Le guide de l’étudiant pour le tri et le stockage des affaires avant l’été

Lorsque l’on est étudiant, revenir à la maison l’été est un soulagement important face à la pression des examens. Mais, ce déménagement temporaire représente un défi logistique : organiser le transport, l’emballage, le stockage des affaires. Cette tâche est encore plus lourde si vous étudiez loin de votre domicile familial.

La bonne nouvelle est qu’avec une bonne préparation et un bon tri au tout début de l’été, vous vous faciliterez la tâche. Cela vous évitera un surplus de travail à l’automne prochain, à votre prochaine rentrée scolaire.

Vous économiserez du temps et en fin de compte de l’argent. Pour désencombrer, pour bien vous organiser et stocker vos biens pendant l’été, suivez nos conseils.

 

 

1. Tenez compte de votre situation future en matière de logement.

Avant de jeter beaucoup de choses, pensez à votre futur logement. Vous pourriez avoir besoin de certaines choses, donc ne jetez pas trop vite, sans trop réfléchir. Est-ce que vous serez dans le même logement au mois d’octobre ? Changez-vous de colocataire ? Déménagez-vous d’un studio à un appartement plus grand ?

Ces facteurs influenceront vos décisions sur le fait de conserver ou de se débarrasser de telle ou telle chose. Ainsi que l’endroit où vous allez les ranger.

Ces différents facteurs influent sur ce que vous décidez de vous débarrasser et de conserver, ainsi que sur l’endroit où vous rangez vos affaires. Une fois que vous savez où vous allez, faîtes deux listes. La première « Je garde ». La deuxième « Je donne ». Votre première liste contiendra les articles de ménage utiles pour la suite, le bureau pour travailler, la vaisselle. La deuxième liste servira à ce que vous ne voulez plus. Soit parce qu’il n’y a plus de place, soit parce que votre colocataire l’a déjà, soit parce que vous n’en avez plus besoin.

 

 

2. Désencombrer.

Après avoir mis de côté les choses utiles pour la suite des évènements, désencombrez ! Commencez par les placards, la salle de bain puis la cuisine.

Ne déménager pas les objets qui ne vous servent plus et ne les stocker pas non plus. Cela n’a pas de sens.

La réduction de vos effets vous permettra de rationnaliser, d’optimiser et d’économiser sur votre emballage et les cartons, d’être mieux organisé. Cela sera aussi bien plus facile quand il faudra déballer les affaires.

Pour commencer, jeter les affaires cassées, endommagées, déchirées, trop vieilles.

Débarrassez-vous de ce que vous n’aimez plus. Tout ce qui n’a pas été utilisé depuis plus d’un an, comme les vêtements, les chaussures, les articles de toilette, les livres, les fournitures scolaires, la décoration.

 

 

3. Vendre ou donner ce que vous ne voulez pas

Rassemblez tout ce qui ne fait pas partie de votre liste « Je garde », puis mettez de côté tout ce qui est encore dans en bon état. Si vous voulez vendre certains de vos biens les plus coûteux, comme des meubles, des appareils électroménagers, des équipements de sport ou des livres scolaires, pensez à poster sur votre groupe Facebook de l’université, sur Le Bon Coin. Pour tout le reste, faîtes un don à une association.

Pour approfondir et pour bénéficier de conseils précieux, n’hésitez pas à consulter le guide du déménagement de Location-gardemeuble.fr

 

 

4. Organisez-vous, avant de vous emballer.

Il est crucial d’organiser vos affaires avant de commencer vos cartons. Regroupez par catégorie. Les vêtements ensembles. Idem pour la literie, les ustensiles de cuisine et les articles de salle de bain.

Une fois cette action terminée, vous verrez exactement ce dont vous avez besoin et ce qui ne vous servira pas pour la suite. Mettez de côté, seulement, ce que vous prévoyez d’utiliser régulièrement lorsque vous êtes chez vous. Vêtements chauds, ordinateurs, article de toilette… Emballez le tout dans une petite valise. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pour cet été, comme les manuels scolaires et les manteaux d’hiver, peut être mis en carton et étiquetés.

 

5. Utilisez des listes et des étiquettes.

Pour être bien organisé et pour réussir, faîtes un inventaire de tout ce que vous avez, avant l’emballage.

Ne pensez pas un seul instant que vous allez vous souvenir de tout. Il est impératif de numéroter vos cartons et de savoir ce qu’il y a à l’intérieur de chaque boîte.

Conservez la liste de cet inventaire dans votre téléphone ou votre ordinateur. Au moment de faire les courses pour la rentrée, vous serez bien content de regarder dans cette liste, pour ne pas acheter en doublon. Et bien sûr, acheter ce qu’il manque.

 

 

6. Configurez votre box de stockage.

Au lieu de ramener tous vos biens à la maison juste pour 1, voir 2 ou 3 mois (et de vous embêter à trouver de la place dans le garage, dans le grenier et d’embêter tout le monde), nous vous recommandons d’utiliser les services d’un garde-meubles. Entendez par là, utilisez les services d’un centre de self-stockage. Il s’agit d’une entreprise qui loue de petits espaces appelés box de stockage. C’est une excellente solution pour garder en toute sécurité tout ce dont vous n’avez pas besoin pour cet été. Meubles, électroménagers, vaisselle, vêtements d’hiver, tenues sportives…

 

 

Le site Location-gardemeuble.fr répertorie l’essentiel des centres de location de box près de chez vous. Sachez que la superficie des emplacements commence à partir de 1 m². Il y a de nombreuses tailles pour couvrir votre besoin réel. Et cela est judicieux car cela vous permettra d’économiser de l’argent. A quoi ça sert de louer trop grand et plus cher ? A rien ! Avec Location-gardemeuble.fr, vous trouverez des espaces pour entreposer ponctuellement vos effets. Les box à louer sont triés sur le volet. Nous gardons seulement les pièces de stockage garantissant de bonnes conditions de stockage. Cela signifie, qu’il n’a pas de poussière excessive, de rongeurs et d’humidité.

Un autre avantage est que le contrat de location est très souple. Il n’y a pas d’engagement de durée.

Et pour finir, ces espaces sont accessibles le plus souvent 7j/7 et 24h/24, gratuitement, au cas où vous auriez oublié de mettre quelque chose dans le box de rangement ou de récupérer un truc dans un carton de déménagement stocké.

 

 

Pour connaître le tarif de votre garde-meuble, faîtes une demande sans trop tarder sur Location-gardemeuble.fr.

 

Même si vous louez un box self-stockage, vous devrez tout de même désencombrer vos affaires, trier et bien vous organiser. Vous ne souhaitez pas que votre box se transforme en placard encombré et inaccessible, rempli d’objets dont vous ne savez pas quoi faire, mais dont il est impossible de se séparer.

Pour en savoir plus, consultez le guide du stockage du site Location-gardemeuble.fr

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *