Conseils pour les opérateurs de self stockage : budget et économie sur vos charges d’exploitation

Nous arrivons en fin d’année et vous devez travailler sur vos budgets garde-meubles de l’année prochaine. Une fois que vous avez mis en place des prévisions optimistes pour vos recettes, vous devez analyser les charges d’exploitation de votre centre de location de boxes self-stockage. Vous devez voir si vous pouvez gérer votre centre de box à louer de façon plus efficace. Vous devez examiner chaque poste afin de pouvoir réduire les dépenses inutiles. Avec la hausse des prix dans beaucoup de domaines (gaz, nourriture, assurances, taxes…), il est assez difficile de prévoir les dépenses de votre garde meuble. Voici quelques dépenses en location box à regarder de plus près.

 

Vos fournisseurs :
Quand on regarde vos dépenses à un niveau global, il est important de prendre en compte les relations avec vos fournisseurs. Dans un premier temps, vous pouvez regarder de plus près les assurances de vos locataires. Est-ce que vous signez, par habitude, le nouveau contrat d’assurance qui vous est proposé chaque année ? Vous pourriez économiser de l’argent facilement en faisant jouer la concurrence. Disposer de 3 devis vous permettra de comparer les polices et les prix. Il est important de regarder si votre centre de self stockage a évolué. Par exemple, si vous avez investi dans un système de sécurité plus adéquate, il faut en faire part à votre assureur. Le prix de votre contrat est sensé baisser.
Avez-vous regardé les factures et relevés de vos autres fournisseurs ? Paysagiste, société de maintenance… ? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Pouvez-vous économiser sur l’achat de certains produits ? Par exemple, si vous achetez vos produits contre les parasites. Faut-il continuer à le faire vous-même ou mieux vaut passer par votre gestionnaire et l’intégrer dans ses fonctions ? Dans de nombreuses situations, vous payez certaines choses, dépensez des euros pour des choses qui étaient valables hier mais plus maintenant.
Je ne dis pas qu’il faut tout donner à votre gestionnaire de self stockage, mais dans de nombreux cas, il peut avoir en charge certaines choses dans le cadre de ses fonctions. En supprimant l’externalisation de certaines tâches, vous économiserez des euros précieux.  Vous avez tout à gagner : votre gestionnaire, se voyant confier plus de tâches, bénéficiera d’une augmentation. Et, vous, en tant que propriétaire, débourserez moins qu’hier. Examinez chaque élément et évaluez ce qui est possible.
Le Papier 
Est-ce que vous payez toujours vos factures en chèques avec envoie par courrier + timbre ? Aujourd’hui, les entreprises offrent des solutions de paiement en ligne. Pensez aux économies d’affranchissement, de chèques, de cartouches d’imprimante… Vous perdez de l’argent en ne payant pas vos factures en ligne.
Est-ce que vos managers envoient toujours les factures de vos locataires et les lettres de pénalités par courrier postal ? Ici aussi, vous pouvez économiser des centaines, voir des milliers d’euros. Toutes ces petites économies s’additionnent rapidement.
L’inventaire de vos marchandises
 Nous sommes tous conscient de la valeur de la vente de matériel d’emballage et de cartons dans les services proposés par votre centre de box à louer. Mais, honnêtement, combien d’entre-vous savent réellement ce que vous vendez ? Avez-vous vraiment besoin d’un stock aussi élevé ?
La majorité des managers souhaite avoir le maximum de choix de références mais vendons-nous réellement tout ce qui est affiché ? Quel est le temps moyen que vous estimez pour vendre un produit ? S’il faut 6 mois pour vendre une référence, est-il judicieux de la garder ? Cela prend de la place dans votre boutique et vos produits phares sont moins visibles. Cela vous fait du stock « inutile ». Est-ce la meilleure façon de gérer votre argent ? Ce sont des questions où il est difficile de répondre, mais des centres de location box ont des milliers d’euros immobilisés dans les stocks de marchandises pendant un certains laps de temps, parfois inutile. 
L’énergie
Avez-vous récemment effectué une vérification énergétique de votre centre de self stockage ? Vous pourriez être surpris. Après les taxes, les salaires, la commercialisation de votre self stockage et l’assurance, les frais de services publics sont habituellement les dépenses les plus élevées. Pouvez-vous ajuster la température de votre bâtiment ? L’hiver, pour le chauffage. L’été pour la ventilation.. Combien pourriez-vous économiser sur le long terme. Pouvez-vous éteindre certaines lumières, la nuit, sans compromettre la sécurité de votre garde-meuble et celle de vos locataires ? Avez-vous des détecteurs de mouvements qui lancent l’allumage de certaines lumières ? Avez-vous bien réglé votre minuterie ?
Encore une fois, il s’agit de se poser les bonnes questions, sur des postes auxquels on ne prête pas attention au quotidien, contrairement à l’augmentation des revenus. Imaginez ce que pourrait être votre résultat net d’exploitation si vous économisez sur vos dépenses. Imaginez une baisse de 10%. Quel résultat obtiendrez-vous ? 
D’autres éléments permettent de faire des économies : les robinets qui fuient, les toilettes…. Ces dépenses sont gérables et cela fait partie intégrante de votre fonction.
Le salaire de vos employés
Payez le moins possible est bon pour vos « dépenses ». Beaucoup de propriétaires pensent que payer au plus bas ses salariés, permet de faire des économies. Cela sonne bien en théorie. En réalité, c’est une économie souvent inutile que vous ferez. Souvenez-vous, vous avez ce que vous payez. Si votre manager est payé le moins possible, vous obtiendrez souvent les résultats minimaux. Si vous payez convenablement vos employés, vous devriez obtenir un rendement plus élevé. En créant une bonne équipe, vous gagnerez en performance. Votre entreprise sera gagnante. Attention, je n’ai pas dis de surpayer vos employés !
Une alternative est d’automatiser un maximum de tâches, ce qui permettra de réduire soit le nombre d’heures de vos employés, soit de redéfinir leur fonction et donc leur salaire. Cela peut aller à la hausse ou à la baisse. Votre employé doit toujours être concentré sur les performances de votre garde-meubles. Pesez le coût par rapport aux avantages obtenus ? Ayez des objectifs clairs.

Si vous avez besoin d’aide, d’un oeil extérieur, d’une expertise, vous pouvez faire appel à un consultant self stockage qui établira un audit de votre self stockage. En vous appuyant sur ses conclusions, vous pourrez ainsi prendre les bonnes décisions et économiser des euros. Optimisez votre self stockage est une des meilleure chose qui peut vous arriver.  Gérer les dépenses de votre self stockage est un travail difficile. Si vous le faîtes correctement, vous ne perdrez pas en efficacité. Vous pourrez économiser de façon exponentielle. Cela vaut bien un peu de votre temps et quelques efforts. 

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