Formation self stockage : solution idéale pour améliorer vos performances

 

Quand vous devez mesurer les performances de votre centre de self-stockage, il est important de regarder la performance des personnes qui sont à l’accueil : vos commerciaux. Une personne bien formée à la location de box peut faire fructifier un garde meuble peu performant. A l’inverse, une personne mal formée coulera rapidement un garde-meuble performant. Par expérience, de plus de 15 ans dans l’industrie du box à louer sécurisé, nous avons appris les dégâts que peut faire à un centre de self-stockage, une personne mal formée.

 

 

formation self stockage location-gardemeuble.fr 2

 

 

Chaque propriétaire veut le meilleur responsable de centre de stockage. Celui qui est bien formé (pas qui se vend le mieux à son employeur !) et qui fait progresser les revenus de votre centre, tout en véhiculant une bonne image de votre marque. La formation est un nouveau défi pour les propriétaires de self-stockage. Il y a quelques années, la formation pouvait être mise de côté, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le marché grandit et vous ne devez pas vous laissez dépasser. L’embauche d’un formateur professionnel à plein temps peut être la solution pour les grandes structures. Et pour les autres (une grande majorité), un formateur ponctuel peut-être une excellente solution. Un formateur ponctuel proposera très souvent un suivi sur quelques mois afin de pousser au maximum les performances des personnes à l’accueil de votre centre et afin de garantir l’efficacité de la formation. Voici quelques points à prendre en compte pour savoir si la formation est faîtes pour vous :

Le coût : embaucher un formateur à temps plein est coûteux. Il faut donc prévoir une ligne dans votre budget pour la prendre en compte. C’est un investissement que vous faîtes pour une gestion efficace. Sinon, vous pouvez embaucher un formateur pour quelques jours ou une semaine et prévoir un jour par mois de formation continue. Les prix varient. La journée peut coûter entre 800 et 1600 euros. Le prix varie en fonction des frais, tels que billets d’avion, hôtel, voiture de location… Il est préconisé de ne pas prendre de formation juste sur trois jours, par exemple. En self stockage, pour que cela soit efficace, un suivi mensuel sur environ 6 à 12 mois, incluant du conseil est très important. Par exemple, une formation vente sera souvent liée à votre politique tarifaire, à l’état de votre centre et à beaucoup d’autres choses.

La valorisation : passer par un formateur signifie que vos employés ou vous-même allez être éduqués par quel qu’un qui à l’expérience du self-stockage. Très souvent, ces consultants ont exploités différents centres de self stockage, dans des marchés différents, avec des défis différents. Ces consultants vous apportent les meilleures pratiques et expliquent les pièges et les avantages de l’exécution de certaines tâches, en s’appuyant sur les expériences des autres. Cela vous aide à économiser de l’argent et du temps. La plupart des consultants apportent de la valeur à votre garde meuble, au-delà de la formation. Cela ne fera qu’augmenter avec le temps. Une formation ou l’appel à un consultant est très souvent très rentable pour votre entreprise. Il faut voir au-delà de 6 ou 12 mois.

La méthode : la formation peut prendre plusieurs formes (salle de classe, tête à tête, groupe de 3, trames écrites…). Le plus important est d’avoir une formation spécifique à votre situation. Si vous ne savez pas où vous en êtes exactement, l’idéal est de demander un audit. Le coût est d’environ 1000 à 4000 euros suivant la taille de votre centre de location de box et les frais inclus. Un audit est fortement conseillé car l’auditeur appuiera sur les faiblesses de votre entreprise et vous pourrez demander des formations sur mesure. Un regard extérieur est très souvent un atout pour votre entreprise, surtout quand la personne à une solide expérience en self stockage. Aussi, très souvent un accord de confidentialité est mis en œuvre.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats quand un formateur visite votre centre et peut voir tous les outils dont vous disposez. Le formateur ou le consultant vous donnera très souvent de nombreuses recommandations. Aussi, si vous ne disposez pas d’un logiciel ou de rapports spécifiques ou de statistiques sur votre centre, il sera plus difficile à un formateur d’aller dans le détail et encore plus à vos employés.

Les thèmes : Les sujets sont divers et variés. Ils sont généralement liés aux aspects opérationnels de votre centre d’entreposage. Au début, il est conseillé de se concentrer sur quelques thèmes, puis d’élargir au fur et à mesure. Les thèmes abordés sont : la vente au téléphone, la vente en face à face, l’établissement des objectifs, l’optimisation de votre centre, le marketing, le logiciel de gestion, la propreté de votre garde-meubles, la mise en place de ratios de suivis, la mise en place de votre boutique…

Il existe des consultants en self stockage qui ont une solide expérience en self-stockage en France. Nous pouvons citer des noms comme Arnaud Mulhem, Hugues Bouillon…

De nombreux centres de boxes à louer ont franchi le pas. Par confidentialité avec nos sources, nous ne pouvons malheureusement pas vous donner dans cet article, le nom des centres qui ont déjà bénéficié de l’expérience de consultants ou de formateurs extérieurs.

Si vous souhaitez améliorer vos performances, il est conseillé de vous y prendre en avance. Les « bons » consultants sont souvent très sollicités. La raison est simple, il y a plus de demandes que d’offres sur le marché du box self-stockage français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *