Comparatif garde meuble, self stockage

Le garde meuble traditionnel 

Le garde-meuble traditionnel est un bâtiment où sont stockés des caisses en bois. Le garde-meubles traditionnel est tenu par un déménageur. Pour stocker dans ces caisses en bois, vous avez plusieurs possibilités : soit il faut obligatoirement faire votre déménagement avec le déménageur, soit vous pouvez apporter vos affaires et le déménageur entreposera dans la caisse en bois. rarement, vous stockerez vous même dans la caisse en bois. Renseignez vous auprès du déménageur pour voir ce qu’il propose.
Les caisses en bois sont de 6, 8 ou 12m3.
La caisse en bois est individuelle. Elle est plombée. La caisse en bois est propre, sèche, ventilée. Vous louez pour la durée que vous souhaitez. Les contrats sont généralement moins souple que pour le self stockage (préavis plus long) Pour accéder à vos affaires, il faut prendre rendez vous avec le déménageur. L’accès est payant (frais d’entrée et de sortie de vos affaires de la caisse en bois + inventaire pour être sûr qu’il ne manque rien).
La sécurité est 24h/24 et 7j/7 car le bâtiment où sont stockés les caisses en bois sont sous alarme, parfois gardiennage humain, détection incendie, parfois caméras.
Le prix d’une caisse en bois de 8m3 : environ 60 euros par mois.
L’assurance est comprise dans le contrat garde meuble.

Le self-stockage

Le self stockage est souvent associé à un garde meuble en libre service (70% des clients d’un centre de location de box de self-stockage stockent des meubles, affaires diverses…). Un centre de box à louer est un bâtiment rempli de box de stockage. Pour stocker vos affaires, vous les apporter le plus souvent vous même, avec votre véhicule, ou avec un véhicule utilitaire que vous avez loué, ou un déménageur externe apportera vos affaires dans le box.
Les box de stockage vont de 1 à 50m2 parfois plus (70, 100,  200m2)
Le box est individuel. Il ferme à l’aide d’un cadenas dont vous êtes le seul à détenir les clés.  L’espace est propre, sec et ventilé. Parfois chauffé (maintenu hors gel). Vous louez pour la durée que vous voulez.(il y a un prorata temporis des jours non utilisés). Pour accéder à vos affaires, vous êtes totalement autonome. L’accès est libre et gratuit soit 24 h/24 7 j/7, soit pendant les heures d’ouverture de l’accueil du centre de stockage. Pour entrer, vous disposez d’un code d’accès personnalisé ou d’un badge électronique. Et pour ouvrir le box, vous avez votre propre clé.
Le centre de self-stockage est sécurisé : alarme, caméras de vidéo surveillance, digicode, détection incendie.
A surface égale, le loyer est plus élevé qu’un garde meuble traditionnel, mais vous n’avez pas de frais d’entrée ou de sortie ou d’inventaire. Le surplus de loyer est surtout dû à la souplesse du contrat, à la possibilité d’accéder gratuitement autant de fois que vous le désirez à votre box, au choix des tailles (1,2,3,4 m 2….6,7,8,9 m 2 etc)
L’assurance pour vos biens entreposés : soit extension de votre assurance habitation, soit opté pour l’assurance proposée par le centre de self stockage (la prime varie en fonction du montant déclaré).
Le prix d’un box de 3m2 : environ 80 euros par mois.

Il existe une autre offre de stockage low-cost: le container métallique

Dans ce cas, vous ne disposez plus d’un box dans un bâtiment, mais d’un container métallique. Le container est situé sur un terrain. Le terrain est clôturé. Les containers métalliques sont étanches. Il y a un système de digicode pour accéder à votre container. Le conteneur ferme à l’aide d’un cadenas personnel. Le site de stockage est sous caméra, vidéosurveillance. Le container est propre. Vous accédez librement et gratuitement 24 h/24 et 7 j/7.
Les tailles sont de 33 m 3, 16 m 3…
Le prix d’un container métallique en self-stockage est inférieur à celui du box dans un bâtiment. Cela est dû au type de stockage : container métallique vs box à l’intérieur d’un bâtiment. L’accès est le même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *