Jean Santeuil de Proust était stocké dans un garde-meuble

 

Jean Santeuil est un roman de jeunesse de Marcel Proust commencé en 1895 et qui fut abandonné en 1899. Il ne fut donc jamais achevé, dans l’ombre écrasante d’À la recherche du temps perdu, dont beaucoup de passages se trouvent en genèse dans Jean Santeuil. Il est rarement lu par les proustiens eux-mêmes. Ces pages offrent la découverte d’un livre méconnu où le génie de Marcel Proust éclate à chaque phrase.

 

 

proust 4

 

 

Proust a entre vingt-cinq et vingt-huit ans quand il l’écrit. Il peut être lu comme un livre quasi autobiographique de Marcel Proust de vingt-quatre ans à vingt-huit ans. Proust livre ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, la description des lieux qu’il a fréquentés, ses idées et sa vision de l’art. Jean Santeuil est le seul roman (avec L’Histoire contemporaine d’Anatole France) qui fut écrit sur l’affaire Dreyfus pendant les événements eux-mêmes.

 

Ce livre a été édité tardivement, en 1952, par Gallimard. Jean Santeuil est avant tout une compilation de feuillets de papier de formats variés et de fragments retrouvés dans un garde meuble après la mort de Marcel Proust.

 

Dans ce garde-meuble, plus de mille pages manuscrites sont retrouvées. Elles sont difficiles à dater avec précision et à relier les unes aux autres. Bernard de Fallois, par l’intermédiaire d’André Maurois, classe et transcrit « des caisses de feuillets épars, déchirés, qui au moment de la mort de Marcel étaient au garde-meuble » (citation d’André Maurois dans sa préface à Jean Santeuil en 1952). Bernard de Fallois choisit d’ordonner le manuscrit en suivant l’ordre voulu par Marcel Proust qui a numéroté un certain nombre de feuillets. Bernard de Fallois classe ensuite ces pages selon l’âge du héros puis par thèmes (ville de garnison, figures mondaines, de l’amour…). Il lui donne un titre, Jean Santeuil, selon le protagoniste de l’œuvre et il rajoute certains raccords pour donner plus de cohérence au texte.

 

proust 3

 

 

A propos de Marcel Proust :

Marcel Proust est né le 18 juillet 1871 à Paris, dans le quartier d’Auteuil (16ème arrondissement). Il est mort le 18 novembre 1922. Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Marcel Proust est un écrivain français, issu d’une famille aisée et cultivée. Profitant de sa fortune, il n’a pas d’emploi et il entreprend en 1895 le roman Jean Santeuil, qui restera à l’état de fragments. En 1907, il commence l’écriture de son œuvre principale, A la recherche du temps perdu, suite romanesque de sept tomes (Du côté de chez Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleurs qui obtient le prix Goncourt en 1919…). Aujourd’hui, Marcel Proust est un véritable mythe littéraire.

 

Nb : vous noterez que Marcel Proust avait stocké ses feuillets (papiers) dans un garde-meubles car les conditions de stockage sont optimales. Dans un box de stockage sain, Marcel Proust savait que ses affaires étaient dans un endroit propre et sans humidité, ce qui n’est pas le cas de l’entreposage dans une simple cave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *