Focus Self stockage and co

Même si les conditions du marché du garde meuble pourraient être encore plus favorables en France, le marché du box de self-stockage en France continue son ascension.  De nombreux propriétaires de location box et les investisseurs continuent de construire de nouveaux centres de box à louer, d’autres centres de self-stockage s’agrandissent… Avec un indice des prix de l’immobilier qui a augmenté de 114% depuis 2000 (alors que les salaires ont augmenté de 10% sur la même période), l’espace est une ressource précieuse à Paris, par exemple. Le besoin d’espace envahit petit à petit l’hexagone. A la connaissance d’Arnaud Mulhem, aujourd’hui,  il y a plus de 650 centres de location de boxes sécurisés de toutes tailles en France. Les ressources disponibles sur l’industrie de l’entreposage en France sont plus développées qu’il y a 5 ans. Notamment sur le blog http://self-stockage-garde-meuble-pro.blogspot.fr/, ou http://location-gardemeuble.blogspot.fr/ . Les centres de self-stockage et les garde-meubles disposent aujourd’hui d’un support marketing unique performant qui accentue considérablement leur visibilité et donc leur fait gagner de nouveaux locataires, le site www.location-gardemeuble.fr.  Fondé en 2011, location-gardemeuble.fr aide les consommateurs à trouver un centre de stockage, un garde meuble en France. Avec un réseau de plus de 500 centres de stockage en Septembre 2014 (le plus grand choix de garde-meubles en France), soit près de 2 millions de m 3 d’espaces à louer, les futurs locataires n’ont aucune difficulté à trouver le centre de location de boxes qui leur convient et le prix qui correspond le mieux à leur budget. Le site location-gardemeuble.fr génèrera près de 300 000 visiteurs en 2014. La croissance du site est continue, tant en nombre de visiteurs, que de nouveaux adhérents (en moyenne 10 centres adhèrent à location-gardemeuble.fr chaque mois !). Comme le public apprécie fortement le concept novateur du site location-gardemeuble.fr, nous commençons à étendre notre offre à certains pays européens limitrophes comme la Belgique, la Suisse, l’Espagne… 
En France, la concurrence s’accentue et les opérateurs ont bien compris l’intérêt qu’ils avaient à être présents sur ce nouveau support. Arnaud Mulhem et Hugues Bouillon, respectivement directeur et président du site Location-gardemeuble.fr sont aussi consultants en self-stockage. Ils nous disent « nous sommes de plus en plus consultés sur de nouveaux projets de location box sécurisé. Depuis environ 15 mois, il y a eu une accélération de la demande. Soit, de nouveaux investisseurs font appels à nos services, soit des propriétaires existants. Nous les confortons dans leur choix, nous formons leurs équipes, nous optimisons leur garde-meuble. Les investisseurs et les propriétaires sont ravis car cela accélère leur rentabilité et ils ne font pas d’erreurs. Si cela continue comme cela, nous allons devoir embauchés ! A notre connaissance, le marché du self stockage va continuer de croître. Nous avons connaissance de nouveaux projets qui sortiront en 2015 pour certains et pour d’autres en 2016. Que ce soit le site Location-gardemeuble.fr ou nos missions de consultants, les propriétaires et investisseurs apprécient fortement le fait que nous soyons neutres et indépendants, nous ne privilégions personnes au détriment des autres. 

 

Et pendant ce temps ?
Vous avez bien compris, le self-stockage est un marché qui connaît une croissance continue et les centres de box à louer qui sont très bien gérés connaissent une rentabilité très attractive. Le marché du stockage en France éguise donc les appétits des concurrents. Des concepts venus de l’étranger arrivent en France. Certains ont un peu de mal à percer comme le stockage mobile, d’autres trop récents sont en phase de développement comme Spaceways. Spaceways est un nouveau service de stockage sur demande, en plein coeur de Paris. Il offre un service de boxe incluant la collecte et le retour sur demande des affaires personnelles. Des chauffeurs formés et professionnels collectent vos affaires et prennent soin de les transporter dans des entrepôts sécurisés à quelques kilomètres de Paris. Elles vous sont retournées sur simple demande, en 48 heures.

 

Spaceways

Ou mymobilbox du groupe G7. Il livre gratuitement des box (sorte de boîtes) vides chez vous, prêtes à être remplies. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos affaires dans les box et à prendre quelques photos pour vous rappeler ce que vous stockez. Enfin, vous scellez vos box, ils les récupèrent chez vous. Vos boxes sont assurées et stockées dans un entrepôt sécurisé.
 
Est-ce que le self-stockage doit craindre cette concurrence ?
Je ne pense pas. Les opérateurs de self stockage qui étaient en retard se professionnalisent de plus en plus, les nouveaux self stockage sont plus esthétiques, plus commodes… Le nombre de centres de self stockage poursuit son développement . La couverture nationale est correcte et elle continue de se densifier, ce qui accentue automatiquement la concurrence entre centres de self stockage, surtout dans les grandes villes, là où la demande est très forte. Les zones moins peuplées ont déjà commencé à découvrir le self stockage et cela s’accentue rapidement.
Les offres comme spaceways, mymobilbox sont de bonnes idées. Il faut attendre de voir comment va réagir la population. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, le garde-meuble est une solution très appréciée des Français. Ces nouvelles offres fonctionnent très bien à l’étranger, mais est-ce que la population française va accrocher ? Pour avoir la réponse, il faut attendre un peu, mais il s’agit de solutions alternatives intéressantes, gérées par de véritables professionnels du stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *