Garde Meuble Self Stockage Amérique Latine

Durant  les 15 dernières années, le self stockage s’est fortement développé en Amérique Latine. L’économie représente 3,5 milliards d’euros, et 600 millions d’habitants. La classe moyenne est en progression.  L’Amérique Latine est une des régions du monde les plus dynamiques. Son essor profite au secteur du self stockage. 9 pays d’Amérique Latine font partis des pays émergents. La République du Panama est le pays avec le plus fort taux de croissance de centres de self-stockage.

Par exemple, Megastorage est un opérateur de self stockage au Panama. Au Chili, le self stockage poursuit son développement. En Colombie, les espaces de bureau sont chers et les entreprises sont prêtes à utiliser le self stockage pour leurs stocks… A cause de la hausse des prix des terrains, les centres de self stockage doivent construire en hauteur (75% des nouvelles constructions de centres de self stockage). Au Panama, Megastorage dispose d’un centre de self stockage de 11 étages ! (voir photo ci-dessous). Au premier étage, il y a de la location de bureaux et des locaux commerciaux. Le sous-sol est utilisé pour le stationnement et les box de stockage.

Au Brésil, au Chili et en Uruguay, la tendance est à la reprise de vieux entrepôts. L’idéal est d’avoir 6 mètres de hauteur pour pouvoir construire une ou plusieurs mezzanine(s).
En Argentine et dans d’autres pays, les box de stockage s’adaptent. Ils sont intégrés à des pôles d’affaires et industriels.  Les investisseurs créent de petits centres de self stockage, là où la demande se fait ressentir. 
Les pays d’Amérique Latine ont des caractéristiques démographiques et socio-économiques communes, mais les besoins des consommateurs varient considérablement. La compréhension du marché local est essentielle dans la réussite d’un projet de self stockage.
Par exemple, au Panama, la guerre des prix a commencé. Au début, les opérateurs offraient beaucoup de promotions mais ils se sont vite aperçus que ce n’était pas la bonne stratégie. Ils ont utilisés un marketing autre, comme le parrainage, une forte présence sur Internet et sur les réseaux sociaux..
En Colombie,  Internet et les réseaux sociaux sont très présents. Certains envoient des commerciaux démarcher les quartiers résidentiels, les quartiers d’affaires…
Au Chili, les clients sont à la recherche du meilleur service. 

En Amérique Latine, le self stockage est encore méconnu. C’est un des challenges principaux. Les opérateurs devront investir dans les campagnes radio, télévision, presse…
Malheureusement, il y a peu de données sur le marché du self stockage en Amérique Latine. Les prévisions donnent, d’ici 2020, un PIB de 8000 milliards d’euros, soit le double qu’en 2010. La consommation par habitant sera de 8300 euros contre 4700 euros en 2012. Comme les revenus et le pouvoir d’achat vont augmenter, les consommateurs vont être de plus en plus exigeants. Ils chercheront les plus grandes enseignes, les meilleurs services.  Les consommateurs ne seront pas uniquement focalisés sur le prix.  Les opérateurs devront être omniprésents sur Internet. Bref, ce qui est sûr, c’est que le self stockage en Amérique Latine à de beaux jours devant lui, comme dans le reste du monde.

Megastorage Panama
Self stockage Megastorage Panama
Construction Self stockage Megastorage Panama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *