Déménagez seul : 20 conseils pour le jour J

Si vous avez décidé de déménager seul, il est impératif que tout ce que vous deviez préparer soit fait.

 

Ne gardez pas de cartons ou autre à faire le jour du déménagement, ce sera une perte de temps et des énervements pour tout le monde.

  1. Il n’est pas nécessaire de faire venir toute votre équipe de rugby préférée pour vous aider à déménager. Préférez 4 ou 5 personnes dynamiques et surtout organisez votre journée. Attribuez un rôle à chacun en prévoyant le chargement et l’emménagement. Par exemple, un tel est chargé d’emballer les derniers éléments, tel autre se charge de démonter les derniers meubles (et de les remonter dans votre nouveau logement) (Couchez les armoires sur le côté pour les démonter, surtout lorsqu’elles sont chevillées …) Si une personne a un peu d’expérience du déménagement, confiez-lui le chargement du camion de déménagement.
  2. Tout ce qui aura pu être préparé auparavant vous fera gagner du temps. Par exemple, les meubles démontables, les cartons… doivent êtres prêts à être déménagés.
  3. Les seules choses que vous devez garder sont vos affaires pour la journée, vos papiers ou tout objet absolument indispensable (clé voiture, stylo, bloc note vierge, téléphone portable rechargé de préférence, porte feuille, carte de crédit, monnaie, montre, chéquier, numéro de téléphone du loueur de camion de déménagement..).
  4. Préparez un sac/une boîte/un carton, facilement accessible, contenant les objets de première nécessité (papier toilette, quelques cales pour maintenir les portes ouvertes, une paire de gants (des gants par exemple de jardinage ou de travail) pour protéger les mains tout en déplaçant les objets lourds, éviter des éclats, des échardes et protéger les ongles, un téléphone fixe si votre nouvelle ligne est déjà installée) Gardez cette boîte dans votre voiture ou dans le camion de location, de préférence à l’avant. Vous devez pouvoir la trouver aisément et à tout moment. Gardez accessibles : les notices et guides de montage de vos meubles et appareils. Ampoules : il y a rarement d’ampoules dans les nouveaux logements. Bougies et allumettes (au cas où l’électricité ne serait pas encore en service pour votre première soirée dans votre nouvelle maison!) Gardez quelques outils (marteau, pince, couteau…des tournevis (plats et cruciformes), des clefs Allen si vous avez des meubles qui l’exigent pour le montage, du scotch, gros marqueur noir…Éventuellement un tournevis avec la petite ampoule rougeoyante pour vérifier des douilles, prises, cela pourrait être très utile! ciseaux et cutter pour ouvrir les cartons, lampe torche (avec des piles neuves!) corde, scotch, ficelle…
  5. Pour nettoyer la maison: sacs poubelles, balai (pour intérieur et extérieur), pelle et brosse, aspirateur, détergeant, torchons pour la vaisselle, serpillière + seau, brosse, essuie tout, éponges, désinfectant.
  6. Prévoyez aussi le nécessaire pour arrimer et protéger vos meubles (vieille couverture par exemple).
  7. Prévoyez des boissons fraîches, et un en-cas. Un déménagement peu être très physique, surtout s’il y a des étages à monter. Pensez à vous réhydrater régulièrement. Nourriture et boissons: Thermos de café, tasses, thé, café, lait, sucre, édulcorant, sandwichs (biscuits secs, barres céréales), particulièrement si les enfants aident. Boissons non alcoolisées, eau. Quelque chose pour fêter l’évènement ! (Champagne et verres? Bière?) nappes en papier, couvert en plastique, serviette papiers, tasses en plastique, assiettes cartons, papier essuie tout , ouvre-bouteille, ouvre-boîte. Le numéro de téléphone du livreur de pizza ! Autres: minichaîne ou radiocassette (avec des piles neuves) pour écouter les infos, de la musique, n’oubliez pas de prendre vos cassettes-CD pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse. Vêtements de rechanges en cas d’urgence (pantalon déchiré, liquides renversés etc…) ou à porter pour le travail le lendemain. Kit de premiers secours et de toilette (dentifrice, savon, aspirine, pansement, ordonnances, médicaments allergies, produits hygiéniques féminins, couches bébés, désinfectant, savon, désodorisant, serviettes etc…), boîte de mouchoirs papiers jetables. Sac de couchage (si le lit n’est pas installé dès le premier jour) Selon la saison et la température: si elle est froide et glaciale, chauffage d’appoint, vêtements chauds et pratiques. S’il fait très chaud, ventilateur de bureau pour aérer à l’intérieur de la maison. Si vous êtes en été dans un secteur avec des moustiques, des révulsifs d’insectes. Une paire de lentilles de contacts ou de lunettes de rechange (au cas où vous casseriez votre paire!), carte routière locale (pour diriger les personnes vers la nouvelle propriété), feuilles ou sacs en plastique noirs pour accrocher sur les fenêtres jusqu’à ce que des rideaux soient posés, plus le matériel approprié pour les attacher en haut (corde et adhésifs). Une horloge peut être très utile, vous aurez certainement peur d’endommager votre montre (ou de la perdre parce que vous voudrez l’enlever pour ne pas l’abîmer notamment en passant des cartons par une porte étroite) Des jouets pour les enfants.
  8. Si le temps est humide, protéger votre sol avec des cartons sur les zones principales de passage. Vous gagnerez du temps au nettoyage. Inutile de demander à vos équipiers de se déchausser ou de s’essuyer les pieds à chaque passage, vous finiriez votre déménagement seul!
  9. Pour porter, gardez votre dos droit, utilisez la force de vos jambes : fléchissez ! Même si l’objet ou le carton n’est pas lourd, au bout de 50 cartons, votre dos le ressentira.
  10. Prévenez tout le monde des précautions à prendre pour les articles fragiles ou précieux.
  11. Au fond du camion de déménagement, en général, on place la literie contre la paroi (dans une housse de protection ou un vieux drap housse). Dans l’ordre, le matelas et contre lui, le sommier. Et fixez le tout.
  12. Les meubles non démontés doivent être placés contre les parois afin de pouvoir les arrimer. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à remplir les meubles non-démontés avec des petits objets légers en les calant bien. Faites-le une fois les meubles placés dans le camion déménagement bien sûr. Pensez à votre dos !
  13. Les objets lourds et cartons non fragiles se positionnent sur le plancher du camion de déménagement et doivent toujours être calés. Lors du chargement dans le camion déménagement, rien ne doit bouger, tout doit être calé. Cela évitera que vos meubles s’entrechoquent pendant le déplacement du camion de déménagement.
  14. Utilisez la hauteur en plaçant les petits meubles légers tête bêche sur les gros (attention à leur arrimage et à leur stabilité). En règle générale, placez les éléments légers au plus haut de l’espace.
  15. En dernier, chargez les objets venant des pièces annexes : la cave, le grenier, le garage, les plantes, lampadaires, vélos….
  16. Faites un dernier tour afin de vérifier la maison, de la cave au grenier, sans oublier le garage et les placards. Pour éviter de perdre des cartons sur la route (si, si, ça arrive régulièrement) ou de vous faire voler dans le camion de déménagement (autre cas courant), fermez à clé les portes du camion de déménagement (arrières et latérales). Sur les véhicules équipés déménageurs, pensez à relever l’escalier.
  17. Sur la route, écoutez tout bruit suspect dans votre chargement, surtout sur les premiers kilomètres. Et en cas de doute, arrêtez vous et resserrez les sangles d’arrimage.
  18. A l’ouverture des portes du camion de déménagement, pensez que des objets peuvent tomber, soyez prudent.
  19. Pour le déchargement, faites visiter votre nouveau logement à vos équipiers en leur précisant le nom que vous avez donné à chaque pièce sur les cartons d’emballage. Pour les gros meubles, vous aurez préparé un plan d’implantation, cela facilitera la tâche.
  20. Bon courage !

 

Ces conseils sont donnés à titre indicatif par location-gardemeuble.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *