moyen de vente de marchandises… Cela améliore fortement « l’expérience client ».  Pensez à indiquer les sorties, les ascenseurs, les escaliers, l’accueil… Pensez à des panneaux d’informations pour la vente de vos cartons, papiers bulle, couvertures…  Surtout si vous ne disposez pas des meilleurs commerciaux self stockage !  Vous pouvez expliquer à côté d’un carton standard, le but de son utilisation, ce que l’on peut stocker à l’intérieur… cela servira d’aide au client, de vente-conseils…  Vous pouvez également mettre en avant vos packs promotionnels (10 cartons achetés = 1 gratuit). Vous pouvez mettre en avant votre flexibilité (nous reprenons vos cartons non utilisés).  Nb : la majorité de vos clients ne reviendra jamais rapporter un ou deux cartons non utilisés !
La signalisation a des effets positifs. Vous pouvez mettre un « bac » avec les marchandises que vous ne commanderez plus. Pour écouler votre stock. Même sans baisse de prix, le client éprouve un intérêt accru à la vue de votre bac. Mettez un message comme « Dernier stock ! »…
La signalisation vous permet de faire des ventes croisées. A côté d’un carton, vous pouvez indiquer « N’oubliez pas votre rouleau adhésif ! », ou « N’oubliez pas votre marqueur ! »…
La signalisation a un but précis. Elle aide le client et améliore son expérience. La majorité des clients n’a aucune idée de ce qu’il lui faut. Vous pouvez indiquer « Pack idéal pour un F2 » et proposer un ensemble de marchandises (x cartons, x papier bulle, x rouleaux adhésif, x marqueur, x dérouleur…).  Ou « pack idéal votre cuisine », « Pack Chambre à coucher »… 

Il n’y a pas que la signalisation : pour être efficace, la signalisation ne fait pas tout. Une astuce qui a fait ses preuves est de démontrer au client l’utilisation d’un produit. Par exemple, dans un carton penderie, mettez des cintres avec des habits… Montrez un exemple concret de cartons avec des croisillons verres, avec des verres à l’intérieur du carton… Une affiche qui explique les différentes étapes de « comment monter un carton renforcé » est très efficace.  Vous pouvez également découper une « fenêtre » en diagonale, pour montrer à vos clients l’épaisseur (double cannelure) de votre carton renforcé. Les clients pourront ainsi se projeter dans leur projet. 
L’ajout d’une nouvelle signalisation : n’ayez pas peur d’expérimenter. Vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents self-stockage ou de ce qui se fait dans les hypermarchés. Prenez des notes sur la façon dont d’autres professionnels utilisent les signes. Un exemple récent nous prouve que la signalisation a un intérêt grandissant dans le monde du self stockage. L’enseigne Shurgard est une sorte de « maître en la matière ». Shurgard a renouvelé, il y a moins quelques mois, la signalisation intérieure et extérieure de ses centres de self stockage. La couleur rouge a fait son apparition, des « logos »…  N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre fournisseur de cartons et de matériels d’emballage. Bonne chance et bonne vente !
Shurgard signalétique extérieure
Shurgard signalétique accueil self stockage
Shurgard signalétique intérieure self stockage

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