Conseils pour trouver un logement à Strasbourg

Selon une étude menée par Le Point en 2019, la ville de Strasbourg arrivait en tête du Podium des villes les plus attractives de France. La capitale alsacienne offre en effet plusieurs centres d’intérêt. Pour commencer, les actifs y trouvent un bassin économique très attractif, et ce dans de nombreux secteurs d’activité. Ensuite, Strasbourg est une ville cosmopolite puisqu’elle est les sièges du parlement européen ainsi que du conseil de l’Europe. Strasbourg est aussi une ville universitaire qui accueille des étudiants venus de France et de l’international. Enfin, le charme de la ville et son patrimoine attire également les retraités. Il y a donc plus de demandes de logement que d’offres. Pour réussir à vous loger plus facilement, voici ces quelques conseils. 

Souhaitez-vous louer ou acheter un logement ?

Acheter un logement est très avantageux à Strasbourg, bien que le prix moyen au m2 reste élevé. En effet, celui-ci oscille entre 3000 et 3400 euros selon une étude menée en 2021. Le prix à location est donc moins élevé qu’un achat puisqu’il est en moyenne de 744 euros par mois pour un appartement meublé d’environ 60 m2 (711 euros pour un appartement non meublé). Généralement, les particuliers qui ne souhaitent pas s’installer définitivement à Strasbourg préfèrent rechercher un appartement ou une maison en location quitte à investir dans de l’immobilier en défiscalisation à côté.

Comment trouver des annonces pour un logement à Strasbourg ?

L’un des premiers réflexes à avoir quand on s’installe quelque part, c’est de visiter le site de la municipalité. Premièrement, on y trouve des informations très utiles, les bonnes adresses, les aides et également les dossiers de demande de logement social pour les foyers modestes. Les étudiants iront sur le site du Crous ainsi que sur le site des associations étudiantes pour trouver des annonces intéressantes. Ils pourront également trouver des annonces de studios, de chambres en résidence de services privée ou des chambres chez l’habitant auprès des sites de petites annonces ou des associations de collocation solidaire et intergénérationnelle. 

Internet est devenu un lieu essentiel pour l’échange d’offres et de demandes de logements à la location ou à l’achat à Strasbourg. On en trouve sur les sites de petites annonces générales ou spécialisées dans l’immobilier ainsi que sur les réseaux sociaux. Pensez à télécharger les applications sur votre smartphone afin de recevoir les dernières annonces en temps réel.

Les agences immobilières et les agents immobiliers indépendants figurent parmi les solutions les plus onéreuses. En revanche, les frais d’agence comprennent le montage du dossier de location, et la recherche des logements correspondant en fonction de vos critères. Certaines agences sont généralistes, c’est-à-dire qu’elles regroupent diverses annonces pour tout type de bien à la location ou à l’achat. Il existe des agences spécialisées dans certains types de biens (appartement en location Pinel ou Borloo, appartements étudiants, résidences de luxe…).

Comment réussir à déchiffrer une annonce ?

Certaines annonces de biens immobiliers destinés à l’achat ou à la location ont le mérite d’être claires et détaillées. On peut alors plus facilement connaitre les détails des caractéristiques du logement et éviter les visites inutiles, aussi bien pour le candidat que pour le propriétaire. Plus l’annonce est précise, plus on peut les trouver facilement en fonction de différents critères :

  • Budget
  • Superficie
  • Type de biens (maisons, appartements, chambres, studios, garage…)
  • Nombre de pièces
  • Équipements
  • Extérieurs

Les photos sont aujourd’hui indispensables pour avoir une vision du bien. La majeure partie des annonces sans photos ne déclenchent pas de visite ou très peu. Les gens veulent avoir un aperçu. Évitez les annonces trop alléchantes qui peuvent cacher une arnaque, aussi bien pour un bien immobilier à la location (marchands de sommeil) ou pour un bien destiné à l’achat (malfaçon, faux diagnostic).

Qui pour se loger à Strasbourg ?

Agence Strasbourg Immobilière – asi · 77 Rue Boecklin · 03 88 45 88 45

ORPI Neudorf L’Immobilier Strasbourg · 116 Route du Polygone · 03 88 34 41 41

Christelle Clauss Immobilier · 60 Boulevard de la Marne · 03 90 41 24 10

Agence Strasbourg Immobilière · 200 Avenue de Colmar · 03 88 43 11 43

Immoval · 22 Avenue de la Paix · 03 88 22 88 22

ERA Immobilier STRASBOURG Agence MATHIS La Meinau Neudorf, 252 Avenue de Colmar · 03 67 34 29 91

Immoval · Agence immobilière73 Route du Polygone · 03 88 22 88 22

Immoval · 7 Avenue d’Alsace · 03 88 25 20 50

L’Agence Immobilière à Strasbourg, 9 Rue des Arquebusiers · 03 88 31 20 12

Pluriel Immobilier · 6 Rue Saint-Maurice · 03 88 61 74 08

Synchro-Immo Strasbourg, 11 Rue du Marais-Vert · 03 88 35 74 20

Agence immobilière Laforêt Strasbourg · 41 Rue Finkwiller · 03 90 22 12 00

Beausite Immobilier – gestion & vente immobilière · 50 Avenue des Vosges · 03 88 24 47 15

Ethiqu’immo · 61 Rue du Lazaret · 06 68 25 16 44

IK … Agence immobilière à Strasbourg depuis 2004 · 76 Rue de la Plaine des Bouchers · 06 10 15 26 91

Agence immobilière Vauban · 67 Allée de la Robertsau · 03 88 37 38 08

NOVÉO IMMO Strasbourg · 40 Rue Pertois · 03 88 44 44 40

ORPI Immobilière Bartholdi Strasbourg · 18 Quai Saint-Nicolas · 03 88 75 16 75

4% Immobilier Strasbourg · 104 Route du Polygone · 03 88 45 04 50

EGroupimmo Strasbourg Neudorf · 2 Rue Jules Rathgeber · 03 88 31 03 09

Box en location en dépannage… ou pas !

Le fait de faire appel à une société de location de box de stockage à Strasbourg permet de garder en toute sécurité ses effets personnels. Pour la durée de son choix, des jours, des mois ou des années. En effet, il est possible d’avoir un box à louer de self-stockage, c’est à dire un espace de stockage en libre-service proche de chez vous, pour mettre vos biens à l’intérieur. Cet espace de rangement, que l’on trouve le plus souvent sur le site Location-gardemeuble.fr, est un local de 1 m2, de 3 ou de 9 m2… Bref, peu importe la taille car il existe toutes les tailles, au m2 près ! Le box self-stockage est un concept simple qui connaît un très fort succès auprès des gens qui sont à la recherche d’un nouveau logement. Pourquoi ? Parce qu’on a souvent besoin d’un espace supplémentaire pour garder quelques affaires personnelles, en attendant que sa situation évolue.

  • Si vous allez dans un logement plus petit. Il va vous manquer des m2. Alors quid des affaires en trop que l’on ne veut pas jeter ? La solution est de louer un box sans humidité.
  • Vous allez provisoirement être hébergé chez des amis ou de la famille ? Pour ne pas encombrer leur logement, on stocke ses effets personnels dans un box à louer. Ils sont déjà sympa de nous accueillir sous leur toit, on ne va pas submerger leur domicile de meubles !
  • Votre nouvelle habitation est dépourvue de cave ou de garage ? Pour les choses inutiles tous les jours comme des vêtements de saison, des outils… on opte pour un espace en plus près de chez soi. 100% sous vidéosurveillance et bien au sec !
  • Pour déménager sans stress, en toute tranquillité, on met ses cartons dans un local de rangement, pour désencombrer, pour mieux vendre, pour déménager petit à petit.
  • Si votre nouvelle adresse n’est pas prête à accueillir vos biens personnels (construction nouvelle, travaux a effectuer, pas les clés à temps…), on loue self-stockage.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *