Déménager ou louer un box l’été : 6 précautions

Beaucoup de personnes planifient leur déménagement l’été, ainsi que la location de box pour entreposer ses biens. On espère éviter la pluie, la neige et les jours de verglas. Mais, il est tout aussi compliqué de déménager et de stocker l’été.

Plusieurs raisons à cela. Premièrement, le jour J peut tomber un jour de forte chaleur où la température va dépasser les 30 degrés, voir frôler les 40 degrés. Deuxièmement, parce que l’été correspond à la période la plus chargée en nombre de déménagements et de mise en garde-meubles. Les mois de juin et de juillet sont historiquement, les mois où l’on se déplace le plus. Le 31 juillet, il arrive que l’on batte des records chez les déménageurs professionnels et les taux d’occupation des centres de self-stockage.

De nombreux déménageurs comme Patrick, vous conseilleront d’éviter cette période, entre juin et juillet. Surtout quand l’on sait que les tarifs d’un déménagement augmentent en fonction de la demande.

Le bon jour pour déménager et stocker

L’été, il est plus difficile de trouver un créneau de disponible dans le planning du déménageur. Nous vous conseillons de réserver 6 à 8 semaines à l’avance.

Les vendredis et les samedis sont les jours les plus chargés pour les déménageurs. Essayez de déménager un jour de semaine. Cela peut-être une bonne stratégie. On vous conseille de déménager tôt le matin, au moment où les températures sont les plus fraîches. Faire des efforts en plein cagnard est très éprouvant. Evitez aussi la réservation d’un déménageur le 14 juillet ou le 15 août.

Idem pour la location de votre box sécurisé. On se renseigne tôt, environ 1 mois à l’avance. Si vous recherchez le bon box, consultez le site Location-gardemeuble.fr. C’est le plus large choix de garde-meubles sécurisés en France.

On effectue les formalités administratives avant (contrat de location, récupération du code d’accès et des clés, visite des lieux). Le jour J, vous ne perdrez pas de temps et économiserez vos forces. Essayez de prévoir le stockage de vos biens le matin ou en début de soirée. De nombreux centres de stockage offrent un accès libre et gratuit 24h/24. Organisez-vous et profitez de cet avantage. Vous n’avez pas loué une cave poussiéreuse accessible par des escaliers étroits pour ne pas dire casse-g——-., alors utilisez gratuitement les chariots à votre disposition pour ne pas vous fatiguer (si vous ne pouvez pas vous garer juste devant l’espace loué). Allez vous ressourcer 10 minutes à l’accueil du centre de location de box pour vous rafraîchir ou vous détendre dans le canapé. Faîtes une pause toilette avant de repartir pour un éventuel deuxième voyage.

1. Une attention particulière pour les articles sensibles

Patrick dit qu’il faut faire attention aux températures extérieures avec vos affaires. Certaines choses seront plus sensibles que d’autres. Dans votre camion déménagement, les températures pourront être encore plus élevées qu’à l’extérieur. Prenez une précaution particulière, surtout si le trajet est long. Le matériel électronique, les plantes, les bougies, les cd et les dvd… peuvent fondre ou se déformer. Pour le stockage, opter pour un garde-meuble avec de bonnes conditions d’entreposage.

Il est difficile de protéger ses affaires contre la chaleur. Si possible, essayez de prendre dans un véhicule climatisé les affaires sensibles.

2. Soyez détendu

Votre tenue vestimentaire doit être adéquate. Habillez-vous en fonction des températures et de l’activité prévue ce jour si particulier. On choisira de préférence des vêtements légers et frais, des chaussures confortables qui tiennent parfaitement à vos pieds pour une question de sécurité. On ne déménage pas en claquette, même l’été. On enlèvera aussi les bijoux comme la montre, le collier, la bague… afin d’éviter un accrochage potentiel avec un objet.

Si vos bras ne sont pas couverts, mettez de la crème solaire et gardez le flacon à proximité. Portez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil.

3. Hydratez votre équipe de choc !

Rangez les bouteilles d’eau et les boissons énergisantes au frais. Une glacière fera très bien l’affaire. Vos amis, vos déménageurs, votre famille et vous-même, devez vous hydrater régulièrement. Chaque personne aura besoin de force car la chaleur fatigue l’organisme. Pensez à la nourriture et n’oubliez pas les pauses toilettes ! Si vous avez trop chaud, appliquez un tissu frais sur les zones où l’on peut sentir son pouls, comme le cou ou les poignets.

4. Rafraîchissez en priorité votre logement

Si possible, votre nouveau logement devra avoir les volets fermés et les portes fermés, pour ne pas laisser la chaleur s’accumuler à l’intérieur. Les rideaux, les volets ou les stores fermés permettent de faire baisser la température intérieure de près de 10 degrés par rapport à la température extérieure. Si votre habitation est climatisée, assurez-vous d’avoir activé l’électricité et l’eau auprès des services concernés. Si vous ne disposez pas de climatiseur, utilisez cette astuce simple ! Remplissez un saladier de glaçons (ou placez-y quelque chose de très froid, comme un pain de glace) et posez-le de biais devant un grand ventilateur pour que l’air souffle sur la glace. Cela va créer une température glaciale et une impression d’humidité. Croyez-nous, le résultat est miraculeux.

Les petits ventilateurs et les brumisateurs sont également les bienvenues dans votre logement.

Si vous disposez d’un ventilateur de plafond chez vous, vous l’ignorez peut-être, mais un ventilateur de plafond se règle en fonction de la saison. L’été, en tournant à plus haute vitesse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela va créer un courant d’air glacial qui vous donnera l’impression d’avoir moins chaud.

La tendance climatique est aux étés de plus en plus chauds. Depuis les années 70, les températures estivales augmentent. Une fois dans votre logement, éviter de faire fonctionner votre four et les plaques chauffantes.

5. Laissez vos enfants dans un endroit frais

Si vous déménagez où entreposer vos effets personnels dans un box de stockage, prenez des précautions particulières avec vos enfants. Veillez à ce qu’ils soient dans des zones sécurisées et fraîches. Un endroit où ils pourront jouer et se reposer sereinement est à privilégier. Pour que votre déménagement ou votre entreposage en box à louer se déroule parfaitement, ne les mettez pas dans les pattes des personnes qui portent les meubles, les cartons et autres objets. Pourquoi ne pas les faire garder par une personne de confiance ou de la famille, juste le temps de ce moment si particulier.

6. Surveillez vos animaux de compagnie

Si vous déménagez avec des animaux, planifiez l’endroit où ils seront le jour du déménagement et du stockage dans votre box individuel. Le jardin ou la cour située devant la porte d’entrée n’est pas le lieu idéal pour que votre chien joue. Il va gêner les déménageurs. Les personnes chargées de porter les biens vont faire de multiples allers et retours. La porte d’entrée de votre logement sera constamment ouverte. Faîtes garder votre animal sera la meilleure des solutions. Et n’oubliez pas, lui aussi aura soif ! Eviter qu’il fasse pipi sur les pneus de la camionnette ou sur la porte de votre garde-meuble -)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *