Conseil pour trouver un logement à Montpellier

Le marché immobilier de Montpellier est en plein essor avec une progression des prix marquée depuis 10 ans (hausse de plus de 26 %). La ville attire beaucoup de par son dynamisme économique et sa proximité avec la mer, le tout avec sous un climat très agréable. Ce marché est en tension depuis plusieurs années et nécessite donc de faire preuve de réactivité lorsque l’on cherche à acheter ou à louer.

Comment préparer sa recherche de logement à Montpellier ?

Même si le marché est en tension, il est nécessaire d’avoir une idée précise du logement que vous recherchez. Au-delà de sa nature (appartement, villa avec jardin, pavillon), vous devrez identifier les caractéristiques qui sont pour vous indispensables, comme par exemple la possibilité de pouvoir utiliser un garage, la présence d’une piscine, le raccordement à la fibre, la présence de commerces de proximité ou encore l’éloignement par rapport aux principaux axes routiers. Il est probable que vous ayez à faire des compromis durant vos recherches, et plus particulièrement si vous êtes pressé. Ces informations vous seront d’ailleurs demandées si vous passez par une agence immobilière.

Autre point très important, soyez prêt à faire une offre ferme en cas de coup de cœur, ce qui revient à savoir clairement de quelle somme vous disposez, autant dans le cadre d’un financement via une banque pour un achat que dans celui d’une location. Pour cette dernière option, disposer d’un dossier complet au moment même de la visite pourra vous permettre de convaincre le propriétaire de vous choisir. Si vous souhaitez devenir propriétaire, n’hésitez pas à solliciter votre banquier qui sera en mesure vous fournir des simulations précises sur lesquelles vous vous baserez afin de faire une offre si l’occasion se présente.

Quels sont les meilleurs quartiers de Montpellier ?

Les quartiers les plus prisés de la ville se trouvent au centre de Montpellier et au nord de ce dernier. Le centre historique, les Arceaux, Boutonet, les Beaux-arts, Antigone, la Pompignange ou encore Aiguerelles sont les zones où les prix sont les plus élevés. Un dernier quartier, Port Marianne, est à ranger dans cette même catégorie. C’est la zone de la ville la plus proche de la mer et de l’étang du Méjean.

Le nord et l’est de la ville proposent des prix intermédiaires avec bien souvent une majorité de villas et pavillons comme dans les quartiers Grammont, les Aubes, Plan des 4 seigneurs. Il en va de même à l’extrême est ou plus au sud à Saint-Martin et Près d’Arènes.

Les logements avec des prix plus abordables se positionnent pour leur part dans du nord-ouest au sud-ouest de Montpellier avec les Hauts de Massane, la Mosson, les Cévennes, Celleneuve, la Martelle, la Chamberten Estanove, les Grisettes ou encore Lemasson.

Comment trouver les meilleurs logements à Montpellier ?

Afin de vous aider dans vos recherches, et surtout si vous ne connaissez ni la ville ni la région, vous appuyer sur les compétences d’une agence immobilière ayant pignon sur rue vous apportera beaucoup de confort. En tout connaissance du marché, elle pourra vous indiquer quels sont les quartiers à même de répondre aussi bien à vos desideratas que de respecter votre budget. Le cas échéant, elle sera de bon conseil pour vous aider à finaliser votre projet, même si cela ajoutera de frais de transaction. Notez enfin que certains biens, souvent les plus rares, peuvent être sous mandat exclusif, auquel cas vous aurez l’obligation de passer par un tel établissement.

Il reste cependant l’option de la transaction directe entre particuliers qui permet d’éviter ces frais, mais cela se fait souvent au détriment la durée de recherche et de mise en place d’une transaction. En outre vous devrez vous-même analyser les différents diagnostics obligatoires fournis par le vendeur, à l’instar du DPE.

Adresses agences immo pour se loger à Montpellier

Bourse de l’Immobilier Montpellier Antigone · 417 Rue Léon Blum · 04 67 07 36 36

URBAN IMMO – Montpellier GESTION LOCATION · 80 Avenue du Pont Juvénal · 04 67 85 00 00

ORPI Lepic Immobilier Montpellier · 20 Avenue de Toulouse · 04 67 07 07 70

Stéphane Plaza Immobilier Montpellier, Occitanie · 6 Place du Marché aux Fleurs · 04 67 40 86 72

Agence Immobilière Consil Immobilier · 4 Place du Nombre d’Or · 04 67 64 65 44

Canopée Immobilier Montpellier (Vente – Location – Gestion) · 25 Quai des Tanneurs · 04 30 96 54 30

Bourse de l’Immobilier Montpellier Clémenceau · 5 Avenue Georges Clemenceau · 04 67 02 00 33

Saunier Immobilier – Agence Immobilière à Montpellier · 15 Rue de la Figairasse · 04 67 45 38 78

Agence immobilière Laforêt Montpellier Port Marianne · 245 Avenue Marie de Montpellier · 04 67 50 40 30

SENZO IMMOBILIER – AGENCE IMMOBILIÈRE MONTPELLIER · 7 Place de la Comédie · 04 67 55 22 94

Bourse de l’Immobilier Montpellier Arceaux · 46 Boulevard des Arceaux · 04 67 87 34 42

Bourse de l’Immobilier Montpellier Lepic · 45 Avenue de Toulouse · 04 67 73 02 84

Immobilier Montpellier · 48 Rue Maurice Béjart · 04 67 65 53 19

Bourse de l’Immobilier Montpellier Chamberte · 121 Avenue de Lodeve · 04 67 03 06 07

ORPI Louis Blanc Immobilier Montpellier · 23 Boulevard Louis Blanc · 04 67 02 66 05

CENTURY 21 LGI – Agence immobilière Montpellier · 1035 Avenue du Père Soulas · 04 67 52 00 14

Victor Hugo Marquez Immobilier · 23 Grand Rue Jean Moulin · 04 67 66 12 13

Ecusson Immobilier · 3 Rue Saint-Come · 04 67 60 45 60

Bourse de l’Immobilier Montpellier Préfecture · 1 Rue du Cherche Midi · 04 99 65 08 05

IMMO-PLUS · 115 Rue Léon Blum · 04 67 20 20 25

Qui a besoin de louer un garde-meubles ?

Tout le monde ? En tout cas, toutes les personnes qui ont besoin d’un espace de stockage pour ranger quelques affaires. Que vous ayez une préférences pour la location de container ou la location d’une pièce de self-stockage à Montpellier, vous trouverez votre bonheur sur le site Location-gardemeuble.fr. Site très utile si vous êtes dans un des cas suivants :

  • Un nouveau logement plus petit que l’ancien et vous avez des choses à mettre dans un box. Peu importe la durée, un box à louer en self-stockage, c’est sans engagement ! Pensez à réduire la taille de votre logement est une bonne chose !
  • Un nouveau domicile sans cave ni garage. Vous avez donc des cartons et des choses non utiles au quotidien, vous allez faire appel à un petit box de stockage de 1 ou de 3 m2. Les prix sont abordables et accessibles à tous. Il suffit juste de trouver la bonne adresse près de chez vous.
  • Vous avez donné votre préavis d départ, vous devez quitter les lieux, mais pas encore de nouveau logement à votre disposition. On loue un conteneur ou un espace sécurisé !
  • Vous avez décidé d’aller vivre quelques mois chez des amis ou un membre de votre famille ? Pour ne pas encombrer son domicile, vous allez faire appel à la location de box à Montpellier.
  • Vous souhaitez déménager petit à petit, sans stress. Et n’avez pas d’endroit pour désencombrer et déménager votre habitation ? L’alternative du box stockage est excellente.
  • Vos dates de déménagement ne sont pas fluides, vite un box en location ( en cas de travaux à faire dans la nouvelle habitation, en cas de retard chez le notaire, ou de retard dans la remise des clés).
  • Vous voulez pour votre nouveau logement, une belle construction toute neuve. Vous allez en location, le temps que les travaux soient finis. Et une partie de vos meubles, en garde de meubles !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *