Garde meuble sécurisé ? 9 Points de sécurité à vérifier avant ou pendant la location dans un garde meuble self stockage

Que vous vous prépariez à franchir une nouvelle étape dans votre vie comme la naissance d’un enfant, un divorce, une mutation ou que vous souhaitiez tout simplement alléger votre espace de vie afin de bien attaquer la rentrée, vous avez pris la décision de stocker une partie de vos affaires dans un petit box de stockage. Je vous en félicite car vous avez pris une bonne décision !  Vous avez décidé d’utiliser tous les atouts de la location d’un box dans un garde-meuble type self-stockage : la flexibilité des contrats (sans engagement) , le choix parmi de nombreuses tailles afin de louer réellement l’espace dont vous avez besoin, ni plus, ni moins, l’accessibilité (libre et gratuit 24 h/24 et 7 j/7) et surtout pour la sécurité ! Votre box de stockage, votre garde meuble est une sorte d’extension de votre logement, un espace privatif qui mérite la plus grande attention. La majorité des garde-meubles a des systèmes de sécurité adéquates : cadenas ou cylindre pour fermer le box, alarme, caméras de vidéosurveillance, digicode, enceinte clôturée, protection incendie…

 

Voici quelques points de sécurité à vérifier avant de louer votre garde meuble :
  1. L’extérieur du garde-meuble : vérifiez que l’enceinte du garde meuble est bien clôturée. Il doit y avoir un grillage, un portail ou une grille. Les abords de votre garde meuble doivent être propres, sans graffiti, sans déchets… Un élément de la sécurité de votre garde meuble est la présence d’arbuste épineux au pied des clôtures. La nuit, vérifiez également si l’extérieur du garde meuble est bien éclairé (surtout si vous souhaitez aller dans votre garde meuble cet hiver, la nuit tombe plus tôt !) 
  2. L’accès à votre garde-meubles : si vous avez choisi de louer un box de stockage dans un garde meuble type self stockage, il y a de grandes chances pour que l’accessibilité de votre box soit un élément important. Vérifiez comment on accède au box de stockage. Il est possible que vous alliez seul dans votre garde meuble. Le chemin pour accéder à votre box doit donc être entièrement sécurisé. Les éléments de sécurité pour accéder à votre garde meuble sont la présence d’un portail automatique, où vous taperez votre code d’accès personnel, la présence de caméras le long de votre route, la présence de digicode pour accéder à la zone où est située votre box de stockage, la présence de détecteur de mouvement (pour être toujours dans une zone lumineuse)… Avant de signer votre contrat de location dans votre garde meuble, demandez au manager du garde meuble si il y a un système d’enregistrement des entrées et sorties (grâce à un logiciel spécifique que doit disposer votre garde meuble). 
  3. L’éclairage de votre box à louer : cela ne vous aura pas échappé, nous avons parlé déjà à 2 reprises de l’éclairage. C’est un élément essentiel de la sécurité. Votre parcours doit être jalonné d’éclairage. Que ce soit à l’extérieur du garde meuble (en dehors du garde meuble) , ou à l’intérieur de l’enceinte du garde meuble (zone de déchargement, couloirs, ascenseurs, box de stockage). 
  4. La présence de caméras dans le centre de location de boxes : n’hésitez pas à demander au manager du garde meuble où sont placées les caméras. Elles doivent être aux endroits stratégiques d’accès (portail, portes, ascenseurs, zone de déchargement…). La quantité des caméras ne fait pas la qualité de la sécurité, c’est pourquoi le champ visuel de la caméra doit être bien orienté et bien placé. Demandez si il y a un enregistrement. Si oui, combien de temps le garde meuble garde t-il ces enregistrements. Est-ce que le personnel visualise souvent les caméras ou est-ce un simple gadget ? 
  5. Le système de fermeture de votre box de stockage : il s’agit du dernier élément qui protégera vos affaires. C’est le dernier rempart. A ce titre, il est fortement conseillé d’opter pour un système de fermeture adéquate. Préférez les garde meubles disposant d’alarme individuel par box de stockage. Puis, les cylindres que proposent les garde meubles de self stockage. Il s’agit d’un système, propre au box de stockage, plus sûr qu’un cadenas classique. Les cadenas à disque sont une bonne solution car ils sont robustes. Évitez les petits cadenas classiques. Je vous rappelle qu’une simple pince Monseigneur et tout le monde à un accès « libre et gratuit » à votre box de stockage ! N’oubliez jamais, vous payez pour louer un box de stockage dans un garde meuble, je vous déconseille d’économiser sur le système de fermeture de votre location de box. Les petits cadenas sont bien pour votre abri de jardin, pas pour votre box de stockage. 
  6. Les conditions de stockage proposées par le garde meuble : la sécurité de vos affaires passe également par les conditions dans lesquelles sont entreposées vos affaires ou vos meubles. Vérifiez que le box est propre et sec. Demandez au manager du garde meuble si il mesure le taux d’hygrométrie à l’intérieur du garde meuble. Est-ce que le garde meuble est chauffé l’hiver ? Il est toujours préférable que vos affaires soient maintenues hors gel. Il est important de ne pas avoir d’écarts de températures brusques, au risque d’endommager vos affaires. Demandez également si le manager du garde meuble à mis en place des systèmes de lutte contre les rongeurs et autres parasites. Un garde meuble est un bâtiment spacieux, il n’est pas impossible que certains petits animaux s’y sentent bien. Rassurez-vous, il en est de même, dans les grands hypermarchés, bien connu, où vous faîtes vos courses. 
  7. La protection anti-incendie du loueur de box : demandez au manager du garde meuble si un système de protection incendie est présent ? Si oui, est-il adapté ? Est-ce une alarme reliée directement au poste de pompier ? Est-ce un système de sprinklage (attention aux inondations) ? 
  8. La disponibilité du personnel du garde-meuble ou de ses prestataires : imaginez si vous avez un problème en dehors des heures d’ouverture de l’accueil. Y a-t-il du personnel sur place (par exemple, le manager est logé sur place, un gardien est sur place) ? Y- a-t il un système d’interphone pour avoir un interlocuteur qui est susceptible d’intervenir ou de déclencher une intervention ? Vérifiez si, en cas de problème, une personne est facilement joignable. 
  9. Dernier point sur votre sécurité, avant de louer votre box : vérifiez, lors de votre visite sur place, si le garde meuble est bien entretenu. Par exemple, chariots en bon état, ascenseur en bon état de fonctionnement avec présence des numéros de secours, pas de trou dans l’asphalte, tout est bien fixé comme la porte de votre box, les cloisons qui l’entourent, les digicodes fonctionnent-ils correctement, le portail d’entrée ou de sortie n’est pas cassé (par exemple, bloqué en position ouverte en dehors des heures d’ouverture de l’accueil)… Si vous voyez un élément susceptible d’atteindre votre sécurité, n’hésitez pas à en parler au manager du garde meuble. Il est possible que certains éléments soient en cours de réparation. Dans ce cas, il doit y avoir un balisage conforme afin de maintenir votre sécurité.

La sécurité est l’affaire de tous, n’hésitez pas à faire des remontées d’informations au personnel du garde-meuble. Il en va de l’intérêt de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *