Conseil pour trouver un logement à Nantes

Avec un marché immobilier dont le prix moyen a presque gagné 50 % en 10 ans, Nantes est le moteur économique et culturel de la Loire-Atlantique. Ville agréable à vivre, elle attire de plus en plus d’entreprises et sa population ne cesse de grandir, si bien qu’il n’est pas toujours simple de trouver un logement. Voici quelques conseils qui vous permettront d’adopter la bonne stratégie pour y arriver.

Comment trouver rapidement un logement à Nantes ?

Comme nous vous l’avons indiqué en introduction, la tension actuelle du marché, avec un nombre relativement limité de biens à la location ou à la vente face à une offre importante, impose que vous preniez rapidement votre décision d’achat. Pour cette raison, il est important d’anticiper les choses en ayant préparé les conditions d’une signature le cas échéant.

Si vous êtes acheteur, demandez dès à présent un rendez-vous avec votre banquier afin que celui-ci vous fasse des simulations de crédit. C’est le seul moyen fiable pour savoir quelle est votre enveloppe budgétaire maximale et, par conséquent, le niveau de proposition que vous serez amené à pouvoir assumer. Attention cependant à tenir compte de tous les coûts liés à cet achat car ils ne sont pas forcément finançables. En fonction des dossiers, cela peut parfois être le cas des frais de notaire, mais il ne faut pas non plus négliger les frais de déménagements ou d’éventuels travaux à réaliser avant de prendre possession de votre logement.

Si vous souhaitez louer, le propriétaire sera en droit de vous demander plusieurs documents avant de vous accorder un bail :

  • justificatif d’identité : CNI, passeport, permis de conduire ou encore carte de séjour
  • justificatif de revenus : dernier avis d’imposition ou de non-imposition, derniers bulletins de salaire ou encore titres de propriétés
  • justificatifs professionnels : contrat de travail, extrait K-bis, copie de carte professionnelle ou étudiante
  • justificatif de domicile : quittances de loyer ou encore taxe foncière

Avec ces documents en main, vous aurez la réactivité nécessaire pour ne pas passer à côté d’une opportunité.

Dans quel quartier de Nantes faut-il chercher un logement ?

D’une manière générale, notre meilleur conseil est d’établir un cahier des charges très précis concernant le bien immobilier que vous désirez habiter. Cependant, dans le cas de Nantes, les choses sont un peu particulières. L’offre limitée impose d’avoir à faire quelques compromis, faute de quoi vous risquez de ne jamais trouver votre bonheur. Il faudra jongler avec le choix du quartier afin de trouver un bien respectant vos désirs les plus incontournables tout en respectant votre enveloppe budgétaire.

Le centre de Nantes est la zone où les prix sont les plus élevés. avec en haut de liste les quartiers de Monselet, Grillaud, Saint-Félix, Saint-Pasquier, Guist’Hau, Canclaux, Joncours, la zone autour de l’université de Nantes ou encore Saint-Anne et Salorges en bordure de la Loire.

En s’éloignant de manière concentrique, les prix diminuent et vous pourrez trouver des biens plus accessibles dans les quartiers de Chantenay, République, Saint-Clément, Coudray ou encore Zola.

Enfin, on retrouve les quartiers avec les prix les plus bas de la ville à l’ouest (Bellevue, la Musse), au sud (Beaulieu, Sèvre, Saint-Jacques, la Gréneraie, PIrmil) ainsi qu’au nord nord-est du centre (Bout des pavés, Boissière, La Beaujoire, le Perray, Grand Clos ou le Landreau).

L’hypercentre est presque exclusivement composé d’immeubles, alors que l’on retrouvera plus facilement des villas ou des pavillons en périphérie.

Pour trouver votre logement, le recours à une agence immobilière sera d’une aide précieuse afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ces professionnels pourront vous indiquer dans quelle mesure vos demandes pourront être satisfaites et ce que votre budget vous autorise. Cependant, comme le marché est en forte tension, de nombreux vendeurs décident de ne pas s’appuyer sur les agences immobilières pour vendre leur bien afin d’éviter les frais supplémentaires occasionnés, et vous devrez par conséquent consulter régulièrement les offres entre particuliers.

Agences immobilières à Nantes

IMMO NANTES · 2 Place Jean V · 06 09 71 77 59

Agence Immobilière Nantes – ORPI Cabinet Bertrand Immobilier · 20 Boulevard Jules Verne · 02 28 34 20 98

Agence Directe | Immobilier Nantes · 27 Boulevard Gabriel Guist’Hau · 02 40 48 48 48

Jouzel Immobilier · 2 Rue Charles Monselet · 02 40 47 47 47

2R immo – Agence immobilière Nantes – Vente, Achat, Gestion et Location · 3 Place Viarme · 02 40 48 08 72

Agence Benoit Immobilier Nantes · 69 Rue du Landreau · 02 28 23 65 23

Agence Blot Immobilier Nantes Buat · 4 Rue Général Buat · 02 51 89 40 40

Graslin immobilier / Nantes centre ville / gestion locative et vente · 2 bis Rue Voltaire · 02 51 82 21 82

Agence Nestenn Immobilier Nantes Rond Point De Vannes (Achat, Vente, Estimation), 140 Rue des Hauts Pavés · 02 40 40 37 37

ORPI Urban Immo – Agence immobilière Nantes · 1 Ter Boulevard de Launay · 02 40 04 14 05

Poulpiquet Immobilier – Nantes Centre/Ouest, 2 Rue de Mazagran · 02 85 52 94 81

Bras Immobilier Nantes · 5 Place Anatole France · 02 40 20 33 06

Agence Nestenn Immobilier Nantes Tortière (Achat, Vente, Estimation), 136 Boulevard des Belges · 02 40 49 08 08

Agence Nestenn Immobilier Nantes Chantenay (Achat, Vente, Gestion, Estimation), 38 Place Jean Macé · 02 40 46 60 60

Agence Blot Immobilier Nantes Lafayette · 18 Rue la Fayette · 02 40 84 08 08

Poulpiquet Immobilier Nantes Est · 32 Route de Sainte-Luce · 02 85 52 94 80

Les Toits de L’Atlantique immobilier Nantes | ACHAT | VENTE | GESTION | LOCATION |8 Rue de Gorges · 02 40 47 70 26

Stephane Plaza Immobilier Nantes Centre-Cœur De Ville · 4 Rue Jean Jacques Rousseau · 02 28 29 19 37

François et François agence immobilière Nantes · 10 Rue Kléber · 02 40 47 33 92

Box pour meubles à Nantes

Il arrive que l’on est besoin d’une solution de stockage en garde meuble à Nantes quand on est en quête d’un logement, en métropole nantaise. Le site Location-gardemeuble.fr répertorie la majorité des centres de self-stockage en France. Les statistiques des clients révèlent que les personnes en recherche d’un nouveau domicile sont pour une grande partie des clients des centres de location de box de stockage à Nantes et dans les autres grandes agglomérations françaises. Les raisons sont à chaque fois un manque de place temporaire ou sur le long terme. Quand on est en quête d’un nid douillet, on a souvent besoin de stocker des meubles et des objets pour quelques jours, pour des mois de stockage ou pour des années. Le self-stockage répond à cette demande. Les raisons qui poussent à louer un espace de stockage sont les suivantes :

  • Pas de cave salubre ou de garage sécurisé dans son nouveau domicile,
  • Dates de déménagement qui ne sont pas bien calées (retard dans la remise des clés, retard chez le notaire, travaux à effectuer…),
  • Le logement est plus petit que l’ancien, on souhaite donc ne pas tout jeter et garder une partie de ses affaires personnelles dans un box à louer,
  • Vous avez donné votre préavis mais vous n’avez pas encore de nouvelle adresse,
  • Vous allez vivre quelque temps chez des amis ou de la famille, pour ne pas encombrer leur logement, vous allez stocker des biens personnels et du mobilier,
  • Vous souhaitez entreprendre un déménagement en douceur et vider petit à petit vos cartons, vos meubles… le temps de la vente. Ou pour déménager sans stress.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *