Conseils pour trouver un logement à Paris

Paris est considéré comme l’une des plus belles villes du monde. Il n’est donc pas étonnant que l’offre de logement soit nettement inférieure à la demande. La capitale française fait d’ailleurs partie des trois villes les plus chères du monde. Trouver un logement quand on souhaite s’installer à Paris relève parfois du parcours du combattant. Pour réussir rapidement dans cette démarche, il est nécessaire de procéder de manière méthodique. Pour cela, voici quelques conseils.

Est-il préférable d’acheter ou de louer à Paris ?

Tout dépend du type de bien que l’on recherche, de la zone d’habitation souhaitée et du temps que l’on souhaite passer à Paris. L’achat au mètre carré reste tout de même le plus avantageux dans la plupart des cas si l’on opte pour un logement plus petit et que l’on n’est pas trop exigeant sur la zone d’habitation. La location coûte légèrement plus cher, mais convient mieux à ceux qui souhaitent s’installer temporairement dans la capitale. La location permet de choisir plus facilement l’emplacement de son logement, de louer un espace plus important. Par contre, le surplus d’investissement généré par une location à Paris peut être compensé par un investissement immobilier locatif dans une autre grande ville de France.

Quels sont les critères de sélection pertinents ?

Le choix d’un appartement ou d’une maison dépend des goûts, des besoins et des revenus de chacun. Le critère de choix le plus important à Paris est le budget, car les prix peuvent varier du simple au quadruple en fonction des quartiers. 

Ensuite, la zone géographique a beaucoup d’importance pour trois raisons. Premièrement, pour des raisons de proximité afin de limiter la durée des transports vers le lieu de travail notamment. Deuxièmement, pour des raisons de tranquillité. Troisièmement, pour des raisons de préférences. Certaines personnes sont attachées à un quartier ou un arrondissement particulier ou souhaitent un logement uniquement dans Paris intra-muros. 

La surface de l’appartement est aussi très importante. Si les étudiants vont généralement rechercher de petits studios, les couples et les familles vont avoir davantage d’exigences sur l’espace (notamment sur le nombre de chambres) et seront parfois prêts à faire ces concessions sur les deux premiers critères pour trouver un logement confortable.

La proximité avec les commerces, les commodités et les écoles figurent parmi les critères de sélection les plus demandés chez les agents immobiliers. 

Enfin, les personnes qui ont un budget important vont être très exigeantes sur d’autres critères. Ces critères concernent généralement le standing du logement. Prenons l’exemple du style de l’immeuble, de la maison ou de l’appartement par exemple. Certains souhaiteront un logement atypique, un appartement bourgeois, un logement design et moderne ou encore une maison de caractère. D’autres vont exiger une vue particulière notamment sur un monument, un jardin ou une cour. 

Comment trouver rapidement un appartement ou une maison à Paris et sa banlieue ?

L’une des méthodes les plus rapides et les plus efficaces reste de faire appel à une agence immobilière, surtout quand vous prévoyez de faire un achat. L’avantage avec ces agences, c’est qu’ils prennent en charge votre dossier et recherchent le bien idéal selon les critères que vous aurez indiqués. Ensuite, ils vous proposeront différents biens à visiter et se chargeront de fournir le dossier aux propriétaires. Certaines agences disposent d’un portefeuille de biens immobiliers varié et d’autres sont des annexes de promoteurs immobiliers qui font de la gestion locative pour les propriétaires de logement en résidences. À Paris, il existe également beaucoup d’agents immobiliers indépendants. Pour toutes ces solutions, des frais de dossier sont exigés, mais c’est le prix de la tranquillité. Méfiez-vous toutefois des marchands de listes qui appâtent des clients.

La location de particulier à particulier est une solution qui ne nécessite pas de frais de dossier et qui permet de trouver des appartements avec des loyers plus intéressants. Néanmoins, les exigences sur les dossiers peuvent être plus importantes et la règlementation française n’est pas toujours respectée. Méfiez-vous également des marchands de sommeil qui proposent des appartements interdits à la location. 

Pour trouver un appartement ou une maison rapidement à Paris, il faut aussi constituer un dossier solide. Il faut faire attention, car certains interlocuteurs peuvent demander des pièces qui ne sont pas autorisées par la loi.

Peut-être faites-vous partie des personnes éligibles à un logement social à Paris. Pour cela, il existe différentes solutions et il faut déposer des dossiers de demande. Sur le site de la mairie de Paris, vous trouverez tous les renseignements et les liens nécessaires pour vous aider dans cette démarche.

Les étudiants pourront déposer un dossier de demande de logement au Crous ou se renseigner auprès des résidences privées. Ils peuvent également trouver une chambre chez l’habitant à louer pour un loyer plus modeste ou recourir à la colocation. Depuis peu, des associations parisiennes développent le concept de colocation solidaire ou intergénérationnelle.

Enfin, l’offre et la demande de logement à Paris se font de plus en plus sur le web et notamment sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous sur plusieurs plateformes et sites d’annonce de logement et utilisez leurs applications mobiles pour recevoir des annonces intéressantes en temps réel. Enfin, surveillez les réseaux sociaux.

Agences immobilières à Paris

Agence immobilière Paris 15 Guy Hoquet Convention (achat, vente, location, gestion locative, transaction immobilière, viager) 234 rue de la Convention, 75015 paris · 234 Rue de la Convention · 01 45 32 40 40

ORPI Luxembourg Paris 6E, Ile-de-France · 97 Boulevard Raspail · 01 44 39 10 10

Agence Nestenn immobilier Paris 8 (Estimation, achat, vente) · 179 Boulevard Haussmann · 01 56 88 15 15

PLACE immobilier Paris-agence Immobilière Paris 11 · 86 Rue de Charonne · 01 83 96 58 47

Agence immobilière Laforêt Paris 5Eme · 44 Rue Monge · 01 55 26 81 56

L’Agence de Paris · 14 Rue Falguière · 01 45 48 88 60

Era Immobilier Montmartre – Agence immobilière Paris 18 · 18 Rue Durantin · 01 56 55 50 70

ORPI Alésia Didot Immobilier Paris 14E · 157 Rue d’Alésia · 01 45 42 49 26

Immobilière Paris 15 · 1 Rue Frémicourt · 01 45 71 07 07

PARIS SEINE IMMOBILIER – Agence Saint-Honoré · 49 Rue Saint-Roch · 01 45 44 66 00

Paris Immo · 126 Rue Lamarck · 01 42 57 03 80

ORPI Alésia Maine Immobilier Paris 14E · 226 Avenue du Maine · 01 56 53 52 53

ORPI Réussite Immobilière Paris 17E · 100 Avenue de Clichy · 01 42 29 26 26

Agence immobilière Paris 11 Guy Hoquet Voltaire (achat, vente, location, gestion locative, transaction immobilière, viager) · 202 Boulevard Voltaire · 01 40 09 54 60

Laforet Bastille agences immobilière paris 11 (vente, Location, gestion) · 7 Rue Trousseau · 01 43 38 19 48

Agence immobilière Paris 8 Guy Hoquet Village Europe (achat, vente, location, gestion locative, transaction immobilière, viager) · 26 Rue de Turin · 01 44 90 90 17

PARIS SEINE IMMOBILIER – Agence Cherche-Midi · 59 Rue du Cherche-Midi · 01 45 44 66 00

Agence immobilière Laforêt Paris 3Eme · 114 Rue de Turenne · 01 44 54 11 11

PARIS SEINE IMMOBILIER – Agence Sèvres-Vaneau · 85 Rue de Sèvres · 01 45 44 66 00

Solution de stockage à Paris

Faîtes appel à un box de stockage en garde meuble à Paris est une alternative intéressante quand on recherche un logement. Vous pouvez utiliser un espace de rangement en location pour plusieurs raisons :

Retard de signature chez le notaire, déménagement dans une habitation plus petite et vous ne pouvez pas mettre toutes vos affaires personnelles, pas de cave ou de garage dans la nouvelle habitation. Vous souhaitez prendre le temps de trouver le domicile de votre rêve. Vous devez libérer très rapidement votre habitation actuelle et allez vivre chez les amis ou de la famille. Vous souhaitez déménager petit à petit, en toute tranquillité. Alors vous allez opter pour une location de box, pour vider sereinement votre appartement. Consultez le site Location-gardemeuble.fr pour voir les tarifs et les lieux de stockage de meubles.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *