4 façons de voler votre self stockage. Comment empêcher vos employés de voler votre garde meuble en libre-service ?

Toute entreprise qui gère de l’argent ou des inventaires risque le vol. En fait, dans toute entreprise, il y a un risque de vol. Si vous disposez d’un centre de self-stockage, il y a de multiples façons de voler votre garde meuble. Vos employés sont très autonomes en garde-meubles. Le propriétaire peut difficilement tout suivre. Certains employés ne manquent pas d’audace et d’astuces pour flouer le propriétaire du garde-meuble ou du self stockage. Si cet article voit le jour, c’est parce que depuis plus de 15 ans dans la location de box, dont environ 4 en tant que consultant indépendant pour de nombreuses enseignes, j’ai constaté que les centres de self stockage étaient une cible facile et que de plus en plus de propriétaires me demandent de mettre en place des procédures de contrôle interne contre le vol.

 

Il existe beaucoup de façons de procéder pour un employé. C’est au propriétaire de faire le nécessaire pour ne pas devenir une cible facile. Afin de vous aider, voici une liste non exhaustive où votre centre de stockage peut être vulnérable. Certains contrôles internes simples, à mettre en place, vous permettront de garder vos employés dans le droit chemin.

 

Les avoirs sur les pénalités de retard

 

Il arrive de faire un geste sur les pénalités de retard d’un locataire et c’est normal. Cependant, c’est une occasion facile pour un employé de voler un peu d’argent facilement. L’employé empoche l’argent en espèces et fait un avoir sur la pénalité du compte de votre locataire, générée par le logiciel de gestion. Si un employé fait régulièrement cette technique très simple, il peut empocher facilement une centaine d’euros chaque mois.

 

Afin de contrer cela, il est du devoir du propriétaire de mettre en place quelques contrôles pour protéger l’entreprise. Une règle simple est de ne pas autoriser les avoirs sur les pénalités des locataires. Il est vrai que ce n’est pas la règle la plus commerciale qu’il existe, mais elle est nécessaire. Il y a parfois des circonstances particulières, qui font que le manager doit retirer les pénalités de retard, mais elles doivent être justifiées et exceptionnelles. Il est important de ne pas retirer régulièrement les pénalités à un même locataire, vous perdriez toute crédibilité.

 

Une chose est sûre, en tant que propriétaire, vous devez examiner les rapports de gestion du logiciel. Vous verrez facilement ce qu’il se passe dans votre centre de stockage.

 

Le box de stockage gratuit

 

Un autre moyen évident de voler une entreprise de self-stockage est de permettre à un nouveau locataire d’emménager dans son box, sans faire de contrat de location dans le logiciel de gestion. Le paiement se fera en espèces. Si, personne n’effectue un contrôle des box à louer, cela passe très facilement inaperçu. De même, si l’employé fait ce contrôle lui-même ! Ou avez-vous vu qu’un employé se contrôlait lui-même ? Restez raisonnable.

 

Pour palier à ce manque à gagner pour l’entreprise et pour lutter contre ce vol, il est facile de mettre en place des audits réguliers. Les espaces de stockage loués dans le logiciel doivent l’être physiquement. L’escroquerie est très facile pour un employé. Il peut se faire très facilement des centaines d’euros par mois.

 

Une autre variante est de résilier le contrat du locataire avant qu’il ne vide son box. Des inspections régulières par une personne neutre sont alors inévitables pour le bien de votre entreprise. 

 

Les remises

 

Avez-vous déjà examiné le rapport des loyers pour voir combien paie chaque locataire ? Une autre façon pour un employé de se remplir les poches facilement est de faire une remise sur le loyer du locataire dans le logiciel et de faire payer au locataire le prix normal en espèces.

 

Une autre manière, plus intelligente de voler votre garde meuble est de faire payer le locataire plus que le prix normal. Si un box de 5 m² est à 99 euros, votre employé peut faire payer 109 euros à votre locataire et empocher la différence.

 

Pour éviter ces vols, vous devez privilégier le paiement par carte bancaire ou par chèque. Il est facile de tricher avec un paiement en espèces. Cela est plus difficile avec une carte bancaire ou un chèque.

 

Si vos employés sont en charge des dépôts, ils peuvent facilement brouiller les pistes. 

 

L’inventaire

 

Vous vendez des cadenas, des cartons et d’autres fournitures d’emballage à l’accueil de votre garde meuble ? Votre inventaire doit être contrôlé afin d’éviter la fraude. Chaque mois, vous devez contrôler le stock réel avec le stock du logiciel de gestion. Si, chaque mois, votre employé effectue trop d’ajustements, ce n’est pas normal. Soit il est très tête en l’air, soit il vole. Si vos ventes chutent de 30 % par rapport à la normale, ce n’est pas normal. Vérifiez aussi si les quantités commandées sont bien entrées dans le logiciel. Il est très facile de vendre des marchandises et d’obtenir un paiement en espèces. L’employé peut mettre dans sa poche les sous et faire un ajustement du stock.

 

 

Cette liste non exhaustive peut vous permettre de mieux sécuriser votre entreprise de self stockage (garde-meuble en libre-accès). Il existe beaucoup de techniques pour un employé de se faire facilement un peu d’argent. Ne croyez pas que cela n’arrive qu’aux autres. En période de crise ou de fêtes de fin d’année où les dépenses peuvent être nombreuses, certaines personnes peuvent facilement céder à la tentation. Il arrive parfois qu’une personne honnête cède une fois et, voyant que cela est facile recommence plusieurs fois. En tant que propriétaire, il est de votre devoir de sécuriser votre centre de stockage.

 

Nb : si vous souhaitez faire un audit de votre self-stockage ou de votre garde meuble ou mettre en place des procédures, n’hésitez pas à contacter les consultants indépendants du site location-gardemeuble.fr  à info@location-gardemeuble.fr.
Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *