Déménager avec un déménageur : le jour J en 10 points

Les points essentiels le jour où vous allez déménager avec un vrai déménageur

 

  1. Il est impératif que tout ce que vous deviez préparer soit fait. Ne gardez pas des cartons ou autres à faire le jour du déménagement, ce sera une perte de temps et d’énervement pour tout le monde. Tout ce qui aura pu être préparé auparavant vous fera gagner du temps. Par exemple, les meubles démontables, les cartons… doivent être prêts à être déménagés. Les seules choses que vous devez garder sont vos affaires pour la journée, vos papiers ou tout objet absolument indispensable (clé voiture, stylo, bloc note vierge, téléphone portable rechargé de préférence, porte feuille, carte de crédit, monnaie, montre, chéquier, numéro de tel utiles..).
  2. Préparez un sac/une boîte/un carton, facilement accessible, contenant les objets de première nécessité (papier toilette, quelques cales pour maintenir les portes ouvertes, une paire de gants (des gants par exemple de jardinage ou de travail) pour protéger les mains tout en déplaçant les objets lourds, éviter des éclats, des échardes et protéger les ongles, un téléphone fixe si votre nouvelle ligne est déjà installée), garder cette boîte/carton dans votre voiture ou dans le camion de location, de préférence à l’avant. Vous devez pouvoir la trouver à tout moment. Gardez accessibles : les notices et guides de montage de vos meubles et appareils, ampoules : il y a rarement des ampoules dans les nouveaux logements. Bougies et allumettes (au cas où l’électricité ne serait pas encore en service pour votre première soirée dans votre nouvelle maison!)
  3. Gardez quelques outils (marteau, pince, couteau… Des tournevis (plats et cruciformes), des clefs Allen si vous avez des meubles qui l’exigent pour le montage, du scotch, gros marqueur noir…, éventuellement un tournevis avec la petite ampoule rougeoyante pour vérifier des douilles, prises, cela pourrait être très utile!, ciseaux et cutter pour ouvrir les cartons., lampe torche (avec des piles neuves! corde, scotch, ficelle…
  4. Gardez le nécessaire pour le nettoyage de l’appartement : sacs-poubelles, balai (pour intérieur et extérieur), pelle et brosse, aspirateur, détergeant, torchons pour la vaisselle, serpillière + seau, brosse, essuie tout, éponges, désinfectant. Vous pouvez également mettre de coté une cafetière et quelques boissons, si vous le souhaitez, pour les déménageurs, surtout en période de forte chaleur. Prévoir de coller des posters sur les portes de chaque pièce du nouveau logement portant un nom (chambre de X, salle de bain, etc.) Le travail des déménageurs sera facilité (ils peuvent charger les cartons par rapport à leur futur lieu) et surtout chacun pourra récupérer ses affaires rapidement.
  5. Prévenez tout le monde des précautions à prendre pour les articles fragiles ou précieux. Il y a des objets que les déménageurs ne prendront pas, souvent à cause des assurances. Par exemple, une bouteille de gaz ne sera pas chargée, ce sera à vous de la transporter. De manière générale, tout objet pouvant présenter un danger (gaz, essence, produits dangereux) et éventuellement les armes (renseignez vous à ce sujet lors du devis déménagement).
  6. Vous vous serez levé suffisamment tôt pour défaire votre literie. C’est en général ce que les déménageurs chargeront en premier (sommier, matelas) pour les mettre au fond du camion de déménagement. Si certaines choses ne doivent pas partir, vous les aurez préalablement stockées dans un endroit particulier et surtout, vous le signalerez au déménageur dès son arrivée. De manière générale, signalez tout point particulier au déménageur dès le début du déménagement. Si vous avez des enfants, il est fortement conseillé de les faire garder ce jour là, si vous en avez la possibilité bien entendu.
  7. Pendant le déménagement, restez légèrement en retrait, n’interrompez pas les déménageurs sans arrêt, mais restez à leur disposition si ils ont besoin de renseignements. Et profitez-en pour garder un oeil discret sur le déroulement du déménagement. Bien que la majorité des professionnels du déménagement soit des gens sérieux, il peut toujours arriver un problème. En particulier durant les périodes de fortes activités (fin de mois, été) ou les entreprises de déménagement peuvent faire appel à une main d’oeuvre moins qualifiée. Donc, soyez attentif… et si vous constatez une anomalie, informez en le chef d’équipe/déménageur. Vérifiez votre inventaire tandis que le chargement est en cours. En règle générale, avec une équipe de déménageurs bien organisée, et suivant les formules de déménagement que vous aurez choisies
  8. Le déménagement se déroulera de la façon suivante : arrivée et visite rapide du chantier/démontage et chargement de la literie /une personne se charge du démontage des meubles si cela fait parti des prestations prévues /une autre personne (ou la même) se charge de l’emballage (vaisselle, bibelots…) si cela fait parti des prestations de déménagement prévues. Les gros éléments sont évacués au fur et à mesure, pas forcement pièce par pièce, mais plutôt en fonction du chargement du camion. Une personne de l’équipe est chargée de gérer le chargement du camion de déménagement/les plantes, lampadaire, vélos… sont chargés à la fin du déménagement.
  9. Faites un dernier tour afin de vérifier la maison, de la cave au grenier, sans oublier le garage et les placards.
  10. Bon déménagement !

 

Ces conseils sont donnés à titre indicatif par location-gardemeuble.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *