Entreposer dans une cave chez un particulier : une bonne idée ?

Comme dans beaucoup de secteurs, le marché du garde meuble particulier se développe. De très bonnes initiatives dans de nombreux cas et de mauvaises, parfois.

Louer sa cave comme garde meuble à un inconnu peut vous apporter un complément de revenus situé entre 20 et 80 euros, en moyenne, chaque mois. Si le local est loué, bien sûr.

 

Le côté sombre de la location garde meuble entre particulier

 

La manne financière n’est pas sans risque et demande parfois de se transformer en assistant, voir en déménageur.

« Le locataire m’a pris pour son assistant. L’accès de ma cave est sur rendez-vous et il avait besoin d’accéder à ses affaires tous les 3 jours en moyenne. Pour 50 euros par mois, être dérangé 10 fois par mois n’est pas ce que j’avais imaginé » déclare Olivier qui a mis en location sa cave de 3 m² située à Melun.

Heureusement, le cas d’Olivier est sans gravité quand on sait que certains locataires doivent faire face à des cas d’inondation, de vol ou plus grave d’incendie.

Fait assez inquiétant, de plus en plus de cas d’incendie sont déclarés auprès des services de pompiers. Très récemment encore, jeudi dernier, à Annecy, une cave qui servait de garde meubles a pris feu, rue Vaillat. Contrairement à un espace de stockage sécurisé chez un professionnel, la cave n’est pas équipée de détecteur incendie. Entendez par là, un détecteur de fumée automatique comme il y a dans toutes les entreprises, voir dans votre logement. Pour le sinistre de la cave en Haute Savoie, ce sont les habitants de l’immeuble, gênés par la fumée qui se propageait rapidement qui ont servi de détecteur de fumée. La cave servait de box de rangement pour du mobilier en bois, ce qui a été une source de propagation rapide pour le feu. De nombreux dégâts ont été constatés. Espérons que le loueur de box soit bien assuré et que le locataire idem ! Heureusement, cette fois aucune vie n’a été mise en danger.

 

 

Encore plus récemment, à Meschers-sur-Gironde, un dépôt de stockage non professionnel à pris feu. Les pompiers ont bataillé pour éteindre le feu. Pas moins de 3 explosions de bouteilles de gaz ont retenti pendant l’intervention ! Tout a été ravagé. Il ne reste rien des espaces de stockage. Six véhicules entreposés ont également été détruit. On ne connait toujours pas les raisons du sinistre. Heureusement, aucune victime.

Si vous avez besoin de trouver un garde meuble sécurisé, faîte appel au service du site Location-gardemeuble.fr. Les meilleurs endroits sont répertoriés pour le bien de vos affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *