Conseil pour l’embauche d’un temps partiel en soutien à votre manager self stockage à plein temps

Les facteurs qui déterminent la rentabilité d’un centre de boxes à louer sont l’emplacement, l’attrait, le prix, le unit mix et le marketing. A importance égale, le service client et les compétences commerciales du manager du garde-meuble.

Les propriétaires de centres de location box qui réussissent le mieux engagent des managers expérimentés qui seront formés rigoureusement en continu. Mais qu’en est-il quand on souhaite embaucher une personne à temps partiel ? N’est-il pas important qu’elle partage les mêmes compétences que le manager ?

Quelles compétences devez-vous rechercher chez un manager à temps partiel (manager de secours) ? Voici 4 conseils pour vous aider à trouver la meilleure personne qui sera en soutien à votre équipe, celle qui pourra assurer la rentabilité de votre self-stockage.

Une expérience en vente au détail
Les propriétaires savent faire preuve de diligence lors de l’embauche d’un manager de garde meuble. Ils recherchent le bon candidat avec une expérience reconnue dans la vente au détail, le service et le fonctionnement d’un magasin. Mais qu’en est-il quand il s’agit du manager à temps partiel ? La majorité a tendance à sous-estimer les compétences et l’expérience dont  elle a besoin.
Très souvent, quand on entend « manager par intérim » « manager à temps partiel », on pense à un employé qui travaille que quelques heures par semaine et est principalement responsable de la maintenance du site, occupé à arranger les choses du quotidien et à nettoyer les boxes de stockage. En réalité, la maintenance est une petite partie du travail.
Si votre centre de boxes à louer est grand, avec beaucoup de passage client, le manager à temps partiel est en contact avec la clientèle, avec les prospects pendant au minimum 50% de son temps. Le téléphone sonne et il doit être capable de concrétiser les ventes et recevoir correctement vos clients. Disposez d’un « temps partiel » pour venir en appui, en support pour mieux répondre à vos clients est une très bonne initiative. N’oubliez jamais, votre client, votre prospect est au centre de votre métier : le self stockage.

Il y a peu de différences si votre entrepôt est petit avec moins de trafic. Le manager de « secours » sera peut-être là, 2 jours par semaine. Mais toute la question de l’embauche d’un manager de secours doit reposer sur la location de boxes de stockage. Si vous embauchez quel qu’un qui n’a pas ces compétences (en vente), vous pouvez parier qu’il ne concrétisera pas le nombre de contrats que vous êtes en droit d’attendre. N’oubliez jamais, votre client n’attendra pas d’être convaincu, il n’a pas de temps à perdre. Lors de l’embauche d’un temps-partiel, il est impératif d’embaucher une personne avec des compétences reconnues en vente au détail. Cela doit être une exigence. 

 

Motivation, ambition et capacité de travailler en équipe

Dans n’importe quelles tâches que vous demanderez à votre manager à temps-partiel, peu importe que vous ayez un grand ou un petit centre de self stockage, vous devez exiger un certains niveau de diligence. Le travail doit être bien fait. Vous pensez peut-être que la motivation est un élément secondaire.  Lors d’un petit sondage, j’ai demandé à des managers à temps-plein, ce qu’ils attendaient d’un manager à temps-partiel, de leur soutien. Voici une liste non exhaustive : Est capable de prendre des initiatives, doit-être multi-tâches (polyvalent),  a un intérêt pour l’entreprise, a de grandes compétences en service client, doit être concerné comme un joueur à part entière de notre équipe…
Il peut-être difficile de trouver la bonne personne mais cela est très important. Une entreprise qui dispose d’une bonne équipe à beaucoup plus de chance de performer.
Identifiez clairement les responsabilités et offrez une formation adéquate 
Vous dépensez des centaines, voir des milliers d’euros en marketing pour que votre téléphone sonne ou pour que des prospects se déplacent dans votre garde-meubles. Comment est-il possible que vous acceptiez qu’un manager à temps partiel ne réponde pas correctement au téléphone ?  Trouverez-vous normal qu’il ne propose pas la promotion en cours car il n’est pas informé ? Accepteriez-vous qu’il ne reçoive pas correctement vos clients ? Qu’il prenne trop de temps à trouver les disponibilités des boxes, le prix, la bonne taille de box…parce qu’il ne sait pas correctement utiliser votre logiciel ? Accepteriez-vous d’avoir un manager à temps partiel qui est grossier, indifférent à l’importance de louer des boxes de stockage parce qu’il ne pense pas que cela est un élément essentiel de son travail.
Un employé à temps partiel devra donc être aussi bien formé qu’un employé à temps plein.
La différence est qu’un employé à temps partiel devra être formé rapidement, il devra avoir une formation minimale pour être opérationnel. N’oubliez jamais qu’il est possible qu’il se retrouve seul à gérer votre centre de self stockage. Pour que votre site d’entreposage soit un succès, évaluez bien les responsabilités de votre temps partiel et offrez lui la formation adéquate. Aidez-le à aider votre entreprise.
Augmentez votre chiffre d’affaires
En self stockage, comme dans beaucoup de secteurs, il y a du turn-over. Est-ce que cela est du à un manque d’investissement dans le perfectionnement des employés ? Certaines entreprises de location de boxes de rangement paient des salaires bas. La conséquence est qu’elles attirent des candidats transitoires. Cela met le propriétaire dans une situation où il ne sera pas désireux d’investir dans le personnel, surtout s’il pense que l’employé ne va pas rester.
Vous ne pouvez pas offrir un salaire plus élevé à votre employé ? Offrez lui des formations afin qu’il puisse évoluer. Déterminez clairement ses responsabilités. Un salarié à temps partiel n’aura peut-être pas envie de faire un autre métier s’il est bien formé. Ajoutez à ce mélange un système de bonus basé sur la performance et vous pourrez voir votre self stockage prospérer.

Beaucoup d’opérateurs de self-stockage se démènent pour être rentable, pour avoir une trésorerie confortable. Le recrutement des employés à temps partiel ne doit pas être négligé. Il joue un rôle dans l’augmentation de vos profits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *