Conseils pour trouver un logement à Rennes

Rennes est une des villes les plus attractives de la Bretagne. Elle est l’un des hauts lieux du patrimoine historique, culturel et architectural de la région, mais aussi un important centre économique vecteur d’emploi. Depuis quelques années, beaucoup d’entreprises d’île de France choisissent de s’implanter dans la région, attirant de nombreux travailleurs. Les étudiants y trouvent des universités renommées dans une ambiance chaleureuse. Les retraités sont également très attirés par la qualité de vie de Rennes. La demande de logement est très forte et il faut être méthodique pour trouver rapidement le lieu idéal pour s’installer.

Choisir entre un achat et une location à Rennes ?

C’est la question que se posent la plupart des personnes qui souhaitent s’installer dans une grande ville. L’avantage de Rennes, c’est que c’est une ville qui reste à une échelle très humaine. C’est pour cette raison qu’elle est régulièrement au top des palmarès des villes françaises où il fait bon vivre. Beaucoup de couples, de familles et de retraités cherchent des biens à l’achat. Cela permet d’investir son argent pour augmenter la valeur de son patrimoine et de bénéficier des avantages d’être propriétaires. Le prix moyen au m2 est en légère augmentation (du fait de l’attractivité de Rennes). Néanmoins, cela reste plus rentable à plus long terme que la location. Pourtant, les appartements et les maisons en location offrent tout de même certains avantages dans la mesure où le montant des loyers reste très bas aussi bien pour les logements meublés que les logements non meublés (moins de 650 euros par mois). Les investissements locatifs en défiscalisation sont aussi très intéressants, car Rennes est aussi une zone éligible aux constructions neuves en loi Pinel. Il est également possible d’acheter des immeubles anciens à rénover pour profiter des avantages fiscaux de la loi Borloo.

Comment trouver un logement plus facilement ?

Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de trouver rapidement le type de logement qui correspond à vos besoins.

Passer par des professionnels de l’immobilier

Les agences immobilières et les agents immobiliers indépendants prennent des frais de dossiers, mais ils présentent l’avantage de prendre en main votre demande de logement et de vous aider à la constitution du dossier. Ils organisent les visites ainsi que les négociations et vous assistent dans les démarches administratives, ce qui est particulièrement intéressant.

Utilisez les outils du web

L’avantage des sites et des applications d’annonces c’est que l’on peut faire des recherches très ciblées grâce aux filtres de critères (budget, surface, nombre de pièces, types de bien, équipements, achats, locations, particuliers, pros, standing, extérieur…). Les sites d’annonces généralistes ou spécialisés dans l’immobilier donnent aussi des informations pour aider les particuliers dans leurs démarches. Enfin, n’oubliez pas de visiter le site web de la municipalité pour obtenir des informations sur les logements sociaux, sur les projets de construction ou sur les associations d’aides au logement.

Constituez un bon dossier

Le dossier en cas de location est la clé pour trouver un logement rapidement. Il faut toutes les pièces utiles pour prouver votre situation. Faites attention à ces propriétaires et ces agences sans scrupules qui exigent des pièces interdites (certificats médicaux, relevés de compte…). N’hésitez pas à obtenir des références et des attestations d’anciens propriétaires ou agences pour prouver que vous êtes un ou des locataires sérieux. Ayez toujours plusieurs exemplaires de votre dossier sous la main pour saisir rapidement les opportunités.

Évitez les arnaques

Malheureusement, les arnaques sont nombreuses dans le domaine de l’immobilier. Pour éviter les problèmes, interrogez-vous sur les annonces beaucoup trop alléchantes. Exigez les diagnostics de sécurité, de salubrité et de performances des logements. Pour les futurs locataires dont le budget est modeste, ne tombez pas non plus dans le piège des marchands de sommeil ou des agences qui vendent des « listes ». 

Agences immobilières Rennes

Agence Nestenn Immobilier Rennes Centre (Achat, Vente, Estimation) · 39 Boulevard de la Liberté · 02 99 79 13 13

Kermarrec Immobilier Agence Rennes Jeanne d’Arc · 16 Boulevard de Metz · 02 99 27 00 00

Rennes Immobilier · 88 Rue Saint-Hélier · 02 99 05 31 24

LFI La Française Immobilière Rennes Centre · 28 Boulevard de la Liberté · 02 23 25 42 20

Agence Barraine IMMO Rennes · 99 Rue de l’Alma · 02 99 35 15 00

Agence Nestenn Immobilier Rennes (Location, Gestion, Estimation) · 34 Boulevard de la Liberté · 02 99 79 10 83

Agence Blot Immobilier Rennes Villejean · 20 Cours du Président John Fitzgerald Kennedy · 02 99 54 25 25

Agence Blot Immobilier Rennes Liberté · 25 Boulevard de la Liberté · 02 99 79 24 24

Agence immobilière Laforêt Rennes · 37 Rue Saint-Hélier · 02 23 45 01 70

Agence Blot Immobilier Rennes Parlement · 5 Place du Parlement de Bretagne · 02 99 78 10 10

Kasa Immo RENNES · 181 Rue de Nantes · 02 23 40 08 59

Agence Directe | Immobilier Rennes Centre et Nord · 85 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny · 02 99 38 38 38

Pigeault Immobilier · 25 Rue de la Monnaie · 02 99 31 58 44

Agence immobilière Nexity · 48 Boulevard de la Liberté · 02 99 85 91 11

AJP Immobilier Rennes Est · 10 Boulevard René Laennec · 02 99 27 22 22

Agence Blot Immobilier Rennes Poterie · 28 Rue René-Yves Creston · 02 99 22 98 98

Sapène Immobilier · 13 Rue du Pré Botté · 02 99 79 20 20

Kermarrec Immobilier Agence Rennes Sud · 2 Rue de Suisse · 02 23 35 69 40

Agence Blot Immobilier Rennes Nord · 114 Rue de Fougères · 02 23 21 22 22

Agence Blot Immobilier Rennes Alma · 83 Rue de l’Alma · 02 99 22 14 14

Box pour meubles Rennes

Rennes est une ville qui est touchée par la montée en puissance des centres de self-stockage. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quel est le rapport avec ma recherche de logement ? La réponse est assez simple. Les besoins de stockage se font de plus en plus nombreux. Pour différentes raisons, particuliers et professionnels sont en quête de place. Quand on cherche un nouveau domicile, on va déménager. Si le déménagement n’est pas fluide, différentes situations arrivent et l’alternative du garde meuble à Rennes devient une option pratique dans certains cas. Les clients des centres de location box Rennes sont, selon le site Location-gardemeuble.fr, des gens qui déménagent, pour la plus grande partie. Si vous êtes dans une situation peu confortable, il se peut que vous ayez besoin de louer un espace de stockage près de chez vous. Selon le volume de vos affaires personnelles, vous pouvez louer un box de stockage de 1 m2 ou de 6 m2, voir plus… Chaque surface de stockage à louer est possible. Donc si vous avez besoin d’un box sécurisé pour stocker quelque temps, pensez au garde-meuble sécurisé à Rennes, si :

  • vous déménagez dans un logement plus petit et ne voulez pas jeter vos affaires,
  • vous n’avez ni cave ni garage et avez trop d’affaires pour vivre confortablement dans votre domicile,
  • vous avez donné votre préavis, il faudra bien mettre ses affaires quelque part,
  • les dates de vos déménagements ne sont pas bien coordonnées (retard dans la remise des clés, chez le notaire, en cas de travaux de rénovation avant d’emménager…)
  • vous avez envie de déménager dans votre nouveau nid douillet petit à petit. Vous allez vider tranquillement l’ancienne maison pour déménager sans stress. Le box self-stockage servira d’intermédiaire.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *