Conseils pour emballer vos affaires

Un bon emballage est la clé de réussite de votre déménagement. Avec ces conseils, gagnez du temps, de l’argent, et soyez serein ! Un déménagement bien préparé est un déménagement à moitié réussi. Une fois que tout est bien emballé, le transport est plus facile, plus rapide, moins fatiguant et beaucoup plus sûr !! Une des clefs du succès de l’emballage est d’avoir à disposition les bons matériaux avant de se lancer, et bien entendu une certaine dose de bon sens et d’organisation. Pour faire vous-même votre emballage, suivez ces astuces. Ce que vous allez découvrir ici devraient vous aider.

Organisation à suivre pour emballer ses affaires :

1/ Commencez par vous procurer les cartons en quantité suffisante, mieux vaut prévoir large. Si vous n’êtes pas certain des quantités à acheter, achetez tout simplement un kit d’emballage adapté à la taille de votre logement. Vous pourrez compléter ce kit par des articles au détail. N’hésitez pas à acheter les cartons spéciaux qui vous feront gagner du temps (cartons verres, assiettes, penderie, bouteilles…).Ne chargez pas trop les cartons. Il vaut mieux avoir beaucoup de cartons que vous pourrez soulever, que peu de cartons difficilement transportables. Utilisez des cartons neufs dont la solidité n’a pas été compromise par l’humidité, un usage antérieur ou partiellement déchirés. Consolider le carton avec de l’adhésif très résistant
2/Emballez vos affaires pièce par pièce. C’est le meilleur moyen pour ne pas mélanger des articles de différentes pièces dans un même carton. La dernière pièce à emballer doit être la cuisine. Beaucoup d’articles ici sont employés quotidiennement jusqu’au dernier jour.
3/ Commencez vos cartons le plus tôt possible : si vous faîtes deux cartons par jour, en 30 jours cela vous fait 60 cartons. Commencer dans les pièces dont les objets ne sont pas fréquemment utilisés : livres, la cave, le grenier, le garage, les étagère des toilettes…
4/ Marquez chaque carton avec le nom de la pièce de destination et une courte « Description » du contenu (vous apprécierez quand vous rechercherez plus tard quelque chose!). Pour les cartons allant dans un box de stockage, vous pouvez coller une feuille d’inventaire sur le carton pour retrouver des articles plus tard. Évitez de marquer au-dessus d’une couture, sur la fermeture ou sur l’adhésif.
5/ Pour l’emballage des objets fragiles, il est conseillé de constituer un coussin de papier froissé ou de papier bulle, de 3 cm d’épaisseur au fond du carton. Les objets les plus lourds seront déposés en priorité, soigneusement emballés. Vous mettrez un nouveau coussin de protection chaque fois que vous y déposerez des objets. Veillez à colmater tous les interstices avec du papier froissé.
Protection des objets fragiles : Vous allez avoir besoin d’une grande quantité de matériel d’emballage. Les vieux journaux peuvent être utiles, toutefois à cause du dépôt d’encre, un nettoyage après déballage sera probablement nécessaire. Pour une meilleure protection, achetez de préférence du papier bulle. Marquez les cartons fragiles, afin qu’ils bénéficient d’un soin particulier. Identifiez le « dessus  » des cartons fragiles si le contenu peut être endommagé en le stockant dans le mauvais sens. L’indication « dessus » devra être mise sur le côté le plus stable du carton.
6/ Décidez ce dont vous allez avoir besoin de déballer en premier (c’est souvent les cartons faits en dernier) pour marquer un ordre sur les cartons. Faites ceci pour les cartons de chaque pièce. Utilisez des autocollants de couleur sur les cartons, vous pourrez ensuite posez des couleurs correspondantes sur les portes des pièces du nouveau logement, pour faciliter le travail de ceux qui déchargent les cartons.
7/ Il faut toujours mettre du ruban adhésif en croix au fond des cartons ainsi que sur le dessus. Le remplissage du carton doit être compact afin de renforcer sa résistance et éviter un possible écrasement.
8/ Les tiroirs doivent être préalablement vidés : il est très rare que le contenu d’un tiroir arrive intact suite à un déménagement, de plus, trop de poids dans une commode peut l’endommager durant le transport.
9/ Pour les meubles, numérotez au préalable les panneaux, les tiroirs et scotchez par lots les chevilles, vis, etc..(au lieu de scotcher, mettez du film étirable, cela évite les traces de colle) On a toujours la fâcheuse tendance à penser lorsqu’on débranche un appareil ou quand on démonte que c’est très simple et que l’on se souviendra parfaitement comment le remonter. Sauf que quelques jours auront passé avant que vous ne le remontiez, vous serez certainement fatigué et pressé, alors simplifiez vous la tâche et notez tout. Collez la feuille d’indications sur l’objet ou utilisez le système des autocollants de couleurs, la même couleur pour la fiche et la prise.
10/ Les vêtements suspendus (vestes, robes, manteaux,…) doivent être disposés dans des cartons penderie. Ceci vous épargnera la dépense de devoir les faire nettoyer et repasser plus tard.
11/ Quels types de cartons utiliser ? La règle la plus utile ici est que les articles petits et lourds (livre, disques, boites de conserves, etc…) doivent être stockés dans des petits cartons (afin de faciliter le transport). Les articles plus gros et moins lourds (vases, petits accessoires de cuisine, etc…) doivent aller dans des cartons un peu plus grands. Les plus gros cartons sont réservés aux gros objets : oreillers, jouets, abat-jour, … . les cartons réutilisés plus d’une fois sont à jeter, car ils « mollissent » (on ne peut plus les empiler) et ils ne peuvent plus se sceller correctement. Pour être sûr de l’état de vos objets, il vaut mieux utiliser des cartons neufs qui sont spécialement adaptés à cet usage 12/ Ne pas mettre d’objets inflammable, combustible ou explosifs dans vos cartons de déménagement.

Cartons pas chers livrés chez vous en 24h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *