La lettre de voiture

La lettre de voiture est imposée à tous les déménageurs depuis l’arrêté du 19 mai 1987.

 
Elle rend compte de toutes les étapes du déménagement en reprenant toutes les informations et notamment la déclaration de fin de travail.
Elle est signée deux fois : au chargement, ce qui donne l’autorisation au déménageur d’effectuer le déménagement, puis à la fin du déménagement ce qui met fin au contrat de déménagement.
Cette lettre constitue ainsi un moyen de preuve pour le déménageur qui en cas de contrôle policier sur la route par exemple, pourra prouver qu’elle est bien autorisée à transporter les biens, mais surtout pour le client qui souhaite être indemnisé pour les dommages matériels causés à ses biens.

Que contient la lettre de voiture ?
• le nom et l’adresse de l’entreprise
• le nom et l’adresse du client
• le mode d’exécution du transport
• le volume du mobilier
• les lieux de chargement et de livraison
• les dates limites de chargement et de livraison
• les autorisations administratives de transport.

Nb: Quand cela est prescrit pour le transport, vous devez prendre soin de faire bloquer par un spécialiste les mécanismes des appareils électriques ou électroniques. Le congélateur doit être vidé de son contenu, le réfrigérateur dégivré, la machine à laver vidangée et son tambour calé…Sauf convention particulière, le déménageur ne se charge pas des travaux qui sont de la compétence d’autres corps de métier : en particulier, il n’assure pas la dépose de moquettes, lavabos, appliques, et, en général, de tout ce qui est fixé aux murs, plafonds et planchers. Les plantes vertes réclament des soins appropriés ; elles peuvent être transportées par l’entreprise de déménagement mais aux risques du client. En quittant votre habitation, il est utile de vérifier avec le chef d’équipe/déménageur que rien n’a été oublié. Il est également important d’avoir à portée de mains les objets de première nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *