Inondation cave, sous-sol, garage

Ces derniers jours, la France a connu de très fortes précipitations. Cette accumulation d’eau entraîne des inondations un peu partout. Ce n’est pas la première fois et cela risque malheureusement de ne pas être la dernière ! Un grand nombre de communes sont touchées comme Paris, Guérande, Strasbourg… pour ne citer que celles-ci, tant la liste est longue. Il y a quelques mois seulement, c’était le sud de la France, du côté de Nice qui était inondé. Les pompiers multiplient les interventions, notamment dans les sous-sols, les garages et les caves des maisons, les placards des appartements

 

.

pompiers inondation

 

Des milliers d’interventions ont mobilisés les secours. Des milliers de caves sont inondées, mais aussi des sous–sols et des routes. Cela entraîne des situations chaotiques. Aujourd’hui, l’heure est au nettoyage et à la tristesse.

 

nettoyage cave paris

 

Témoignages de sinistrés

A Guérande, Philippe et Armelle sont venus dans leur maison secondaire et viennent seulement de s’apercevoir que le sous-sol et la cave étaient inondés.

A Bois-d’Arcy dans les Yvelines, Maria est consternée. « Cela fait 2 fois en moins d’un an que mon garage est inondé. Heureusement que les pompiers sont très présents pour nous aider« .

Eric, étudiant à Bordeaux est abattu. « J’ai loué une cave chez Fabrice pour entreposer mes affaires. Mes cartons remplis de livres, mes soutenance sont fichus ! »

 

inondation cave particulier

 

Isabelle, une parisienne de 36 ans, divorcée de Quentin, avait également stocké ses meubles dans une cave. Elle est dégoûtée ! « Les meubles Ikea, je peux les remplacer, mais les photos de mes enfants, de ma mère… Que de souvenirs envolés. Heureusement que mon ex-mari, avait rangé ses affaires dans un garde meuble ». Quand il a su pour Isabelle, il a tout de suite appelé son garde meuble. Le responsable de l’établissement l’a rassuré en lui disant qu’il n’y avait pas de dégâts. Quentin, toujours inquiet, nous a révélé être allé vérifier de lui-même. « Muni de mon code d’accès et de la clé de mon box,je suis allé vérifier le soir même, vers 22 heures. Tout était ok. Y compris mes souvenirs comme les photos et les dessins des mes enfants ».

Disposer d’un garde meuble accessible 24h/24 et 7j/7 s’est révélé être d’un grand secours pour Quentin. Contrairement à Isabelle, qui avait une cave en sous-sol, Quentin avait loué un box de self stockage en étage chez Homebox. Cette simple décision a permis au couple récemment divorcé, de sauver une partie de leur souvenir heureux.

A Nantes, Jérôme a retrouvé son sous-sol rempli de 50 cm d’eau, sur 60m². « Cela va prendre des jours pour vider l’eau et pour tout nettoyer. Mon outillage et mon mobilier de jardin sont dans un état ! »

 

entreposage sous-sol

 

Après l’inondation de ma cave, de mon garage ou de mon sous-sol, comment se faire indemniser ?

Les dégâts dus aux catastrophes naturelles sont couverts quand vous êtes assurés contre les incendies, les dégâts des eaux, le vol et quand un arrêté ministériel a constaté l’état de catastrophe naturelle. Il faut que ce dernier soit publié au Journal Officiel. Les bâtiments d’habitation ou professionnel, le mobilier, les véhicules, le matériel sont alors couverts par la garantie. En revanche, les véhicules qui ne disposent pas de responsabilités civiles ne sont pas couverts. Les dégâts dans les caves, les frais de pompage et de nettoyage, les dommages dus à l’humidité sont garantis.

 

stockage cave inondée

 

Quelles démarches faire après mon inondation ?

Vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur dès que vous avez pris connaissance du sinistre. Au plus tard, 10 jours après la parution de l’arrêté. Vous serez indemnisé dans un délai de trois mois. Très souvent, il est demandé de prendre les mesures nécessaires afin que les dommages ne s’aggravent pas. En cas de réparations urgentes, il est impératif de conserver les justificatifs et de prendre des photos. Il est donc conseillé de conserver les justificatifs et les photos dans un centre de self stockage sécurisé, par exemple. Pour trouver rapidement un petit box à l’abri des intempéries, de préférence en étage, consultez gratuitement la liste des garde-meubles et self stockage en France sur Location-gardemeuble.fr.

 

Ps : L’équipe du site Location-gardemeuble.fr soutient les sinistrés dans cette épreuve difficile, salue le courage des pompiers et des milliers d’anonymes qui aident les autres.

3 pensées sur “Inondation cave, sous-sol, garage

  • 2 juin 2016 à 12 h 58 min
    Permalink

    Merci aux pompiers pour leur intervention !

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 13 h 00 min
    Permalink

    Courage aux personnes sinistrées et surtout courage avec leurs assureurs !

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 13 h 03 min
    Permalink

    En 1999, j’ai connu cela. Ma maison n’était pas en zone inondable et pourtant ! Au bout d’une rue en pente, l’eau est entrée en 5 minutes ! Merci aux voisins et aux pompiers.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *