Emménager ensemble : toutes les démarches et astuces à connaître

Si vous êtes en couple, non-marié et non pacsé, et que vous et votre conjoint souhaitez emménager ensemble, cet article est pour vous. Vous y trouverez toutes les astuces et démarches à effectuer, que l’un de vous rejoigne l’autre dans son appartement ou que vous vous installiez dans un nouveau logement. Prendre la décision d’habiter sous le même toit constitue l’une des étapes clés d’une relation amoureuse.

Emménager chez son conjoint

Inscrire un cotitulaire sur le contrat de bail du logement

Lorsque l’un des deux conjoints rejoint l’autre dans son appartement, il est préférable de demander à ce que son nom soit inscrit sur le bail de location. En effet, si le nom du conjoint n’est pas inscrit sur le bail, il peut être contraint de quitter le logement sans préavis, par exemple en cas de séparation. En revanche, sachez que le propriétaire n’est pas obligé d’accepter la demande, il reste libre de refuser qu’un deuxième nom soit inscrit sur le bail. Pour que le propriétaire soit dans l’obligation légale d’inscrire le conjoint comme cotitulaire sur le bail, le couple doit être marié ou pacsé.

Ajouter le nom du conjoint sur les contrats énergie et internet

Demandez également à inscrire le nom du conjoint qui emménage dans l’appartement sur les contrats de gaz, d’électricité et d’internet. En étant co-titulaire des contrats, le conjoint pourra notamment obtenir des justificatifs de domicile, et le paiement des factures pourra être partagé. En cas de déménagement ou de séparation, vous pourrez supprimer un des cotitulaires (ou les deux) facilement et gratuitement.

Demander un certificat de concubinage

Si vous désirez vivre avec votre conjoint mais que vous ne souhaitez pas vous pacser ni vous marier, demandez un certificat de concubinage. Ce certificat peut vous permettre d’avoir accès à certains avantages tels que les prestations sociales communes. Vous pouvez demander ce certificat à votre mairie, mais sachant que toutes les mairies n’en fournissent pas vous pouvez aussi faire vous même une déclaration sur l’honneur de concubinage. Le certificat de concubinage ne vous engage à rien, vous n’avez aucune obligation l’un envers l’autre.

Emménager ensemble dans un nouveau logement

Vous envisagez peut-être de louer ou d’acheter un nouveau logement avec votre conjoint. Si tel est le cas, quelques bonnes pratiques sont à suivre pour que l’emménagement se passe sereinement.

Louer un nouveau logement à deux

Lorsque vous emménagez à deux dans un nouveau logement, demandez à ce que vos deux noms apparaissent sur le contrat de bail, afin que vous soyez cotitulaires du bail. Vérifiez ensuite ce qui est inscrit dans le bail concernant le paiement du loyer, car plusieurs alternatives sont possibles :

– Si le bail prévoit une clause de solidarité, les membres du couple sont “solidaires” du paiement, et le propriétaire peut réclamer la totalité du loyer à l’un des deux conjoints.

– Si le bail ne prévoit pas de clause de solidarité, chacun des deux conjoint doit payer la moitié du loyer, et le propriétaire ne peut demander à l’un de payer la part de l’autre si celui-ci ne l’a pas fait. Si une clause de solidarité apparaît dans le contrat de bail, il est donc préférable de demander au  bailleur de la retirer.

Par ailleurs, la présence ou non d’une clause de solidarité dans le contrat de bail implique différentes obligations si l’un des deux conjoints quitte l’habitation :

  • S’il y a clause de solidarité, le conjoint qui quitte le logement est censé payer sa part de loyer jusqu’à l’échéance du bail
  • S’il n’y a pas de clause de solidarité, le conjoint qui quitte le logement doit payer sa part de loyer jusqu’à la fin de sa période de préavis (ou jusqu’à l’arrivée du remplaçant s’il arrive avant la fin de la période)

Acheter un logement en couple

Si vous souhaitez acheter ensemble un appartement ou une maison, la démarche la plus simple consiste à l’acquérir en indivision. Il suffit pour cela de faire apparaître les deux noms sur l’acte d’achat, et de vous répartir la propriété du bien à 50/50 ou au prorata de vos capacités d’investissement respectives.

Principales démarches du déménagement

Voici les principales démarches à suivre lors de votre emménagement en couple dans un nouveau logement :

  • Assurez votre logement
  • Mettez en service vos compteurs d’électricité et de gaz. Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire à une offre de gaz et d’électricité (il n’est pas possible de “transférer” les contrats de son ancien logement vers son nouveau logement). Si l’intervention d’un technicien est nécessaire pour la mise en service des compteurs, le fournisseur se chargera d’organiser le rendez-vous.
  • Installez internet en effectuant un test d’éligibilité de votre habitation puis en souscrivant à l’offre qui vous intéresse
  • Avertissez tous les organismes (banque, organismes sociaux etc)
  • Changez l’adresse qui apparaît sur votre carte grise (cela est obligatoire) et inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune

Besoin de louer un box ?

Et si on vivait en couple ? Vous vous aimez, vous partagez un tas de choses (vacances, famille, livre, bisous, sorties…), alors le désir d’emménager ensemble est fort. Vivre sous le même toit, vivre ensemble, dans le même appartement peut poser un grande question : Mais comment s’y prendre pour trouver de la place dans le dressing ? Que faire de la machine à laver en double ? Que faire de mon vélo d’appartement que mon conjoint ne veut pas chez lui ? Comment vivre à deux dans un petit espace ? Faut-il emménager l’un chez l’autre ou choisir un nouvel appart ? Ne vous cassez pas les méninges pour emménager à deux : nous avons quelques idées pour vous aider… Louer un box !


Pour un stockage abordable, faîtes appel au site Location-gardemeuble.fr. Nous proposons des solutions de stockage accessible pour les couples qui ont besoin d’un espace supplémentaire en libre-service, le temps de faire un tri, de vendre les affaires en doublon, ou parce que le logement est tout simplement trop petit.

Pour louer un box de stockage dans un garde-meuble surveillé, les démarches sont assez simples. Le contrat est à un seul nom. C’est un contrat de mise à disposition, il n’y a pas de bail. Il faudra donc bien choisir le titulaire car c’est cette personne qui sera responsable légalement de la location du garde-meubles. Réfléchissez bien car en cas de problème sérieux dans votre vie de couple, ce point peut devenir très important. Surtout si vous n’êtes pas marié, non pacsé… Ne soyons pas trop pessimiste ! Sans confiance, il n’y a pas seulement une mauvaise cohabitation, mais il n’y a pas de relation du tout ! Si vous emménager ensemble, c’est que vous devez avoir confiance et parler de tout ce qui vous effraie, de vos secrets, vos tabous et autres questions personnelles. N’est-ce pas ?

Si votre vie quotidienne se passe bien, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter davantage. L’accès aux effets personnels pourra se faire par l’un ou l’autre (titulaire et conjoint). Un code d’accès et la clé du box sont suffisants pour accéder aux biens entreposés hors du logement, dans un espace de stockage loué pour l’occasion. Il est toujours préférable de laisser une copie de la pièce d’identité du conjoint, non titulaire du box à louer, dans le dossier administratif du garde-meuble. Et de laisser une trace manuscrite dans le dossier autorisant l’accès aux affaires personnelles entreposées dans le box en location.


Une fois cela dit, vous pourrez enfin bénéficier d’un service pratique et d’une grande commodité. Le choix de tailles de box se veut grand. On peut louer un espace pour stocker à partir de 1 m2. De quoi ranger une vingtaine de cartons de déménagement. La hauteur des espaces à louer est généralement comprise entre 2 et 3 mètres, de quoi empiler un tas d’affaires pour gagner de la place dans le logement.

La sécurité des lieux est exceptionnelle ! Chaque enseigne de self-stockage s’engage à fournir un stockage sécurisé à ses clients, un endroit propre et sain. Chaque entrepôt est sous surveillance vidéo.

Mais louer un self-stockage permet aussi d’opter pour un confort d’utilisation quand on cherche un espace en plus près de chez soi. Des chariots de déménagement robustes pour les objets lourds et volumineux sont disponibles au sein du centre de stockage. Les allées sont larges pour circuler dans le bâtiment. L’accès à vos biens peut se faire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Trouver un box avec Location-gardemeuble.fr dès maintenant et profiter d’une vie de couple heureuse et aérée !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *