Comment trouver un logement à Lyon ?

Trouver le logement idéal ressemble souvent au parcours du combattant. C’est encore plus le cas lorsque l’on veut se loger dans une grande ville comme celle de Lyon. Pour vous aider dans vos recherches dès le début, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir nos meilleurs conseils pour trouver la perle rare qui deviendra votre futur logement. 

Comment bien définir le logement idéal en commençant sa recherche ? 

Avant même d’entamer votre recherche de logement, vous devrez avoir plusieurs informations en votre possession de manière sûre et certaine. Pour commencer, vous devrez définir le budget que vous pouvez investir dans un loyer ou dans l’achat de votre future habitation. Pour une location, il est généralement demandé par les propriétaires et les agences de disposer de revenus trois fois supérieurs au montant total du loyer demandé sans charges. Une fois cette donnée fixée, vous devrez préciser votre zone de recherche. Dans l’idéal, cette dernière ne devra pas trop vous éloigner de votre lieu de travail, à la fois si vous vous déplacez en voiture, ou par les transports en commun. Selon la composition de votre famille, d’autres impératifs devront être pris en compte comme la distance par rapport aux écoles de vos enfants, la proximité des commerces ou même de parcs pour profiter d’un coin de verdure. Dans un schéma idéal, la proximité avec les habitations des autres membres de votre famille ou vos amis sera la plus proche possible. Pour finir, vous pourrez commencer à réfléchir aux nombres de pièces dont vous souhaitez disposer et à l’espace qui vous est nécessaire. Si votre budget est en adéquation avec vos envies, vous pourrez songer à la présence d’un jardin, d’une cave, d’un grenier ou même d’un garage ou une place de stationnement attribuée. 

Comment savoir quand un logement est disponible à Lyon ? 

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche de logement à Lyon, mieux vaut utiliser plusieurs canaux pour savoir quand un appartement ou une maison sont mis en location ou en vente. Pour cela, commencez par en parler à votre entourage en précisant à la fois tous les éléments définis plus tôt. Ce n’est pas un système fiable, mais il arrive que, par recommandation, un membre de votre cercle proche découvre votre futur logement. Étendez ensuite votre recherche via Internet. De nombreux sites de petites annonces disposent d’une catégorie immobilière. En vous inscrivant, vous pourrez être alerté à l’instant même où une annonce correspondant à vos critères sera mise en ligne. Il en va de même avec la plupart des applications aidant à la vente entre particuliers ou spécialement conçues pour les recherches immobilières. Si vous n’êtes pas réticent à l’idée de passer par une agence, n’hésitez pas à faire le tour de ces dernières pour qu’un conseiller immobilier crée avec vous votre dossier et vous informe des biens disponibles actuellement ou vous prévienne ultérieurement. Des frais supplémentaires seront alors à prévoir pour couvrir les frais d’agence. En effet, dans une location de particuliers à particuliers sans agence ou notaire, vous traitez directement avec le propriétaire des lieux ou son représentant et n’avez donc pas de frais supplémentaires pour effectuer une visite, un état des lieux ou pour la signature du bail. 

Prévoir un dossier en béton pour une bonne location 

Vous avez trouvé le logement de vos rêves, mais vous craignez de ne pas pouvoir en devenir le locataire ? En anticipant et en prévoyant le dossier du parfait locataire, vous pourrez faire pencher la balance en votre faveur. Pour cela, prévoyez de justifier de tous vos revenus sur plusieurs mois. Si, en règle générale, les trois derniers mois sont pris en compte, les justificatifs des 6 derniers mois seront un gage de stabilité aux yeux de n’importe quel propriétaire. Si vous avez un droit APL ou AL, n’hésitez pas à en faire la simulation sur le web et à joindre une copie de cette dernière à votre dossier. Pour apporter une preuve supplémentaire de votre motivation, vous pouvez pousser les démarches jusqu’à imprimer un dossier de demande d’allocation logement. Ce dossier comprend un volet destiné au propriétaire de logement loué pour qu’il reçoive directement l’allocation sans que cette dernière ne passe par votre compte. Il ne vous restera donc que votre part de loyer à régler. Pour finir, vous aurez besoin de garant, aussi appelé caution. Une personne de confiance, vos parents ou tout autre personne disposant de revenus suffisants s’engage par ce biais à régler votre retard de loyer ou tout dommage causé au logement lors de votre départ. Si vous n’avez jamais eu de souci avec votre propriétaire actuel, n’hésitez pas à lui demander une lettre de recommandation.  

Agences immobilières Lyon    

Agence Stéphane Plaza Immobilier – Lyon 7e / 2e · 39 ter Rue de Marseille · 04 72 72 08 06

Agence Nestenn Immobilier Lyon 6 (Achat, Vente, Location, Gestion, Estimation) · 38 Rue Professeur Weill · 04 72 83 05 11

Agence NOVEA Immobilier Lyon 6 · 108 rue de créqui, 54 Rue Cuvier · 04 37 72 95 36

ORPI Moulin à Vent Immobilier Lyon 8E · 226 Route de Vienne · 04 78 76 50 80

Agence immobilière Laforêt Lyon 6Eme · 49 Rue Tête d’Or · 04 72 75 52 90

ORPI Immobilière Saint Nizier Lyon 1Er · 23bis Rue Paul Chenavard · 04 78 27 01 99

Orpi Côté Saône Immobilier Lyon 9E · 11 Rue de Bourgogne · 04 72 85 63 03

NOTRE AGENCE IMMO· 165 Route de Vienne · 04 72 76 33 44

ORPI Part Dieu Immobilier Conseil Lyon 3E · 157 Rue Paul Bert · 04 72 84 75 10

ORPI Agence Tronel Lyon 6E · 109 Rue Vendôme · 04 78 24 14 42

Agence Immobilière de l’Est Lyon 8 · 16 Rue Saint-Firmin · 04 78 78 15 60

PRIMMO LYON FOCH 6° – 23 Avenue Maréchal Foch · 04 78 89 05 60

Agence Nestenn Immobilier Lyon 5 (Achat, Vente, Estimation) 39 Rue des Farges · 04 86 11 09 09

Stéphane Plaza Immobilier Lyon Saxe · 102 Avenue Maréchal de Saxe · 04 78 42 71 27

Bourse de l’Immobilier Lyon 3 – Villette · 239 Rue Paul Bert · 04 37 56 27 29

Bourse de l’Immobilier Lyon 7 – Gerland · 219 Avenue Jean Jaurès · 04 72 71 33 61

Bourse de l’Immobilier Lyon 4 – Croix Rousse · 138 Boulevard de la Croix-Rousse · 04 72 98 30 31

ONIL Immobilier Lyon 1er · 6 Place Croix-Paquet · 04 78 27 22 81

Agence NOVEA Immobilier Lyon 4 Croix-Rousse · 7 Rue Sainte-Clotilde · 04 72 08 00 27

Agence immobilière Guy Hoquet LYON 2 · 38 Rue Franklin · 04 81 65 35 70

Pensez au garde-meuble Lyon

L’option de la location de box de stockage sur Lyon est souvent utilisée par les personnes en quête d’un nouveau logement. En effet, les raisons sont nombreuses et beaucoup optent pour le box self-stockage à Lyon comme une alternative au problème de place. Cela peut-être car l’on doit vider rapidement son domicile. Parce que le nouveau logement n’a pas de cave, de garage, ou est plus petit que l’ancien. Le box de rangement va permettre de garder ses affaires personnelles à l’abri des intempéries et en toute sécurité. Si vous souhaitez déménager tranquillement, vous pouvez entreposer une partie de vos effets personnels dans le box. Si vous désirez prendre votre temps pour trouver le bon logement, vous mettez vos affaires dans le box sécurisé, vous allez en location. Une fois prêt, vous récupérez vos biens quand vous le voulez. Chaque année, nombreuses sont les personnes à Lyon à faire appel à une solution de stockage temporaire ou sur le long terme. Le site Location-gardemeuble.fr est un véritable allié pour disposer d’un espace de stockage au meilleur prix. Consultez les annonces et choisissez sereinement.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *