Déménager à Marseille

Située au sud-est de la France, la ville de Marseille fait partie des grandes villes emblématiques du littoral français. Chaque année, la ville connait un afflux de nouveaux habitants ainsi qu’un important flux de déménagement à l’intérieur de la métropole. Grâce à l’amélioration du cadre de vie et au développement de nombreuses zones d’activité, la ville est devenue particulièrement attractive. 

Pour quelles raisons deviez-vous habiter à Marseille ?

La cité phocéenne est avant toute chose un lieu chargé d’histoire. L’ancienne cité antique de Massilia a su traverser les époques et ses vestiges se remarquent encore au milieu des constructions plus modernes. Riche de son patrimoine historique, architectural et culturel, Marseille est une ville qui attire de nombreux touristes chaque année et également de nouveaux habitants qui souhaitent changer de région et profiter de son bassin d’emploi. 

En effet, Marseille abrite l’un des plus grands pôles économiques de France. Le port maritime de FOS est le premier port de France. De nombreuses marchandises arrivent tous les jours et y transitent avant d’être acheminées en France et dans le reste de l’Europe. C’est aussi le point de départ de nombreux navires de croisière ou de ferrys qui relient l’hexagone aux îles proches du littoral. La ville et ses environs comptent aussi de nombreuses zones d’activités, des zones commerciales à l’image du quartier de la Joliette qui a fait l’objet d’aménagements important dans le cadre du projet Euroméditérannée. La métropole marseillaise offre donc un important bassin d’emploi dans de nombreux secteurs d’activité (technologies de l’information, santé, biotechnologies, environnement, agronomie, industrie, chantiers navals ou encore dans le tourisme).

Situés à l’entrée du parc national des Calanques, ses flancs des collines calcaires lui servent de socle pour lui offrir un magnifique point de vue sur le large. Marseille bénéficie d’un écrin naturel qui permet de s’échapper facilement du décor urbain pour profiter d’un bol d’air frais. Ville étudiante, et véritable bouillon de culture au carrefour méditerranéen, la ville se démarque par un incroyable dynamisme. 

Où faut-il déménager à Marseille ?

La métropole se compose des 16 arrondissements de la municipalité de Marseille et des communes limitrophes. 

Quels sont les meilleurs quartiers pour déménager à Marseille ? 

Bien entendu, ceux qui souhaitent profiter du centre-ville de Marseille et de son dynamisme, les quartiers, nous ne pouvons que conseiller de déménager dans l’un des sept premiers arrondissements. Si vous avez le budget nécessaire, nous ne pouvons que vous conseiller les 8 premiers arrondissements et notamment le 1er(où se situe le vieux port), les 5e et 6e arrondissements (le cœur de la ville), le 8e arrondissement en bordure de mer pour son caractère authentique ou encore la vue imprenable du 16e arrondissement.

Les quartiers à éviter pour vivre à Marseille

Certains quartiers de Marseille ont mauvaise réputation pour des raisons de sécurité comme les quartiers Nord, le grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, les Caillols et la Castellane.

Comment réussir son déménagement à Marseille ?

Si vous souhaitez prochainement déménager à Marseille, il est indispensable de constituer une liste précise de ce que l’on doit faire afin de ne rater aucune étape essentielle. 

Bien protéger ses affaires pour le déménagement

Quand on déménage des meubles et des affaires, il faut penser à deux choses : 

  • Bien emballer ses affaires
  • Penser aux moyens de transport

En effet, c’est lorsqu’on déménage sur de courtes distances que l’on risque plus d’abîmer ses affaires et son mobilier. En effet, on gère souvent ce type de déménagement soi-même en comptant sur l’aide des proches, en utilisant des véhicules personnels ou éventuellement en louant une camionnette. D’abord, il existe un risque d’abimer ses affaires et son mobilier faute de les emballer correctement. Utilisez des cartons ou des emballages appropriés, notamment pour les objets fragiles. Ensuite, un véhicule non adapté au transport de marchandises ou un mauvais calage des objets peut engendrer de la casse. Quand on fait appel à un déménageur professionnel, les risques sont moins élevés et ils sont assurés par le transporteur.

Que faire quand il faut stocker ses meubles ?

Dans certains cas, il est nécessaire de stocker les meubles pour une durée plus ou moins longue. C’est le cas par exemple quand il y a un décalage entre la date de départ du précédent logement et celle de l’arrivée dans le logement suivant. De la même manière, quand on transporte des meubles sur de longues distances, il faut souvent prévoir des solutions de transit, notamment quand les chargements arrivent par voie ferroviaire ou maritime. Ceux qui déménagent à l’étranger pour une durée limitée peuvent également avoir recours à la solution du garde-meuble. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à des entreprises de self stockage qui proposent des box à louer au mois.

Ne pas oublier vos démarches administratives 

Enfin, il est indispensable de réaliser certaines démarches auprès de l’administration ou auprès de certains organismes privés ou publics

  • Demander le suivi de son courrier
  • Résilier ses abonnements en cours (eau, électricité, gaz, FAI…)
  • Demander les autorisations nécessaires si votre déménagement doit perturber la circulation sur la voie publique auprès de la municipalité de Marseille
  • Effectuer le changement d’adresse (démarche centralisée et contact direct)
  • Souscrire à de nouveaux abonnements (eau, électricité, gaz, FAI…)
  • S’inscrire sur les listes électorales Contacter les organismes d’aide

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *