Conseil pour trouver un logement à Toulouse

Le marché de l’immobilier à Toulouse est très dynamique, à l’image de la ville. Avec des prix qui ont augmenté de plus de 30 % sur les cinq dernières années, il attire de nombreux investisseurs aussi bien dans les quartiers les plus huppés que dans les zones moins prestigieuses. Voici quelques conseils pour trouver le logement de vos rêves à Toulouse.

Quelles sont les différences de prix d’un quartier à l’autre de Toulouse ?

Toulouse propose principalement trois fourchettes de prix au mètre carré, aussi bien à la location qu’à l’achat. Ce prix moyen peut varier du simple au double.

Tout d’abord, les prix les plus élevés vont se retrouver principalement dans le centre de Toulouse avec le quartier des Carmes, d’Esquirom, de Daurade, du Busca et de la place Occitane, de Saint-Sernin et Saint-Cyprien. Cela correspond aux logements situés entre la Garonne et le canal du midi.

Ensuite, les prix commencent à descendre de manière concentrique avec au sud Ramier, la Croix de Pierre, Sauzelong et Rangueil, l’Ormeau, la Terrasse et Montaudran à l’est, le Château de l’Hers, Réservoir, Michoun, la Vache, la Salade et la Croix Daurade au Nord, et les Sept Deniers, Casselardit, Purpan, Lardenne, ou la Cépière à l’ouest.

Enfin, les prix descendent au plus bas dans les quartiers principalement situés au sud-ouest : les Pradettes, le Mirail, Porte Sud, Bellefontaine, Monlong, Saint-Simon, Basso-Cambo et la Reynerie.

Comment définir sa zone de recherche de logement à Toulouse ?

Pour définir une zone de recherche précise, vous devrez tenir compte de la route que vous aurez à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail, et plus particulièrement aux heures de pointe. Mais, si vous avez des enfants, il faudra aussi considérer la proximité avec les établissements scolaires et autres universités, ou encore la présence de commerces afin de pouvoir limiter les temps de trajet.

Il faudra en outre définir avec précision le type de logement que vous souhaitez intégrer : le centre de la ville est principalement constitué d’immeubles avec des appartements, et il faudra s’en éloigner quelque peu avant de trouver avec plus de facilité des villas disposant d’un jardin.

Comment trouver un logement à Toulouse ?

La solution la plus efficace, et la plus sécurisée, pour trouver un logement qui réponde à un cahier des charges précis et de vous rendre ou de contacter l’une des nombreuses agences immobilières de la ville. Elles seront à même de trouver rapidement le logement qui vous conviendra, et seront parfois la seule solution vu le nombre important de biens qui sont mis en vente au travers d’un mandat exclusif. Cette option génère cependant des frais d’agence qui pourront être un frein dans le cadre de la transaction. Si vous avez besoin de faire des visites rapidement et de réfléchir sur la base d’annonce fiable, c’est l’idéal.

Une autre possibilité de vous appuyer sur les nombreux sites qui proposent des mises relation entre particuliers. Ici, il n’y a pas de frais d’agence, mais il y a aussi moins de garanties et, parfois, une organisation des visites qui peut être chaotique. C’est une solution cependant bien adaptée si vous avez tout votre temps pour trouver votre logement.

Quelles sont les erreurs à éviter en recherchant un logement ?

La principale erreur est de ne pas avoir de cahier des charges précis au moment de commencer vos recherches. Il convient donc de savoir :

  • de quelle surface et de combien de pièces vous avez besoin
  • de quel budget vous disposez, tant à la location qu’à l’achat
  • du type de bien que vous recherchez (appartement ou villa)
  • des équipements que vous souhaitez (piscine pour une villa, parking privatif pour un appartement)

Plus vous aurez une demande précise, plus vite vous trouverez le logement idéal. Il ne restera plus qu’à trouver un accord. Il convient donc de monter le plus tôt possible un dossier bancaire si vous devez vous appuyer sur un emprunt en cas d’achat, ou d’avoir à disposition toutes les pièces nécessaires dans le cadre d’une location. 

Agences immobilières à Toulouse

L’Agence Toulouse Immobilier · 39 Route de Blagnac · 05 61 57 37 77

Immo Toulouse · 76 Allées Jean Jaurès · 05 61 62 32 31

Nexity · 10 Boulevard Lazare Carnot · 05 62 73 60 60

Agestis agence immobiliere Toulouse · 93 Rue Edmond Rostand · 05 61 61 61 61

Stéphane Plaza Immobilier Toulouse Centre · 9 Rue des Paradoux · 09 82 38 21 11

Bourse de l’Immobilier Toulouse Les Carmes · 11 Rue de Metz · 05 34 30 07 00

Agence immobilière Laforêt Toulouse · 24 Rue du Faubourg Bonnefoy · 05 61 11 07 05

L’immobiliere de Toulouse · 91 Chemin de Gabardie · 05 62 26 03 03

ORPI Toulouse Immobilier · 50 Boulevard d’Arcole · 05 61 10 20 30

Cabinet Molières – Agence Immobilière Toulouse · 9 Rue Saint-Rome · 05 61 21 63 45

Toulouse Immobilier : Les Boutiques Saint Georges 1 Rue Jacques-Matthieu Delpech · 05 61 22 31 91

Bourse de l’Immobilier Toulouse Guilhemery · 67 Avenue Camille Pujol · 05 62 47 48 00

Bonnefoy Immobilier TOULOUSE · 152 Rue du Faubourg Bonnefoy · 05 34 25 56 56

Bourse de l’Immobilier Toulouse Bonnefoy · 74 Rue du Faubourg Bonnefoy · 05 34 25 87 87

Guy Hoquet L’Immobilier TOULOUSE CENTRE · 4 Rue de la Colombette · 05 62 27 54 75

Toulouse Immo Conseil · 6 Rue de la Concorde · 05 61 47 66 51

Bourse de l’Immobilier Toulouse St Agne · 52 Avenue Jules Julien · 05 61 14 61 99

Agence Sporting Immobilier Toulouse, Sporting Village · 272 Route de Launaguet · 05 34 40 50 80

CAP IMMO – agence immobilière Toulouse · 7 Impasse Marie Marvingt · 05 34 40 80 34

Cabinet Bedin Immobilier (Toulouse Les Minimes) · 7 Avenue des Minimes · 05 62 75 76 76

Un box pour stocker à Toulouse ?

Vous avez sûrement vu des sociétés de location de box à Toulouse fleurir près de la rocade ou à différents endroits de la métropole toulousaine. Ce sont soient des entreprises de garde meubles avec de gros entrepôts remplis d’espaces de rangement individuels, soit des container maritimes entreposés en extérieur, dans une enceinte clôturée et surveillée. Le boom des boxes de stockage est le fait de besoin en hausse de la part de la population et des entreprises. Le plus souvent, on utilise un espace de stockage temporaire en cas de déménagement. Si vous avez un retard dans la remise des clés, si vous n’avez pas assez de m2 pour mettre la totalité de votre mobilier dans le nouveau domicile… Le box est aussi une bonne alternative quand on souhaite déménager petit à petit, pour diminuer le stress de l’événement. Enfin, si vous devez vivre provisoirement chez des amis ou de la famille, entreposer des meubles est fréquent, le temps de trouver le logement de ses rêves, celui qui correspond à ses attentes. C’est là que le site Location-gardemeuble.fr est votre allié. Un tas d’annonces, de prix et de conseils sont à votre disposition. Le service est gratuit et sans engagement, n’hésitez plus. Le site est parfait pour trouver un box garde meuble. Pour un bien immo, à vous de jouer ! Bonne recherche…

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *